Chiour par Mr Le Rabbin Daniel GOTTLIEB


 
 

«Présent Passé Futur  - Souccoth »


 
 


 


Souccoth (Fête des Cabanes) est une des trois fêtes dites "fêtes de pèlerinage", car à l'époque du Temple, tous les mâles devaient monter à cette occasion à Jérusalem pour offrir dans le Temple les sacrifices de fêtes.

Au sujet de Souccoth, la Bible prescrit :

" Vous demeurerez dans des Souccoth durant sept jours; afin que vos générations sachent que c'est dans des souccoth que j'ai fait habiter les enfants d'Israël lorsque je les fis sortir du pays d'Egypte" (Lévitique XXIII, 42).

Les Maîtres du Talmud se sont longuement interrogés quant aux modalités de la construction de la Souccah. Le traité talmudique consacré à Souccoth (Souccah) débute par une indication révélée à Moïse et fidèlement transmise par la tradition orale, jusqu'à la rédaction de la Michnah : une Souccah doit avoir moins de dix mètres (vingt coudées) de haut.

C'est fort de cette indication que nous pourrons dégager de précieux enseignements sur la façon dont le Judaïsme perçoit cette fête.

Quels sont les tenants et les aboutissants d'une telle loi ?

 -  En premier lieu, la Souccah évoque et commémore la période où les enfants d'Israël, sortant d'Egypte, ont vécu sous la protection divine dans ces "cabanes" que constituaient les nuées divines qui préservaient le peuple des fléaux du désert ("car c'est dans des Souccoth que j'ai fait habiter...").

 Le souvenir de cette période doit imprégner fortement la conscience du juif de l'idée d'un Dieu personnel qui voit, gouverne et dirige le monde. Si les murs de la Souccah étaient à une hauteur supérieure à  vingt coudées, on ne verrait pas le ciel, un ciel trop lointain.
 L'effort serait trop grand pour pouvoir assimiler la leçon de théologie que doit nous donner la fête de Souccoth.
Nous ne pourrions alors avoir la conscience immédiate et spontanée de la providence divine, qu'est censée nous inculquer la fête de Souccoth.
 
 * Seconde idée. La fête de Souccoth doit nous inciter à quitter notre habitation permanente et solide pour vivre dans une demeure éphémère, frêle et fragile ("Vous demeurerez dans des Souccoth durant sept jours").
  Si nous nous rappelons que Souccoth tombe en automne, au moment du déclin de la nature, la chose nous invite à nous convaincre que nous vivons dans un monde de passage, un monde éphémère. Une construction de plus de dix mètres de haut ne saurait induire en nous l'idée de fragilité liée à toute réalisation humaine.
 
 * Troisième association d'idées. La Souccah préfigure cette Souccah dont parle Isaïe dans le verset (IV, 6) : " La gloire de Dieu sera un dais, une tente pour faire ombre pendant le jour contre la chaleur et servir de refuge et d'abri contre la pluie et l'orage ".
  Si la Souccah avait plus de vingt coudées ce serait alors l'ombre des murs qui nous couvrirait ! Or Souccoth est une leçon de confiance.  C'est à l'ombre de Dieu que nous devons nous abriter selon la parole du Psalmiste (Psaumes 128) : "L'Eternel est ton ombre",   et non à une ombre portée par une construction humaine. C'est la raison pour laquelle la Souccah doit avoir moins de dix mètres de haut; de sorte que l'ombre qui nous abrite soit celle de la Nature forgée par Dieu et non celle des murs qui ne sont que réalisation humaine.

Ces trois catégories pédagogiques se greffent, à travers une réflexion exégétique, à l'espace temporel.

Dans le passé, le peuple juif a bénéficié de la Souccah lors de la sortie d'Egypte, celle qui abritait les enfants d'Israël dans le désert. Selon la première des trois explications données précédemment, la fête de Souccoth réside essentiellement en la commémoration de ce miracle.

Dans la deuxième compréhension, l'accent est mis sur l'actualité de la Souccah, laquelle illustre la précarité de notre existence.

La troisième interprétation insiste sur la Souccah future dont parle Isaïe. Notre Souccah est la préfiguration de la Souccah des temps futurs où la gloire de Dieu emplira le monde.

L'évocation du passé doit ainsi enseigner à gérer le présent de façon à contribuer à l'instauration d'un avenir de bonheur universel.
 
 
 

Le Rabbin Daniel GOTTLIEB

    Nos remerciements à Mr Le Rabbin Daniel GOTTLIEB
A suivre .....



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