Quelques
liens sur
Chavouôt
:
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Pour inscrire
le nom
d'une
personne et lire les tehilim pour sa guérison.
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Recette
de Pessa' h le M'souki
Pessa'h
les Amandines (Guizadas)
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-*3
semaines : Période du et du 9 Av.
Période qui représente une suite tragique pour le Peuple d’Israël.
Les
3 semaines
Cette
période commence par le jeûne du 17 Tamouz et se finit par
le jeûne du 9Av, soit trois semaines.
En
effet, les deux Temples furent détruits un 9 Av. La première bréche
sur les murailles de la ville fut le 17 Tammuz et trois semaines après
le Temple fut détruit. Cette période est marquée d"évenements tragiques
pour tout le "Peuple d'Israël" et pour toutes les générations. Pour
ces raisons, cette période est marquée comme "Période de Deuil" pour
Israël.
Durant
cette période, on ne doit pas célébrer de mariages; ni de festivités
ou des concerts.
Certains
disent que les mariages ne peuvent pas être célébrés seulement du
1er au 9 Av, mais il est permis de célébrer des fiançailles sans
festivités.
Généralement;
on ne doit pas dire la bénédiction " Chéhé'héiyanou";
cette bénédiction est souvent marquée d'un certain plaisir ou de joie.
Les cas où l'on peut réciter cette bénédiction sont les suivants :
-
Pour une Brit Milah ou un Pidiyon Habéne et il est même toléré de consommer
de la viande et boire du vin.
-
Une envie de femme enceinte sur un fruit nouveau.
Période du
1er au 9 Av
Dès
le début du mois d'Av; du 1er au 9 Av, les restrictions sont plus sévères.
Nous
devons rien acheter ( Habits, Chaussures,Objets,etc.)
De
coutume, il est interdit de consommer de la viande et de boire du vin.Certains
disent que cette interdiction concerne la semaine dans laquelle tombe le
9 Av.
Les
Interdits durant la semaine dans laquelle tombe le 9 Av :
-Il
ne faut pas faire de lessive; a part pour les besoins des enfants.
-Il
ne faut pas se couper les cheveux ou la barbe.
-Il
ne faut pas se baigner tout le corps.Ni nager.
Toutefois,
pour des raisons d'aisances; de santé ou de travail pénible; il est autorisé
à se laver tout le corps.
Jeûne
du 17 Tammouz
C’est
une période tragique pour le Peuple d’Israël qui connut durant cette
date les événements suivants :
-
Moshé brisa les Tables de la Loi.
-
Antiochus Épiphane installa une idole dans le Temple.
-
Le Korban Tamid cessa d’être célébré
-
Un Sefer Torah fut brûlé, acte commandité par l’Empereur de Rome :
Apostomos.
-
Début de la chute du Temple, crée par une brèche dans les murailles
de Jérusalem par les Chaldéens et trois semaines après,
le Temple fut détruit en 586 av.
Le
Jeûne est célébré le 18 si le 17 tombe un Chabat.
Le
jeûne débute avant l'aube jusqu'à la tombée de la nuit.
Les
personnes souffrantes, même sans gravité; les femmes enceintes, ou encore
les nourrices sont exemptées de ce jeûne. Ces personnes ne prendront
le strict necessaire à leurs besoins et évitant des mets cuisinés de
bons goûts.
Durant
la prière de Chaha’hrit et de Min’hah, il faut dix fidèles jeunant
pour lire la Torah.
La
Parachah est : « Vay’Hal Moshé
», et les appelés sont seulement les personnes observant le jeûne.
Les
Haftarot de ces trois Chabatot « Tlata De Pouranuta » correspondent
aux sanctions que devra subir le Peuple Juif.
1ère
Divrei Yirmi’yaou
2ème
Chimou
3ème
‘Hazon Yéchayahou Ben Amos
Il
est bien entendu que durant des périodes aussi tragiques, les festins,
les chants et réjouissances sont exclues.
Il
est déconseillé de s’acheter des vêtements et de chausser des chaussures
en cuir.
Jeûne
du 9 Av (Tishaâh Bé’Av תשעה
באב)
En
ce jour, nous devons avoir en mémoire tous les malheurs que le « Peuple
Juif » ont subit le 9 Av, et particulièrement lors de la destruction
du Temple. Il est d’usage de laisser chez soi, sur un mur, un carré
de 60cm x 60cm, brut de béton, en général face à la porte d’entrée
pour nous garder en mémoire ce triste événement dans notre histoire.
Le
Chabbat qui précède Tishaâh Bé’Av est le « Chabbat ‘Hazon
».
-
Si
le 9 Av tombe un Shabbat, le jeûne sera repoussé au dimanche.
Même si ce jour est un dimanche et qu’il ne soit pas un jour chômé,
il est d’usage de ne pas travailler au moins jusqu’à midi, si cela
est une obligation. Mais le fait de travailler écarte l’esprit de ce
jour de deuil, et il est dit qu’il n’y aura aucune réussite sur un
travail fait durant ce jour.
-
Bien que
le Chabbat, soit un « 9 Av », mais comme il est repoussé, on pourra
la veille prendre son bain et se couper les ongles avant l’entrée du
Chabbat et durant Chabbat, on pourra manger de la viande et boire du vin,
mais la Séoudat Chélichit devra se terminer avant le coucher du soleil,
car c’est à ce moment que le jeûne débutera.
A
la sortie du Chabbat, on ne fera pas la Havdalah, on récitera uniquement
la bénédiction sur la flamme de la bougie : « Boré
Méoré Haéch ».
A la fin
de Tishaâh Bé’Av, on pourra faire la Havdalah sur le vin et réciter
la bénédiction:
'"
HaMavdil Ben Kodèsh Lé’Hol…
», mais on ne récitera pas la bénédiction sur la bougie, puisque celle-ci
ayant été allumée à la fin de Chabbat. On ne récitera pas également
la bénédiction sur les épices.
Si Tishaâh
Bé’av tombe un dimanche, le samedi soir, on ne fera pas la Havdalah,
sauf si une personne sachant qu’elle ne pourra pas jeûner pour des raisons
de santé, elle pourra réciter la Havdalah dès la sortie du Chabbath
avant de manger.
-
*Note
: Si le 9 Av n’est pas reporté à un autre jour, on veillera à
ne pas se raser ou se baigner, ni à consommer de la viande pas avant
le lendemain, soit le 10 Av, et avant midi. En effet, le Temple fut incendié
le 9 Av, mais il fut dévoré par les flammes jusqu’au lendemain.
Le
jeûne de Tishaâh Bé’av, dure 25 heures. Il est semblable à celui
de Yom Kippour.
•
Les Interdits
-
De
manger et de boire.
-
Se
baigner ou se laver.
-
On
ne se rincera que le bout des doigts par usage courant.
-
Si
besoin est, on pourra se rincer les mains si elles sont sales.
-
On
ne se rince pas la bouche jusqu'à la fin du jeûne.
-
On
peut faire la toilette à un bébé.
-
On
ne se maquille pas et on ne se parfume pas.
-
On
ne respire pas des senteurs.
-
On
ne porte pas des chaussures de cuir.
-
Toute
intimité conjugale est interdite durant les 25 heures.
-
On
se doit de s’asseoir sur des chaises basses.
-
On
ne salue pas, et on évitera les embrassades.
-
On
n’étudie pas la Torah car elle réjouit l’homme. On fera plutôt des
études de périodes tristes comme : Le Livre des Lamentations (Méguilat
Eikha), ses commentaires midrashiques, le livre de Job, les prophéties
de Jérémie, les passages talmudiques liés à la destruction du Temple.
-
Durant
la semaine de Tichaa Béav, on ne doit pas
se couper les cheveux.
Sources
: En partie du Choul’han Aroukh Orah ‘Hayim
•
Déroulement de Tishaâh Bé’av et prières.
Le
soir du 9 Av, il est d’usage d’allumer très peu de lumière dans la
synagogue, on retourne le rideau couvrant le Hékhal. (Certains l’enlèvent).
Après Arvit, les fidèles restent assis sur des petits tabourets, pendant
que le ‘Hazan récite la Méguilat
Eikha et on procède à la lecture
les Kinot.
(Chants de lamentations).
-
Durant
Cha’hrit, dans la plupart des communautés, les fidèles ne mettent pas
le Talith et les Tefillin. Ils les mettront seulement à Min’ ha.
-
Durant
l’Âmidah, on rajoute la section relative aux jeûnes «
Anénou ».
-
On
ne récite pas les Tahanoune.
-
On
sort un Sefer Torah, sans procéder à son élévation, et on lit la section
: Deut. (9:25-40, à propos des sanctions sur l’idolâtrie des Israélites).
-
La
Haftara est issue du Livre de Jérémie « Assof
Assifèm ».Après la remise du Séfer Torah
dans le Hékhal, on récite à nouveau la Méguilat
Eikha.
-
On
lit également des Kinot.
A
Min’ ha, les prières de l'après-midi ; on pourra s’asseoir comme
à l’habitude.
Les
fidèles mettent leur Talith et leurs Tefillin.
On
procède à une prière spéciale, dite de consolation « Na’ hem »
qui est rajoutée dans la Âmidah, à la 14e bénédiction : «
Boné Yéroushalaïm » en faveur
des endeuillés de Sion et pour que le Temple et Jérusalem soient reconstruits.
•
Les événements survenus un 9 Av :
-
2449
ou - 1311 Les Explorateurs rapportent des
états calomnieux sur la Terre Promise.Cette faute sera sanctionnée par
39 années de séjour dans le désert pour les Hébreux. . (Nombres ch
13-14).« La communauté poussa des cris, et pleura pendant cette nuit»,et
cette nuit était la nuit du 9 Av ! Hachem leur dit : «
vous avez pleuré sans aucun motif, cette
nuit ! Ce sera pour vous une nuit de deuil pour vos générations futures
» (Taanit 29 a)
•
3338 ou - 422 Destruction
du premier Temple par Nabuchonosor
(Nevoukhadnetsar).
•
3828 ou 68
Destruction du deuxième Temple par les Romains.
•
3892 ou 132
Après la révolte de Bar Kokhba – Les Romains assiègent Jérusalem
et font disparaître toutes présences du Temple et de la ville sous des
tonnes de terres.
•
3895 ou 135 Massacre
par les Romains des derniers hommes réfugiés dans la Forteresse de Bethar
et des derniers résistants de Bar Kokhba.
•
4855 ou 1095 L'appel aux
Croisades par le Pape Urbain II
•
5002 ou 1242 La crémation
("autodafé") du Talmud à Paris
•
5050 ou 1290 Le Roi Édouard
Ier
d'Angleterre signe un décret d'expulsion pour tous les Juifs d’Angleterre.
•
5066 ou 1306 Expulsion des Juifs
de France.
•
5086 ou 1326 Création du Pogrom
de Stary Konstantynow (Pologne)
•
5252 ou 1492 Le décret de l'Alhambra,
expulsant les Juifs d'Espagne, fut mis en Exécution le 9 Av 5252
•
5315 ou 1555 Les Juifs de Rome sont
tous barricadés dans un ghetto.
•
5430 ou 1670 Expulsion des Juifs d’Autriche.
•
5674 ou 1914 Première Guerre mondiale
fut déclarée le surlendemain à Tishaâh Bé’Av 5674, qui tomba donc
le 1er août 1914
•
5701 ou 1941 Décret de transfert
des Juifs Polonais dans des ghettos.
•
5754 ou 1994 84 personnes furent
tuées et 230 autres blessés dans un attentat terroriste antisémite à
la bombe, le 18 juillet à L’Asociación Mutua Israelita Argentina de
Buenos Aires.
Dans
le Talmud (Taanit §30), il est dit que ceux qui respectent Tishaâh Bé’Av
; verront Jérusalem reconstruit dans sa grandeur et sa splendeur.
«
Réjouissez vous avec Yéroushalaïm, et participez à sa joie, car vous
avez porté le deuil en son honneur ». (Is.66§10).
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Tiré du Livre " HACHEM E'HAD" - Bases essentielles du Judaïsme-
Info : priorite1@yahoo.com
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l'autorisation
de l'auteur.
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