Brit Milah –
ברית מילה
Signification
: Alliance.
Dans
Béréshit, dans la paracha « Lekh Lekha », la Torah expose
sans détournement la Mitsva de la Brit Milah et nous retrouvons 13
fois « Alliance » dans cette paracha ; ce qui indique l’importance
de cet acte. Le chiffre 13 n’est pas non plus un hasard quand on sait
qu’Abraham reçu 13 Alliances à faire par D-.
17.9
: D- dit à Abraham : Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants
après toi, selon leurs générations.
17.10
:C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité
après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis.
17.11
: Vous vous circoncirez la chair de votre prépuce ; et ce sera un signe
d'alliance entre moi et vous.
17.12
: A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos
générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix
d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.
17.13
: On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est
acquis à prix d’argent ; et mon alliance sera dans votre chair une alliance
perpétuelle.
17.14
: Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera
exterminé du milieu de son peuple : il aura violé mon alliance.
La
Torah, est claire à propos de cette Mitsva, de plus elle indique la sanction
pour l’israélite ne respectant pas cette alliance : Si un homme meurt
sans avoir accompli la Mitsva de la « Brit Milah », il sera puni
de «Karèt », son âme sera retranchée
du Peuple Juif.
La « Brit Milah »
représente à elle-même presque toutes les Mitsvot car c’est une «
Alliance » fondé par D- et le Peuple d’Israël.
Its’hak fut le premier
enfant circoncis à l’âge de huit jours.
L’importance de la Bérit
est capitale pour tout le Peuple d’Israël, car D- dit à Abraham :
« Si
ta descendance, le Peuple d’Israël me reconnaisse et respecte mes lois,
Je leur donnerais ma protection et ma bienveillance et pour cela ils devront
vivre en Terre Sainte et être circoncis, tant qu’ils ne seront pas circoncis,
ils ne seront pas dignes de vivre sur ma Terre »
Par ce fait, la circoncision
devient une base fondamentale du judaïsme
Le père reçoit un
grand mérite s’il circoncit son fils à 8 jours.
Les bénédictions relatives
à la circoncision nécessitent de préférence 10 hommes.
• L’homme doit toujours
porter sur lui « Deux Témoignages » en permanence qui sont la Brit Milah
et les Téfiline durant toute la semaine.
Le Chabat qui est un témoignage
par lui-même remplace les Téfiline et s’associe à la Brit Milah pour
conserver et garantir à l’homme son devoir de porter en lui constamment
ses Deux Témoignages. La Brit est un signe Divin que l’homme doit porter
sur lui durant son vivant, puis à la mort elle permet l’accès au monde
futur.
Il est à noter que durant
le deuxième Temple, certains juifs de classe « bourgeoise » se faisaient
extraire toutes traces de circoncision pour être admis dans les thermes
et les gymnases romains
Si
c’est le premier fils, on a l'usage de donner l’honneur au père du
mari, mais par respect « Kavod », le père devra faire comprendre à
son beau père que pour son premier garçon la tradition voudrait que le
« Sandak » soit son père, mais s’il a une seule bonne raison
de vouloir être le Sandak, qu’il puisse l’exposer afin que ce choix
garde les deux familles dans le « Chalom ».
Si
D- donne encore un second garçon, il est de coutume que ce soit le père
de l'épouse qui soit le Sandak.
En tous cas, rien ne doit
altérer le Chalom.
Dans
les coutumes et les Minag, on trouve des différentes réponses à propos
qu'une même personne puisse être deux fois sandak dans la même famille,
il faudra se rapprocher près d’une autorité compétente pour décider,
sans oublier que le Chalom entre les familles est de priorité.
Le Mohel doit s’assurer
de la bonne santé de l’enfant durant les jours qui précède la circoncision.
Il existe plusieurs détails
importants pour savoir si l’enfant est prêt pour la circoncision.
Le
Mohel doit mettre son doigt dans la bouche de l’enfant pour savoir si
la succion est correcte
et connaître également
sa température. Il doit contrôler si l’enfant n’a pas de rougeur
sur la langue et n’est pas irrité autour de la bouche. Sa peau ne doit
pas être jaune et ses ongles doivent être blancs.
D’autres
détails doivent être contrôlés par le Mohel comme la température de
la pièce, car le froid est nuisible à la circoncision. C’est au Mohel
de décider si la circoncision aura bien lieu le huitième jour, d’où
l’importance de son professionnalisme.
La
circoncision peut être pratiqué le Chabat si l’enfant est né un Chabat
car l’enfant doit être circoncis le huitième jour, mais si l’enfant
ne peut être circoncis pour n’importe quelle raison le huitième jour,
on ne pourra plus le circoncire un Chabat.
On évitera de choisir alors
le Jeudi comme jour de circoncision car le troisième jour est le Chabat.
Le troisième jour nécessite parfois des interventions pour le bien être
du bébé en cas de fièvre ou autres contrariétés, ce qui peut entrainer
la violation du Chabat.
La personne qui porte l’enfant
se nomme le « Sandak », il représente plus d’importance que
le Mohel. Le Sandak est similaire à l’autel destiné à la cérémonie
de l’offrande des encens à D-. Il est nommé dans les textes Baâl Brit,
ainsi que le père,et le mohel.
La
plupart du temps, le père de l'enfant dépose sur les genoux du sandak
son enfant. Dès que le sandak a placé l’enfant, il doit dire ou penser
aux versets du Tehilim 35§10 :
"Kol
Atsmotaï Tomarnah Ado-Nay, My Khamokha.
Matsiyl
Âny Mé'hazak Miménou,
Véâny
Vé’éviyone Migozlo »
« Tous mes membres
diront : Hachém qui est comme toi !
Tu sauves le pauvre
de celui qui est plus fort que lui,
le pauvre et
le malheureux affligé de celui qui le dépouille".
כל עצמותי
תאמרנה יי מי כמוך
מציל עני מחזק ממנו ועני ואביון
מגזלו
Avant de recevoir l’enfant
sur ses genoux, le sandak devra réciter :
Léchem
Yé’houd Koudcha’ Bériykh Hou’ Ouche-khiyntéih, Bid’hiylou Our’hiymou,
Our’hiymou Oud’hiylou, Léya’hada’ Chém יו" ד ק"
י בוא" ו ק" י Béiy’houda’ Chéliym
(Hachém) Béchem Quol Israël, Hinéh ‘Anokhiy Ba’ Lihéyot Sandak
Vé’é-héyéh Quissé’ Oumizbéa’h Laâssot Yérékhaï Hamiylah.
Viy-hiy
Ratson Miléfanéikha Ado-Nay ‘Elo-héinou Vé’lohéi ‘Avoteïnou
Chéii- héyé
Mizba’h
Quaparah, Oute-khapèr Âl Quol ‘Hato’taï, Âonotaï Oufcha-âï,
Ouvifrat Mah Chépa-guamétiy Biyrékhaï Ouv’ot Brit Kodésh.
Véta-âléh
Âléinou Qué’ilou Quivanou Quol Haquavanot Hare’ou-yot Lékhavéne,
Oultakéne ‘Ete Char-chah Bémakom Êliyone, Laâssot Na’hat Roua’h
Léyotsé-rénou Oulaâssot Retsone Boré’énou.
Viyhii
Noâm ‘Ado-Nay ‘Elo-héinou Âléinou.Oumaâssé Yadéinou Quonénah
Âléinou.
Oumaâssé
Yadéinou Quone-néhou.
Si
le Sandak et le Mohel sont appelés à la Torah, Le Sandak montera le premier.
Le père doit tout faire
pour trouver un Mohel confirmé et reconnu car la moindre erreur peut engendrer
des blessures et des dommages parfois permanents à l’enfant.
Il
est d’usage que le Sandak soit dans un état de pureté physique et spirituel.
Il prendra le soin d’aller
au mikvé (Note : Il n’est pas necessaire à l’homme de dire la bénédiction
pour se tremper dans le mikvé) et de se mettre dans une position spirituelle
de pardon envers D- et de toutes les fautes qu’il aurait pu faire et
en particulier toutes les fautes faites sur un plan sexuel.
Le
Sandak dans ses plus beaux vêtements met son Talith et quelques fois ses
Téfilin et s’installe sur une chaise haute adéquate pour un bon maintien
de l’enfant et pour faciliter le travail du mohel. Il reste assis pendant
la récitation des brakhot.
Si
le Sandak doit être le plus pur possible extérieurement et interieurement,
c’est qu’il représente un centre de sainteté. Ces genoux sont comme
l’Autel (Raglav Domime Lah Mizbéa'h Quétorét).
Il est même considéré
comme le Kohen Gadol qui fait brûler le Quétorèt (Ké Maktir Quétorèt).
D’ailleurs, il devrait dire une prière à ce sujet dans laquelle, il
affirme que ses genoux vont jouer le rôle d’un trône pour recevoir
l’enfant et par conséquent, par le fait de l’acte de circoncire, ses
genoux seront comme l’Autel.
Il
est dit, que si le Sandak et un homme marié n’ayant pas eu de fils,
il sera quitte de cette mitsva et sera considéré par les cieux comme
un homme ayant eu un enfant mâle.
Après
la circoncision, de nombreux invités viennent lui demander une brakha
car il est en liaison direct avec les cieux.
-
Le
Prophète Eliyahou HaNavy
Nous devons inviter à haute
voix la présence du Prophète Elie pour qu’il puisse assister au déroulement
de la Brit et voir la joie dans laquelle chaque juif célèbre cet événement.
Nos sages disent que Pin’
has est le Prophète Elie car il a risqué sa vie pour la fierté de D-
et de se fait il mérita de siéger sur le fauteuil d’honneur présent
à chaque Brit Milah.
Il
est de coutume de voir deux chaises (Hilkhote Mordekhaï Eliyahou), une
destinée au Sandak et la seconde pour Eliyahou HaNavy. On dépose quelques
instant l’enfant sur cette chaise et l’on dit : « Zé
Kissé Shél Eliyahou HaNavi Zakhor La Tov ».
• Dans la
Parachah : « Vayichla’h »,
nous apprenons que l’enfant doit prendre son bain le troisième jour
de sa circoncision, même si ce jour est un Chabat, car tous les membres
sont endoloris.
D- annonça à Abraham que tout homme circoncis vivant dans la moralité
et le respect des lois ne sera pas envoyé au Guéhinom.
Les descendants d’ Ychma’el ont voulu revendiquer leur propriété
du pays de Canaan et les Sages ont répondu que cette Terre a été donné
à Abraham par D- lui-même et par une alliance inaltérable « La Brit
Mila » cette possession sera à jamais à la descendance d’Abraham par
le biais de son fils Its’hak. Fils qu’Abraham a eu quand il était
circoncis.
Cette
Alliance n’existait pas encore quand Abraham avait conçut Ychma’el.
De plus, la Torah indique «Abraham donna tout ce qui était à lui à
Its’hak. » « Béréshith- Hayé Sarah- 25 ; 5 » Ne sachant
que répondre, ils se retirèrent et gardèrent cette rancune que nous
ressentons encore à notre époque.
-
Quelques règles
relatives concernant les juifs non circoncis :
• Ils ne peuvent
pas compter dans un Minian.
• Ils peuvent s’ils
le désirent faire leurs Bar Mitsva s’ils promettent de faire Téchouva
et de se circoncire avant leur majorité.
• Ils ne pourront
pas se marier légalement car ils n’ont pas respecté l’Alliance signée
entre D- et le Peuple Juif.
• La circoncision
est la plus importante des Mitsvot, car c’est une alliance que D- a faite
avec Abraham et par définition, elle représente toutes les autres Mitsvot.
• Un juif non circoncis
qui décède, sera circoncis avant son enterrement. D’après le Midrash,
il est dit que la Brit Milah sauve l’homme de l’Enfer.
La Parachah
Bo cache un autre caractère de la Brit Milah.
• Quand le pharaon dit
à Moshé : « Voyez le mal que vous voulez
me faire, qu’il se retourne contre vous ! » et il continua
en précisant que ses dons d’astrologie ont prévus que l’étoile au
nom de « Ra’ a » ira à la rencontre des Hébreux dans le désert
pour semer le sang et mort.
• C’est au moment de
la faute du veau d’or que les Hébreux méritèrent cette sanction, mais
Moshé parla pour le Peuple auprès d’Hachem en lui disant : « Pourquoi
les Égyptiens diront que c’est pour le mal « Ra’ a » que D-
a fait sortir les Hébreux » et ainsi réaliser la prévision du pharaon
».
• D- convoqua immédiatement
l’Ange du Mal et lui ordonna de changer sa destination du sang de la
mort en sang de la Brit Milah.
• Yéhochou’a se
chargea de circoncire le Peuple et le sang qui coula prévu par les astrologues
égyptiens fut uniquement le sang de la Brit Milah faite sur les Hébreux.
• «
J’ai retiré aujourd’hui de dessus de vous la honte de l’Égypte
» (Yéhochou’a 5,9)
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Tiré du Livre " HACHEM E'HAD" - Bases essentielles du Judaïsme-
Info : priorite1@yahoo.com
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