Presentation de la Fete de Hanouccah :
 

-1   Qu'est ce que Hanouccah  ( d'apres le Beth Habad )
-2   Quelques lois de Hanouccah   ( d'apres le Beth Habad )
-3   Quelques Coutumes
-4   Allumage et Benedictions pour les 8 jours .
 
 

   Qu'est ce que Hanouccah  ( d'apres le Beth Habad )

Hanouccah célébre Ia défaite des “puissants entre les mains des faibles, du grand nombre
entre les mains du petit nombre... et des mechants entre les mains des justes” (prière de Hanouccah).

L’histoire remonte a Ia période du second Temple.
Apres Ia mort d’Alexandre-le-Grand, c’est Antiochus qui gouvernait alors Israel.
II entreprit d’helléniser les Juifs et, pour cela, il interdit de respecter les lois de Ia Torah,
imposa les pratiques idolâtres du paganisme grec.
Mais les Juifs résistérent. Ils se rassemblérent sous Ia banniére d’une famille juive fidèle,
les ‘Hachmonaym (famille de Cohanim), dirigee par Matityahou et ses fils, decides a combattre l’oppression.


 
 Ces valeureux soldats, connus sous le nom de Maccabim, menérent un combat sans trêve pour chasser I’ennemi.
Ils finirent par remporter Ia victoire contre les innombrables armées de I’occupant, parvenant même
a les chasser deYerouchalaIm qui fut ainsi libérée.

Le Temple, que les rites paiens de l’envahisseur avaient souillé, fut purifie et inauguré a nouveau.
La Ménorah (le chandelier a sept branches), qui symbolisait Ia Presence Divine et Ia Iumière spirituelle,
fut rallumee avec de I’huile d’olive pure contenue dans une fiole scellée par le Cohen Gadol (Grand Pretre)
trouvee dans leTemple.
Et le miracle arriva: l’huile, juste suffisante pour alimenter Ia Menorah pendant une journée, brula durant huit jours
(le temps d’en preparer une nouvelle).
Aujourd’hui, nous célébrons joyeusement ‘Hanouccah en louant D.ieu par Ia lecture du Hallel
et en allumant Ia Ménorah pendant huit jours.
 Nous nous souvenons ainsi que, avec Son aide, nous pouvons surmonter tous les obstacles et
que les Justes finiront toujours par triompher et éclairer le monde.
 
 

Quelques lois de Hanouccah:

• Pendant toute Ia periode de ‘Hanouccah:
- on rajoute le passage “Veal Hanissim” dans Ia Amida (priere des dix-huit benedictions)
-  et dans le Birkat Hamazone;
- on recite le Hallel complet dans Ia priére du matin,
• Tous les membres de Ia famille doivent être presents au moment de I’allumage des bougies de ‘Hanouccah.
Chaque jeune garcon s’efforcera d’allumer sa propre Ménorah,
 Les personnes qui vivent seules, partagent un appartement ou un dortoir, allumeront individuellement leur Ménorah.
• Meme si on assisté a I’allumage a Ia synagogue ou sur Ia place publique,
il convient d’allumer les Iumières de ‘Hanouccah chez soi avec les benedictions appropriées.


 
Quelques Coutumes:

• L’origine de la toupie de ‘Hanouccah :


 


Les Syriens interdirent I’enseignement et I’étude de Ia Torah sous peine de mort ou d’emprisonnement.
 Malgré tout, les enfants juifs persistérent; ils voulaient etudier.
 On posta donc des guetteurs charges de prévenir de I’arrivée des patrouilles syriennes.
 Des que I’une d’entre elles était signalee, les enfants cachaient leurs Iivres et jouaient a Ia toupie.
 

• Dmei ‘Hanouccah :

A ‘Hanouccah, il est de tradition de donner aux enfants
les “Drnei ‘Hanouccah”  l’argent de ‘Hanouccah et qu’ils
apprennent a en déduire le dixième pour Ia Tsédaka
(charite)

• Les beignets de la fête :

A ‘Hanouccah, il est de coutume de
manger des beignets frits a I’huile.
 

Allumage et Benedictions pour les 8 jours .


 
 

 
 
1 er  JOUR :
 


On tient le " Chamach "  allume dans la main qui est la bougie du milieu
et on recite les benedictions suivantes :

1- Barou'h ata ado-nai elo-henou mele'h aolame achere kidechanou
    bemistzvotav vetsivanou le hadlik ner 'hannouccah.

2- Barou'h ata ado-nai elo-henou mele'h aolame  cheassa nissim lahavotenou
    bayamime haheme bizmane hazeh.

    Cette Benediction est recitee la PREMIERE FOIS ou l'on allume la Menorah.
3-Barou'h ata ado-nai elo-henou mele'h aolame chehe'heyanou
    vekiyemanou  vehiguiyanou lizmane hazeh.
 

On allume les bougies de GAUCHE a DROITE en suivant les CHIFFRES ROUGES

 
 0

0

1
On allume toujours le Chamach en premier puis on allume les autres bougies suivant les numeros

 

Anerote alalou anou madeliquine, al atechouote, veal anissim, veal anifflaote,
cheassita  laavoteynou bayamime aheme bizemane haze, al yedey kohanerha
hakedochim. ve rhole chemonate yemey 'hannouccah hanerote halalou kodech
hem, ve ene lanou rechoute lehichetamech bahene, elah lire otane bile vade,
kedey lehodote oulehaleile  lechime h'a  hagadole,  al nisserh'a veale niffloterh'a
veal yechouhoterh'a .


 
 
 
 
2 eme  JOUR :
 


On tient le " Chamach "  allume dans la main qui est la bougie du milieu
et on recite les benedictions suivantes :

1- Barou'h ata ado-nai elo-henou mele'h aolame achere kidechanou
    bemistzvotav vetsivanou le hadlik ner 'hannouccah.

2- Barou'h ata ado-nai elo-henou mele'h aolame  cheassa nissim lahavotenou
    bayamime haheme bizmane hazeh.
 
 

On allume les bougies de GAUCHE a DROITE en suivant les CHIFFRES ROUGES

 
 0

0

1

2
On allume toujours le Chamach en premier puis on allume les autres bougies suivant les numeros
 

On recite ensuite le passage :

Anerote alalou anou madeliquine, al atechouote, veal anissim, veal anifflaote,
cheassita  laavoteynou bayamime aheme bizemane haze, al yedey kohanerha
hakedochim. ve rhole chemonate yemey 'hannouccah hanerote halalou kodech
hem, ve ene lanou rechoute lehichetamech bahene, elah lire otane bile vade,
kedey lehodote oulehaleile  lechime h'a  hagadole,  al nisserh'a veale niffloterh'a
veal yechouhoterh'a .


 
 
 
 
 
 
3 eme  JOUR :
On tient le " Chamach "  allume dans la main qui est la bougie du milieu
et on recite les benedictions suivantes :

1- Barou'h ata ado-nai elo-henou mele'h aolame achere kidechanou
    bemistzvotav vetsivanou le hadlik ner 'hannouccah.

2- Barou'h ata ado-nai elo-henou mele'h aolame  cheassa nissim lahavotenou
    bayamime haheme bizmane hazeh.


 
 
 

On allume les bougies de GAUCHE a DROITE en suivant les CHIFFRES ROUGES
 
00 

0

1

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3
On allume toujours le Chamach en premier puis on allume les autres bougies suivant les numeros
On recite ensuite le passage :

Anerote alalou anou madeliquine, al atechouote, veal anissim, veal anifflaote,
cheassita  laavoteynou bayamime aheme bizemane haze, al yedey kohanerha
hakedochim. ve rhole chemonate yemey 'hannouccah hanerote halalou kodech
hem, ve ene lanou rechoute lehichetamech bahene, elah lire otane bile vade,
kedey lehodote oulehaleile  lechime h'a  hagadole,  al nisserh'a veale niffloterh'a
veal yechouhoterh'a .


 
 
 
4 eme  JOUR :
 
On tient le " Chamach "  allume dans la main qui est la bougie du milieu
et on recite les benedictions suivantes :

1- Barou'h ata ado-nai elo-henou mele'h aolame achere kidechanou
    bemistzvotav vetsivanou le hadlik ner 'hannouccah.

2- Barou'h ata ado-nai elo-henou mele'h aolame  cheassa nissim lahavotenou
    bayamime haheme bizmane hazeh.


 
 
 

On allume les bougies de GAUCHE a DROITE en suivant les CHIFFRES ROUGES
 
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4
On allume toujours le Chamach en premier puis on allume les autres bougies suivant les numeros
On recite ensuite le passage :

Anerote alalou anou madeliquine, al atechouote, veal anissim, veal anifflaote,
cheassita  laavoteynou bayamime aheme bizemane haze, al yedey kohanerha
hakedochim. ve rhole chemonate yemey 'hannouccah hanerote halalou kodech
hem, ve ene lanou rechoute lehichetamech bahene, elah lire otane bile vade,
kedey lehodote oulehaleile  lechime h'a  hagadole,  al nisserh'a veale niffloterh'a
veal yechouhoterh'a .


 
 
 
 
 
5 eme  JOUR :
 
On tient le " Chamach "  allume dans la main qui est la bougie du milieu
et on recite les benedictions suivantes :

1- Barou'h ata ado-nai elo-henou mele'h aolame achere kidechanou
    bemistzvotav vetsivanou le hadlik ner 'hannouccah.

2- Barou'h ata ado-nai elo-henou mele'h aolame  cheassa nissim lahavotenou
    bayamime haheme bizmane hazeh.
 

On allume les bougies de GAUCHE a DROITE en suivant les CHIFFRES ROUGES

 
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0


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On allume toujours le Chamach en premier puis on allume les autres bougies suivant les numeros
On recite ensuite le passage :

Anerote alalou anou madeliquine, al atechouote, veal anissim, veal anifflaote,
cheassita  laavoteynou bayamime aheme bizemane haze, al yedey kohanerha
hakedochim. ve rhole chemonate yemey 'hannouccah hanerote halalou kodech
hem, ve ene lanou rechoute lehichetamech bahene, elah lire otane bile vade,
kedey lehodote oulehaleile  lechime h'a  hagadole,  al nisserh'a veale niffloterh'a
veal yechouhoterh'a .


 
 
 
6 eme  JOUR :
 


On tient le " Chamach "  allume dans la main qui est la bougie du milieu
et on recite les benedictions suivantes :

1- Barou'h ata ado-nai elo-henou mele'h aolame achere kidechanou
    bemistzvotav vetsivanou le hadlik ner 'hannouccah.

2- Barou'h ata ado-nai elo-henou mele'h aolame  cheassa nissim lahavotenou
    bayamime haheme bizmane hazeh.
 

On allume les bougies de GAUCHE a DROITE en suivant les CHIFFRES ROUGES

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6
On allume toujours le Chamach en premier puis on allume les autres bougies suivant les numeros
 
On recite ensuite le passage :

Anerote alalou anou madeliquine, al atechouote, veal anissim, veal anifflaote,
cheassita  laavoteynou bayamime aheme bizemane haze, al yedey kohanerha
hakedochim. ve rhole chemonate yemey 'hannouccah hanerote halalou kodech
hem, ve ene lanou rechoute lehichetamech bahene, elah lire otane bile vade,
kedey lehodote oulehaleile  lechime h'a  hagadole,  al nisserh'a veale niffloterh'a
veal yechouhoterh'a .


 
 
 
 
 
7 eme  JOUR :
 
On tient le " Chamach "  allume dans la main qui est la bougie du milieu
et on recite les benedictions suivantes :

1- Barou'h ata ado-nai elo-henou mele'h aolame achere kidechanou
    bemistzvotav vetsivanou le hadlik ner 'hannouccah.

2- Barou'h ata ado-nai elo-henou mele'h aolame  cheassa nissim lahavotenou
    bayamime haheme bizmane hazeh.


 
 

On allume les bougies de GAUCHE a DROITE en suivant les CHIFFRES ROUGES
 

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On allume toujours le Chamach en premier puis on allume les autres bougies suivant les numeros
On recite ensuite le passage :

Anerote alalou anou madeliquine, al atechouote, veal anissim, veal anifflaote,
cheassita  laavoteynou bayamime aheme bizemane haze, al yedey kohanerha
hakedochim. ve rhole chemonate yemey 'hannouccah hanerote halalou kodech
hem, ve ene lanou rechoute lehichetamech bahene, elah lire otane bile vade,
kedey lehodote oulehaleile  lechime h'a  hagadole,  al nisserh'a veale niffloterh'a
veal yechouhoterh'a .

 
 
 
 
8 eme  JOUR :
 
On tient le " Chamach "  allume dans la main qui est la bougie du milieu
et on recite les benedictions suivantes :

1- Barou'h ata ado-nai elo-henou mele'h aolame achere kidechanou
    bemistzvotav vetsivanou le hadlik ner 'hannouccah.

2- Barou'h ata ado-nai elo-henou mele'h aolame  cheassa nissim lahavotenou
    bayamime haheme bizmane hazeh.
 

On allume les bougies de GAUCHE a DROITE en suivant les CHIFFRES ROUGES


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On allume toujours le Chamach en premier puis on allume les autres bougies suivant les numeros
 
On recite ensuite le passage :

Anerote alalou anou madeliquine, al atechouote, veal anissim, veal anifflaote,
cheassita  laavoteynou bayamime aheme bizemane haze, al yedey kohanerha
hakedochim. ve rhole chemonate yemey 'hannouccah hanerote halalou kodech
hem, ve ene lanou rechoute lehichetamech bahene, elah lire otane bile vade,
kedey lehodote oulehaleile  lechime h'a  hagadole,  al nisserh'a veale niffloterh'a
veal yechouhoterh'a .


 
 
En ces jours, en ce temps 

                  'Hanoukka d'hier et d'aujourd'hui

L’an 167 avant notre ère. Des nuages noirs envahissent à une vitesse effrayante le ciel du Royaume de Judée. Une longue liste de décrets est prise contre les Juifs et tout le pays tremble. Cependant, ni la vie sous le gouvernement grec, ni les décrets d’Antiochus ne secouent le peuple, c'est bien quelque chose d’autre, de bien plus significatif qui obscurcit le pays.

Au même endroit et à la même époque, un instant avant éclatement de la révolte des Hasmonéens, la terre d’Israël est en pleine hellénisation. L’esprit grec - qui symbolise l’expression de l’augmentation de l’égoïsme, comme l’expliquent les kabbalistes – fait son entrée en force au centre de la scène et transforme l’atmosphère sereine qui régnait jusqu’alors en Judée. Les valeurs d’union et d’amour de l’autre cédèrent leur place à l’intelligence pratique et froide, symboles de la culture grecque. Des différences de statut se créent dans le peuple. La société judéo grecque commence à s’installer à Jérusalem, et sépare ses frères et dévalorise l’amour qui était notre l’élément unificateur toutes ces années. La situation spirituelle chuta au point que la position de Grand Prêtre est achetée moyennant argent. L’attrait de l’hellénisme, vers la culture du moi, frappe le peuple comme une masse et commence à engendrer des fissures dans les fondements de la nation. Et lorsque les divergences commencent et s’étendent en profondeur, lorsque l’union est menacée d’être perdue, se produit la révolution. Mattathias et ses cinq fils décident de combattre pour l’avenir spirituel de notre peuple, ils partent pour une guerre de l’esprit.

Si nous représentons la situation comme un scénario dans l’esprit de la Kabbale, sur scène nous trouverions :

Sur la gauche, dans le rôle des Grecs, doté d’un puissant désir naturel : l’égoïsme.

Sur la droite, dans le rôle des Macchabées, le champion du monde de l’esprit : l’amour de l’autre.

Et dans le rôle des hellénisants, passifs et asservis : tout le reste.

Pour l’esprit 

Quelle était l'essence de la lutte des Hasmonéens ? Ont-ils lutté pour un territoire ? Pour l’autonomie religieuse ? Pour la culture ? Pas seulement. En fait, la perte de ceux-ci n’était que le résultat de la perte de l’union et du schisme intérieur qui déchira le peuple. 

Qu’est ce que cela signifie? 
 

Au-delà de notre monde, appelé dans la sagesse de la Kabbale, le «monde des résultats», existe un autre «monde», le «monde des causes». Cela ressemble à un canevas d’un côté nous découvrons une belle image mais au dos, nous voyons un réseau de fils le composant.

C’est comme tirer sur des fils inconnus du monde des causes vers notre monde et qui déterminent ce qu’il se passera ici. Nous ne voyons néanmoins qu’un côté de l’image, cependant il existe des gens capables de voir et de sentir toutes les choses de la réalité. Ces personnes, qui voient notre monde comme s’il était transparent, sont les kabbalistes. Tel fut le cas de Mattathias et ses cinq fils. 

De la hauteur de leur perception spirituelle, ils virent que notre peuple perdait ses valeurs spirituelles particulières. Ils comprirent qu’il existe un lien direct entre le niveau d’union interne et entre les résultats qui arrivent ici. Lorsque nous sommes unis, aucune force ne peut nous tenir tête, mais lorsque la séparation commence à nous ronger, nous commençons à perdre le nord, et tombons et nous écrasons.

C’est précisément pour cela que les Macchabées sont partis en guerre contre les grecs, la véritable lutte des Hasmonéens était relative à l’esprit, et s’est tenu contre l’égoïsme.

«La lutte et la victoire nationale n’étaient pas que pour le salut de notre terre, le salut de nos corps » écrit le Rav Kook, «mais pour le salut de notre esprit et notre âme».  

Telle est également la principale raison de la lutte menée précisément contre les hellénisants – ces mêmes Juifs qui adhérèrent à cette situation et qui se sont pliés au pouvoir de l’égoïsme. Ceux qui s’hellénisèrent étaient attirés par la culture grecque, la logique, le souci de leurs propres intérêts uniquement, et commencèrent à demander «qu’est ce qui m’est bénéfique?» au lieu de «qu’est ce qui nous est bénéfique en tant que peuple?»

Les Hasmonéens n’eurent pas le choix sauf de partir en guerre au nom de l'indépendance spirituel – l’esprit d’union, et d’amour contre la désunion et les pensées égoïstes. Telle fut la véritable bataille des Macchabées - le reste est écrit dans les livres d’histoire. 

En ces jours à pareille époque 

«Nous déclarons l’état d’urgence dans la société israélienne» ont appelé dernièrement les représentants de huit des plus grandes organisations sociales du pays dont, la confédération des étudiants, les organisations d’handicapés, des réservistes, les associations parentales et des professeurs et autres, et non sans raison.

Si nous regardons l’état de l’éducation de nos jours, les pourcentages de crimes et de violences, la perte des valeurs, la désagrégation de l’institution du mariage, la corruption, la manipulation et l’indifférence et sans parler du pouvoir – nous comprenons pourquoi ces organisations sociales ont décidé de se soulever contre l'état de fait.

La seule question est : une lutte contre qui?

Est-il vraiment utile de lutter contre les institutions, les valeurs, et contre les responsables ? Quelqu’un fait fonctionner ces institutions non ?!! Pas les gouvernants ni les exécutants, mais les personnes dotées d’un égoïsme développé. L’égoïsme se trouve partout, et pas seulement chez ceux qui prennent les décisions.

Franchement, est ce qu’après tant de déceptions, quelqu’un peut vraiment, mais vraiment croire qu’un changement quelconque peut venir «d’en haut» ?

Les kabbalistes expliquent qu’il n’est pas possible de changer la situation par des actions dans le monde des résultats, pour parvenir à un changement essentiel et fondamental, il faut un changement des relations entre nous, un changement du lien entre nous.

En deux mots, le travail ne manque pas – partir en guerre, mais pas contre telle ou telle institution mais contre la véritable cause de nos problèmes, contre notre égoïsme, en chacun d’entre nous. Pour être plus exact, contre notre acceptation de la situation existante, contre la pensée disant «tout ira bien» et que les «choses s’arrangeront d’elles-mêmes».

2173 années ont passées depuis la révolte des Macchabées, et il semble que nous ne sommes pas si loin de ce qu’il s’est passé à l’époque, dans le royaume de Judée, nous sommes toujours séparés, en plein exil spirituel.

«L’exil» et la «rédemption» expliquent les kabbalistes, sont des expressions spirituelles témoignant d’un degré de lien intérieur, entre les différentes parties du peuple. L’union, comme l’ont écrit de nombreuses fois les sages, est spirituelle, et dans l’Israël actuel, nous avons du mal à la trouver.

Obligés de changer, obligés de s’unir 

«Tant que nous n’élèverons pas notre but dans la vie matérielle, nous n’aurons pas de renaissance physique car nous sommes les enfants du concepts» (Baal HaSoulam, Pri Hakham, maamarim)

Je suis devant la Hanoukkia, écoute la pluie qui tombe sur les carreaux et l’espace d’un instant me plonge dans la chaleur de ce qui se passe sous mes yeux. Dans la société aliénée actuelle beaucoup de choses ont déjà perdu de leur goût, mais les couleurs, les bougies, les beignets et la voix des enfants chantant continuent toujours à éveiller en moi une émotion infantile et naïve, qui caractérise certains moments particuliers de la vie. 
 

Je les regarde chanter et pense à l’avenir, leur avenir, je regarde la société israélienne séparée et me remémorent de meilleurs jours, quand il y avait encore quelqu’un qui partit en guerre contre l’esprit. Cependant la véritable guerre de valeur, pas une qui fera progresser quelques intérêts étroits ici ou là, mais une véritable lutte pour notre union, pour des valeurs qui ont toujours été le fondement de notre existence en tant que peuple. Mes pensées errent vers ces jours, et à cette période là…

Cette fois-ci encore, nous devons mener une guerre contre l’esprit, sauf qu’à l’époque les dirigeants avaient une perception spirituelle. Il est temps de comprendre que la solution ne viendra pas d’en haut mais de nous, des individus. A l’époque, et actuellement la guerre est intérieure. Les actions nous font ressembler à des enfants qui essayent de donner des coups de points dans le vide. Par le passé, l’ennemi était identifiable facilement, mais de nos jours ce n’est plus le cas. Nous n’avons pas d’ennemi défini parce que le véritable ennemi se trouve en nous, dans nos relations. 

Alors essayons de nous unir, parce que lors de ces deux mille ans passés nous n’avons pas vraiment essayé….

Hag Sameakh 

http://www.kabbalah.info/fr 
 

 
 
 
 

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