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Afin de vous aider à perpétrer le souvenir de nos êtres chers disparus, nous vous présentons un dossier complet sur la "Mort" et le Judaïsme  et les differentes prières à connaître. 
A la fin de ce dossier; vous trouverez un moyen simple et efficace de perpétrer  le nom de chaque défunt et de vous rappeler la date de la Haskara.
1- Le rôle de chaque juif lors de la perte d'un proche. 2- Les Prières.
  • - La Haskaba.   >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 
  •  - Le Kaddish (Hébreu-phonétique). >>>>  

  •  
3- Le Souvenir . La force insoupçonnée des Téhilim.
  • - Rappel des dates des Yahrtzeit- Haskara.
  • - Les 5 livres des Tehilim - Hebreu-Phonetique-Francais.
  • - Comment réserver une plaque commémorative ?
  • - Lien pour calculer la date du Yahrtzeit - Haskara
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* Tiré du Livre  " HACHEM E'HAD" -  Bases essentielles du Judaïsme-  
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de l'auteur.
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*La Hachkava 
La lecture de la « Haftarah » par les Avélim renforce l’âme du défunt.
La « Hachkava » est une prière importante pour l’élévation de l’âme. Elle est récitée la première année après la lecture de la Torah et ensuite à chaque anniversaire et également à Rosh Hachana et Yom Kippour.
Durant cette prière l’âme est présente et la promesse de donner de la Tsédaqa aide la montée de l’âme et elle peut aussi la délivrer du Guéhinam.

Le septième et le trentième jour, il est d’usage de se retrouver chez l’Avel pour la prière de Min’hah et de Arbit, suivi d’une étude au profit de l’âme du défunt.

HACHKAVA A LA MÉMOIRE D’UN HOMME
Tov Chem miché mène tov véyom hamawett miyom hiwaldo. SOF dabar hakol nichma ett haélohim yera vé-ét mitsvotav chémor ki zé col haadam. Ya’alzou ‘hassidim békhavod yerannénou ‘al michkévotam.
Menou’ha nekhona. Bichiba ‘éliona. Ta’hat cannfé hachekhina. Bema’alat kedochim outehorim. Kezohar harakia’. Meirirn oumazhirim. We’hilouc ‘acamim. Vékhapara achamim. Veharkhakat pécha. Vehakrabat yéc’Ha’. Ve’hemla wa’hanina. Milifnè chokhen me’ona. Vé’houlakha taba. Le’haiè hHaôlam haba. Cham tehè menat oum’hicat wichibat néfèch hachem hatob 

(ici on cite le nom du défunt).

Rouakh Ado-Nay teni’hénou beGan Éden. Déïtpétar mine ‘Alma hadène kir’oute élaha mare chémaya wéar’a. MéLeKh Mal’akhéi hamélakhim béra’hamav yera’hem ‘alaw. Weya’hos veya’hmol ‘alaw. Mélekh Mal’akhéi hamélakhim béra’hamaw yastiréhou becel kenafaw oubsséter aholo la’hazote béno’am Ado-Nay oulbaker behékhalo. Oulkec yaharnine ya’amidéhou. Oumina’hal ‘adanaw yachkéou, weicror biçror ha’hayim nichmato.

Weyassim kabod ménou’hato. Ado-nai hou n’a’halato. Weilawé élaw Haschalom. We’al m, chkabo yihié chalom. Kédikhtib yabo chalom yanou’hou ‘al michkébotam holeckh nékho’ho. Hou wekhol benè Israël hachokhbim ‘imo bikhlal hara’hamim wehasséli’hot wekhene Yéhi Ratson vénomar Amen.


 

HACHKAVA A LA MÉMOIRE D’UNE FEMME

Echete khaïl mi yimssa wera’hok mipéninim mikhrah. Chéker ha’hene wehébel halofi, Icha yirate Ado-Nay hi tithalal. Tenou lah mipéri yadéha wihallélouha baché’arim ma’asséha.

Ra’hamana dera’hamanouta di léh hi oubemèmréh itbiriou‘almaya, ‘Alma hadene we’alma deatè, ougnaze beh cadkaniote wé’hasdanlote dé’abdane re’outèh oub¬mèmrèh oubikarèh oubtoukfèh yémarlemè’al kodamohi doukhrane Néféch haïcha hakébouda wehacónou’a wehanikhbédett Marat 

(ici on cite le nom de la défunte).

Rouah Ado-Nay téni’héna bégane ‘édene déitpetarat mine ‘alma hadene kir’oute élaha mare chémaya wCar’a. Hamélekh béra’hamaw ya’hoss vCia’hmol ‘aléha wedawé éléha hachalom, weal michcabah ylhié chalom. Kédikhtib yabo chalom yanou’hou ‘al michkébotam holekh nékho’ho. Hi wekhol benot Israël hachokt’bot ‘Imah bikhlal hara’hamim wéhasséli’hote wékhene Yéhi Ratson vénomar Amen.


 

*Kaddish 
 

Le sens spirituel du Kaddish est caché, il est reconnu comme prière fondamentale et sacrée du Judaïsme et bien que cette prière ne parle pas de mort, elle est utilisée durant les enterrements et les anniversaires des défunts.
Nous récitons le Kaddish DeRabanan après une étude quand les participants forment au moins un Minian.
La structure du kaddish lui confère une élévation spirituelle d’une très grande importance.
Dés la première phrase, nous récitons quatre mots que nous pouvons comparer au nom de D-.

Durant la deuxième phrase, nous récitons sept mots qui totalisent 28 lettres qui étrangement correspondent à la même structure du premier verset de la Torah « Béréchit ».
Dans la guématria, le chiffre 28 indique la « force = כח » 
Le kaddish se récite qu’en présence de 10 hommes âgés de plus de treize ans. Dés que la prière a commencé, personne de ce Minian, ne doit quitter la synagogue de peur d’être effacé du peuple juif.
Si une personne qui compose un Minian quitte la salle de prière durant le Kaddish, la prière peut être poursuivie tant que 6 personnes sont présentes.

Le kaddish est une prière plus importante que la Kédousha durant la répétition de l’Âmidah.
Le kaddish est salutaire pour le défunt la première année de son décès. D’où l’importance aux enfants de réciter le Kaddish pour leurs parents, cela diminue la sévérité des châtiments envers le défunt pour ses pêchés commis.
 

Il y a quatre types de Kaddish :

- Le Kaddish complet « Kaddish Chalem » récité par le ministre officiant dans le quel, il est dit le verset 
« Titkabal ».
- Le demi -Kaddish (comprends les deux premières parties)
- Le Kaddish Rabbinique qui est récité après une étude ; il est appelé « Kaddish de Rabbanan »
- Le Kaddish Yatom, qui est le Kaddish des endeuillés ; il est pareil à celui du Kaddish complet sans la récitation du verset « Titkabal ».


Nous récitons 13 fois le Kaddish par jour et nous devons nous appliquer attentivement à répondre « Amen » à chaque fois et nous devons nous incliner cinq fois :

1- à « Yitgadal »l…
2- à « Yéhé »…   chémé Raba mévarakh ….
3- à « it’Hbarakh »… véichtabakh…
4- à « kiddoucha bri’Hrhou »
5- après « Amen » de « daa’miran béhalma… » 


Durant un office, il arrive que la dixième personne soit attendue pour réciter le kaddish, si par grâce divine, cette dixième personne se présente, il ne faut absolument pas réciter le kaddish immédiatement. Le rabbin doit entamer un psaume et ensuite procéder à la récitation du kaddish.

KADDISH SÉPHARADE 

                          Yitgadal veyitkadach chémé raba (amen), béhalma di Véra khirouté, 
                          Veyamlikh malkhouté, veyatsma’h pourkané vikarèv mechi’héh 
                        (Amen)

                          Be’hayékhone ouveyomékhone ouve’hrayé dékhol bet 
                          Yisraèl, baagala ouvizmane kariv veimrou Amen
                         (Amen)

                          Yéhé chémé raba mévarakh léalam ouleolmé almaya, Yitbarakh 
                          Véichtabakh veyitpaar veyitromam veyitnassé veyithadar veyitalé 
                          Veyithalal chémé dékoudcha, bérikh hou 
                          (Amen)
                           Lé-éla min kol Bir-khata, chirata tichbérata véné’hémata, daa’miran béalma, 
                          Veimrou amen. 
                         (Amen)

                         Al Yisraèl véal rabanane veal talmidéhone véal kol talmidé 
                          Talmidéhone deyatvine veaskine beoraïta kadichta di veatra hadène 
                          Védi vékhol Atar véatar, Yéhé Lana oulehone oulekhone chélama 
                          ‘Hina vé’hisda véhayé arikhé oumezoné révi’hé véra’hamé mine 
                          Kodam éla-ah mahré chémaya véa-réa, veimrou amen. 
                        (Amen)

                         Yéhé chelama raba mine chémaya ‘Hayim vessa va vichoua 
                          Véné’hama véchézava ourfoua ougué’oula ousseli’ha vékhapara 
                          Véréva’h véhatsala, Lanou oulekhol amo Yisraèl, veimrou amen. 
                        (Amen)

                          Ossé Chalom bimromav hou berakhamav yaassé Chalom Alénou véal 
                          Kol amo Yisraèl veimrou amen
                        (Amen)
 
 
 

KADDISH – RITE ASHKÉNAZE. 

                     Yitgadal veyitkadach chémé rabo,
beolmo di Véro khiroussé, veyamlikh malkhoussé be’hayékhon ouveyomékhon ouve’hayé
dekhol bess yisroël, baagolo ouvizman koriv, veïmrou Omen..

Yehé chemé rabo mevorakh leolom ouleolmé olmayo, yisborakh veyichtaba’h veyispoar veyisromam veyisnassé veyishadar veyissalé veyishalal chemé dekoudcho, berikh hou leélo min kol birkhosso vechirosso, touchbe’hosso vené’hémosso, daamiron beolmo, veïmrou Omen..

Al yisroël veal rabonon veal talmidéhon, veal kol talmidé salmidéhon veal kol mon deoskin beoraysso di veasro hodèn vedi vekhol assar vaassar, yehé lehon oulekhôn chélomo rabo, ‘hino ve’hisdo vera’hamin ve’hayin arikhin oumezono revi’ho oufourkono min kodom avouhon di vichemayo (vearo), veïmrou Omen..

Yehé chélomo rabo min chemayo ve’hayim olénou veal kol yisroël, veïmrou Omen..

Ossé cholom bimromov hou yaassé cholom olénou veal kol yisroël veïmrou Omen.


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