Les jours de la semaine ne portent pas de noms : ils sont numérotés.
LES JOURS
Yom Rishone | 1er Jour >Dimanche |
Yom Sheni | 2eme Jour > Lundi |
Yom Shlichi | 3eme Jour > Mardi |
Yom Revi'y | 4eme Jour > Mercredi |
Yom Rhamichi | 5eme Jour > Jeudi |
Yom Shichi | 6eme Jour > Vendredi |
Yom Chabbath | Chabbath > Samedi |
LES MOIS
Mois Hebraique | Equivalent et Nbre de Jours |
NISSAN | 30 / MARS-AVRIL |
IYAR | 29 / AVRIL- MAI |
SIVAN | 30 / MAI-JUIN |
TAMOUZ | 29 / JUIN-JUILLET |
AV | 30 / JUILLET-AOUT |
ELLOUL | 29 / AOUT-SEPTEMBRE |
TISCHRI | 30 / SEPT-OCTOBRE |
H'ECHVAN | 29 ou 30 /OCTOBRE-NOV |
KISLEV | 29 ou 30 /NOV-DECEMBRE |
TEVETH | 29 / DEC- JANVIER |
CHEVAT | 30 / JANVIER-FEVRIER |
ADAR | 29 / annnee simple/FEV-MARS |
ADAR 2 | Dans l'année embolismique |
Le jour débute la veille au soir, à la tombée de
la nuit.
Le Shabbat commence le vendredi soir. Un tableau horaire indique la
sortie et la rentrée
de chaque Chabbath du fait que les endroits different et que le mouvement
circulaire de la terre fait variée les horaires.
Le 1~ et 2 Tichri nous célébrons le RochHachana,
le nouvel an Juif qui ouvre la période decisive et redoutable
des 10 jours de Yamim Noraym jusqu’au Yom
Kippour.
On commémore La création de l’homme et en ces jours l’Eternel
juge toutes les créatures
du monde et ce jugement va determiner non seulement la destinée
matérielle de chacun
pendant toutes l’année mais aussi le niveau spirituel qui lui
reviendra.
Nous prions “inscris nous dans le ‘livre de la vie” et la sonnereie du Chofar nous reveille de notre léthargie spirituelle.
“D.IEU est ton ombre” de même que l’ombre suit la personne, D.IEU
se conduit avec nous
en fonction de notre conduite. Lorsque nous sortons de notre torpeur
et que nous nous souvenons de lui,
LUI se souvient de nous et se penche vers nous favorablement.
Le mois de Kislèv voit les champs se couvrir de verdure, les
premieres pluies se font attendre et
les agriculteurs ne font leur semailles qu’après les premières
averses.
Excepté Pourim,
aucune fête ne se prête autant que Hanoucca
aux travaux manuels dont
la plupart serviront a la decoration, a la ménorah ou a la Hanoukia.
Qu’était Hanoucca il y a 50 ans en Israel, c’était l’allumage
de petites lumières, la confection
de beignets et a la Synagogue, la lecture du “Al Hanissim” avec le
Hallel.
Aujourd'hui Hanoucca c’est la fête des Asmonéens, une grande
fête nationale qu’on célèbre
dans le monde avec des chants et des corteges.
Sans les Asmonéens, il n’y aurait plus de peuple juif, et nous
savons que nous nous trouvons
en presence d’un episode unique dans notre histoire, d’une épopée
oü se révèlent des qualités
incomparables de courage et de dévouement.
Le mois de MAR-H’ECH VAN
Le mois de H’echvan est précéder du préfixe “MAR”
(amer) peut-être parce qu’aucune fête n’est
célébrée pendant ce mois.
C’est en ce mois que le deluge s’abattit sur l’humanité, détruisant
toute vie en dehors de Noé
et les siens qui se trouvaient dans l’arche.
Le 5 ème jour de Héchvan, Nabuchodonozor fit égorger
tous les fils de Sédécias, demier roi de Judée
qui fut emmener captif a Babel. C’est a cette époque de l’année
que la nature ainsi que toutes les créatures
attendent avec impatience les pluies bienfaisantes.
En Erets Israel on commence a dire la prière de “Tal oumatar”
des Le 7 Héchvan, c’est a dire la prière pour la pluie,
si passé le 17 du mois les pluies tardent a venir, des particuliers
peuvent s’imposer de jeüner trois jours (Lundi - jeudi - Lundi).
Le mois de Tévèth ne comporte aucune fête sauf le debut qui sont les deux derniers jours de H’anoucca.
Le 8 eme jour du mois, La Torah fut traduite en grec sur ordre de Ptolémée,
nombreux se réjouirent de la facilité
qui leur fut donnée ainsi de lire la Torah en traduction grecque,
mais ils finirent par oublier leur attachement
a la croyance de leurs ancêtres.
Le 10 Têvèth a êté institué comme jeûne
public, ce jour-là, NabuchodonoZor, roi de Babylone
commenca a assiéger Jerusalem et qui fut prise un an et demi
plus tard.
Et enfin c’est le 23 Tévèth qu’eut lieu en l’an 5258 (1498),
l’expulsion des Juifs du Portugal,
quelques années seulement apré celle des Juifs d’Espagne,
9 Av 5252 (Juillet 1492) une minorité
d’entre eux accepta d’Espagne le baptême pour la forme et continua
a pratiquer en secret les Lois de la Torah.
Le mois d'ELOUL
Il est le dernier mois de l’année avant RochHachana qui
est le “Jour du Jugement”, bien que chaque jour de l’année,
nous pouvons faire Téchouva, ce mois est prédéstiné
au pardon divin “la main est tendue pour acceuillir les pénitents”.
L’acrostiche des 4 lettres de Eloul, forment la phrase: ANI-LEDODI-VEDODI-LI;
(j’appartiens a mon bien aimé et mon bien aimé m’appartient)
ces 4 mots se terminent chacun par la lettre
“Youd” de valeur numérique 10 or 10 x 4 = 40, c’est le nombre
de jours que passa Moise sur le mont Sinai
afin d’obtenir le pardon divin aprés la faute du veau d’or,
il est monté le 1er
Eloul et le 40ème jour à sa descente
c’était le 10 Tichri le jour de Yom Kipour avec l’heureux message:
“J’AI PARDONNE SELON TON DESIR”.
Depuis cette époque lointaine, ces 40 jours sont restés
pour Israel des “Jours de bienveillance” oû
D.IEU accueille le pécheur qui revient vers lui.
Le 1er jour de ce mois, notre Maître Moise développa le
“MICHNE TORAH” devant le peuple d’Israël et
leur rappela toutes occasions où ils avaient désobéi
à ses ordres, durant les 40 ans de la traversée du desert.
Du 1er Chévat au 7 Adar il exhorta son peuple en achevant sa
série de discours par les “Bénédictions et
malédictions et il prit congé par des paroles de bénédictions
adressées a chaque tribu.
On appelle “Chabbat chira” le chabbat dont la lecture est la paracha
“BECHALAH” le cantique de la mer a été
chanté par Israel a la sortie d’Egypte pour glorifier l’Eternel.
Le 15 du mois est le nouvel an des arbres et pour rappeler la signification
du “Tou bichvat”
on a l’habitude de
consommer un choix de fruits d’Erets Israel (figues, dattes, raisins,
grenades, olives) afin d’exalter les qualités
de cette terre promise aux ancêtres.
Le mois d’ADAR
Ce mois porte bonheur au peuple d’Israël, le signe du Zodiaque est celui des Poissons (Mazal chel bsrakha) signe de bénédiction.
Le 7 de ce mois est né Moise qui nous a transmis la Torah et il a été le dernier jour de sa vie.
Le Chabbat qui précède Pourim est nommé “Chabbat
Zakhor” car il nous est ordonné de se souvenir de ce qu’a fait Amalek
aux enfants d’Israël lorsqu’il s’est précipité sur
eux, après la sortie d’Egypte.
Le 14 Adar fut institué “Pourim” comme fête pour les générations
futures oü nous célébrons la délivrance miraculeuse
de notre peuple durant sa captivité en Perse sous le règne
d’Assuérus quand Haman son ministre, décréta avec
son consentement,
l’extermination totale des juifs en 3392 (- 369) il y a 2360 ans.
“L’ETERNEL ANTICIPE LE REMEDE A LA MALADIE” avant le danger il prepare
la délivrance,
ainsi la reine Esther devant sauver son peuple a accédé
au trône avant même qu’Israel ne soit en danger.
“Lorsque commence le mois de Ab on s’abstient de demonstration” car
ce mois ne porte pas chance
a Israel, ainsi que celui qui a un procès avec un non juif pendant
cette période
qu’il le fasse ajourner au moins jusqu’après le 9 Ab.
Des le 1er Ab il est interdit d’acheter ou de faire coudre des vêtements neufs, de faire couper les cheveux.
On ne consomme pas de viande les 9 premiers jours de Ab, on ne boit
pas de vin, on ne prend pas de pain
sauf pour le chabbat.
Nous avons l’obligation de se souvenir du “H’ourbane” destruction du
1er et 2eme Temple de Jerusalem et de rappeler
nos malheurs du passé pendant toute l’année a toute manifestation
de joie, base sur le verset bien connu du psaume 137/5
“SI JE T’OUBLIE, 0 JERUSALEM QUE MA DROITE ME REFUSE SON SERVICE”!
Si, je ne place Jerusalem au sommet de toutes mes joies” le jour de
son mariage le fiancé casse un verre
sous la “H’ouppa après les bénédictions du mariage.
C’est le 1er jour du mois de lyar, 2ème année de La sortie
d’Egypte que Les enfants d’Israël
furent dénombrés pour la 1er fois par Moise et Aharon
sur l’ordre de l’Eternel depuis l’âge de 20 ans et au-dessus.
Le l4 lyar, est appelé “Pessah’ Chéni” (seconde Paque)
parce qu’à l’époque du Temple ceux qui avaient été
empêchés d’apporter l’agneau pascal le 14 Nissan pour
cause d’impureté ou parce qu’ils étaient éloignés
de
Jerusalem, faisaient une seconde Paque le 14 lyar.
Le 18 lyar, 33eme jour de l’Omér, est La “HILOULA” anniversaire
du mariage et aussi de
décés de Rabbi Chimon Bar Yoh’ai, maitre des Cabalistes
et fête par des danses et des chants
avec des feux de joie a Safed et surtout a Méron oü se
trouve sa tombe.
Selon une tradition, ce jour là, cessa l’épidémie
qui avait décimé Les rangs des élèves de Rabbi
Akiba
ou tout au moms elle s’atténua progressivement a partir de ce
jour.
Le mois de TAMOUZ
Il est dit dans le Zohar que ce mois fait partie d’une époque
de l’année où les dangers nous
menacent oü le mal domine le monde.
Le 17 du mois toute la communuaté doit jeûner en souvenir
des malheurs qui nous ont
accablés a ces dates, et nous rapelle notre mauvaise conduite
et celle de nos pères.
La Michna nous apprend que 5 évènements se sont produits le 17 Tamouz :
-Le ler les Premieres Tables de l’Alliance furent brisées par
Moise lorsqu’il vit le peuple danser autour du veau d’or;
-Le 2ème le sacrifice permanent cessa au Temple;
-Le 3ème la ville de Jerusalem fut prise d’assaut par les Romains
sous Titus;
-Le 4ème Apostomos brula la Torah et
-Le 5ème une idôle fut drêssée dans le Temple.
Ainsi ces trois semaines ont été fixées par nos sages
comme semaines “Ben Hametsarim” (entre les étroits défilés).
De nombreuses épreuves ont frappé notre peuple au cours des
millénaires pendant ces semaines funestes.
Pas de mariages ni manifestations de joie, ni musique, ni danses, ni
voyage d’agrément.
“Au troisième mois depuis la sortie d’Egypte, ils arrivèrent au desert de Sinai et Israel y campa face a la montagne”.
Nos ancêtres ont attendu 50 jours depuis lendemain de Paques jusqu’au jour de Révélation jour de la fête de “Chavouot”.
Dans la Torah, cette fête est designée par “Fête des moissons”. La moisson du froment dans les semaines qui précedent Chavouot.
“Fête des semaines” elle se place a la fin des 7 semaines de L’Omer.
“Fête des prémices” en raison de l’offrande des “2 pains”
faits avec la farine de la nouvelle récolte et les particuliers
pouvaient apporter au Temple les prémices des fruits de la terre
(7 fruits qui sont la gloire d’Erets Israel)
dans un panier et le remettre aux Cohanim.
Le Decalogue résume en fait toute la Thora et ses 613
commandements,
ils sont en quelque sorte resumes dans les 613 lettres dont est forme
le Decalogue.
Nissan est le Rois des mois de l’année, celui de notre 1ere libération.
Dorénavant, tous les évènements de notre histoire
seront dates à partir de ce mois! car le jour de la délivrance
est plus grand que le jour de la naissance, de l’origine de ce peuple
et devient le 1er mois de l’histoire du Peuple d’Israël.
Le CHABBAT HAGADOL (le grand Chabbat) précède la
fête
de Pessah’. Ce jour là, nos ancêtres recurent
l’ordre de choisir un agneau par famille pour le sacrifice pascal.
C’est la veille du 14 Nissan, et des le coucher du soleil, que l’on procède a la recherche du “Hamets” dans sa maison.
Le 14 Nissan, a partir de 11 heures du matin, interdiction de consommer
du "Hamets” apres le “Biour Hamets”
destruction en le brulant.
Dans nos communauté, les premiers-nés jeûnent la
veille de Pessah’ en souvenir du miracle que D.IEU
en leur faveur, en les épargnant pour faire mourir ceux de nos
oppresseurs.
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