· Pendant toute la semaine, il faut
espérer et se languir du Chabbath, pour en ressentir ne serait-ce
qu'une étincelle de sa Sainteté ; en diminuant pendant la
semaine, les envies et les tentations pour le matériel, comme la
nourriture et la boisson (les gens pieux avaient l'habitude de jeûner
chaque vendredi ; fuir l'alcool ; ...), ou bien le sommeil (se lever à
'Hatsoth ; ...), et dans tous les autres domaines ...
Car la Sainteté du Chabbath correspond
à la nourriture de l'âme, en opposition aux besoins du corps,
qui épaississent le côté matériel de la personne
au détriment de l'éclat de son âme.
· Il faut sans cesse "se souvenir du Chabbath" ( Zakhor èth Yom-HaChabbath ), et se préparer à le recevoir, car ce jour-là qui est appelé "le Monde des âmes", même les besoins du corps sont enveloppés de Sainteté, et on peut alors mériter que se réveillent en nous les élans de Téchouvah Véritable, qui correspondent aux stratagèmes que le Tsadik nous révèle, lui-même étant " Émanation du Chabbath ". Grâce à lui, nous pouvons recevoir la Sainteté du Chabbath, c'est-à-dire recevoir notre Panim, notre " Face ", comme l'on chante à l'Entrée du Chabbath : " Péné Chabbath nékabéla ", la Face du Chabbath, recevons-La !
· Rabbi Na'hman nous mit en garde d'être
toujours joyeux le Chabbath : << le plus important, c'est la Joie
! >>
Lorsque Rabbénou demanda à Rabbi
Nathan d'être joyeux le Chabbath, il lui répondit :
<< je souhaite au moins être empli
de joie le Chabbath ! >>
· La Crainte, la Piété,
ne peut être élevée que grâce à la joie
du Chabbath : toutes les Mitsvoth, la Torah, et les prières que
l'on accomplit en semaine, n'ont la force de s'élever et de se présenter
devant Dieu que le Chabbath, car alors l'Éternel s'en délecte.
Ceci est réalisé grâce
au "manger du Chabbath" qui est non seulement l'essentiel du Kavod-Chabbath
( l'Honneur du Chabbath ), mais est en soi le 'Oneg-Chabbath ( le délice
du Chabbath ). Le Mal n'y a aucune emprise. Grâce à lui, la
colère est vaincue, et il retrouve ainsi sa Sagesse : " l'Image
de Dieu " qui éclaire sa Face. C'est une réparation à
la profanation du Chabbath. Et les six jours de la semaine en reçoivent
la bénédiction ...
· Rabbi Na'hman insiste pour que nous chantions beaucoup les Chants du Chabbath, en toute simplicité. C'était là son habitude ! Car il aime beaucoup les actes simples des gens dans leur Service Divin !
· Nos Sages ont dit : " Si Israël
observaient deux Chabbath (consécutivement), ils seraient délivrés
immédiatement ! " .
Et dans Midrach-Rabba : " Si Israël observait
un Chabbath comme il convient, le Fils de David (le Machia'h) viendrait
immédiatement ! "
Commentaires tires du site : http://www.moharan.com/pages_fr/prieres.htm
Avec nos remerciements chaleureux .
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