· L'homme, par ses péchés, attire la Lumière Divine en des endroits bas et sales, et ne provoque que des détériorations. Mais par son éveil à la Téchouvah (le Repentir), il répare et crée de nouveaux réceptacles pour une nouvelle et merveilleuse lumière... Car la chute et l'éloignement n'ont d'autres buts que de l'élever et le rapprocher de Dieu, que toutes ses fautes se transforment en mérites. Mais cela ne lui est possible qu'en s'attachant au Tsadik véritable, seul capable de réveiller l'homme au repentir, de l'encourager, et d'élever l'étincelle de Bien qu'il possède. C'est pourquoi, nous devons rechercher avec acharnement un tel Tsadik capable de mettre en œuvre ces réparations, quelles que soient nos détériorations. Ainsi nous devons prendre garde à ne pas railler et s'opposer au Tsadik qui opère ces réparations, qui va au bout du " sacrifice de soi " en descendant dans les endroits les plus profonds pour en élever des âmes embourbées là-bas et les ramener dans les chemins de la vérité. Grâce à lui, le désespoir n'existe pas. L'essentiel est d'écouter ses paroles et de suivre ses conseils, dès à présent, et d'annuler notre sagesse ainsi que notre esprit comme si nous n'avions plus aucune intelligence.
· Plus un malade est gravement atteint, plus il nécessite le plus grand des médecins. Ainsi ne te trompe pas en disant : " il m'est suffisant d'être attaché à un homme pieu et simple, s'efforçant de craindre Dieu. Pourquoi viser si haut et rechercher le plus grand Tsaddik précisément ? Que déjà je puisse atteindre le niveau de cet homme pieu ! " Ceci est le raisonnement erroné de nombre de personnes. Ne te trompe pas en disant cela ! Car au contraire, chacun doit précisément se rapprocher de ce grand Maître véritable, d'un niveau suprême, car plus on est petit, plus on a besoin du plus grand des Tsadikim.
· A l'époque de Moché
Rabbénou, pour construire le Michkan (le Sanctuaire Divin), chaque
membre de l'Assemblée d'Israël devait apporter sa contribution
suivant la générosité de son coeur. Même la
plus petite était prise en compte si elle était apportée
à Moché lui-même. Mais si elle ne passait pas par lui,
cette contribution, fut-elle la plus grande, n'était pas acceptée.
Car Moché Rabbénou était "le Tsadik de la génération"
! Ainsi, quatre cinquième d'Israël périrent lors de
la plaie des Ténèbres (Rachi sur Chémoth,13:18), car
ils ne voulaient pas suivre Moché pour sortir d'Egypte et recevoir
la Torah. Dans chaque génération, la raison d'être
du Tsadik du niveau de Moché, c'est l'Assemblée d'Israël.
En effet, Israël est composé des "six cent mille âmes"
et ce Tsadik les inclut toutes ; et de plus, lui-même est inclut
à l'intérieur de chaque "membre" de chacun des "six cents
mille âmes". Car le Tsadik véritable du niveau de Moché,
qui est "Koullo Tov" (totalement Bon), à la force de trouver ce
qu'il y a de bon, les étincelles de Bien, en chacun d'Israël,
même dans les pires fauteurs, et en construit ce qui correspond dans
les Cieux au Michkan. C'est celui qui nous prend vraiment en Pitié,
qui discerne et peut combler les vrais "manques" en chacun d'Israël.
"L'attachement" au Tsadik Véritable de la génération
est la condition indispensable pour réparer nos fautes et accomplir
une Téchouvah authentique. Tout simplement, pour devenir un juif
"Kascher ".
Rabbi Na'hman déclara :
<< J'ai obtenu du Saint bénit soit-Il que le Machia'h sorte de ma descendance ! >>
<< J'ai une telle perception de D. bénit soit-Il, que j'en aurais pu faire venir le Machia'h ! Mais j'ai tout annulé et je me suis mis à votre disposition pour vous faire revenir vers le bien, car c'est cela qui est plus grand que tout ! >>
<< Le Saint bénit soit-Il ne me fera pas cela, D. préserve, aucune fois, de me prendre un de mes hommes "au milieu" ! >>
<< Je suis le fleuve qui vous purifiera de toutes vos taches ! >>
<< Je pensais que mon Mauvais Penchant me faisait croire qu'il n'existait personne qui puisse diriger la jeune génération comme moi. Maintenant, je sais clairement que dans le Monde, je suis l'unique dirigeant de la génération, et qu'il n'y en a pas d'autre que moi ! >>
<< Mon feu brûlera jusqu'à l'arrivée du Machia'h ! >>
<< N'ayez pas peur, je marche devant vous ! >>
<< J'ai terminé, et je terminerai ! >>
<< vous n'avez pas besoin de réfléchir, mais seulement d'apporter des pierres et du ciment, et moi je construis des bâtiments merveilleux et extraordinaires>> (c'est à dire que nous devons nous occuper du service divin en toute simplicité, que ce soit dans 1a Torah, la Prière ou les Mitsvot, et lui fait de cela ce qu'il en veut) .
<<Moi je n'ai rien à faire dans
ce monde là, car pour ce qui est de ma personne je ne dois rien
faire, je ne suis venu au monde que pour approcher des âmes d'Israël
vers l'Eternel; mais je ne peux approcher que celui qui vient chez moi,
et qui me raconte son manque, c'est seulement celui-là que je peux
réparer... >>
Commentaires tires du site : http://www.moharan.com/pages_fr/prieres.htm
Avec nos remerciements chaleureux .
|
|
|