Les Aliments et leurs Atouts

Le Lait
Lait
Le lait est le premier aliment de tout être humain, qu'il soit " maternel " ou de vache. Il en est l'unique et le seul toléré par l'organisme pendant les premiers mois de la vie. C'est pourquoi probablement il est chargé d'affectivité : beaucoup de personnes détestent le lait, apparemment sans raison particulière. 
NUTRITION 

Le lait est un aliment liquide indispensable tout au long de la vie pour ses qualités nutritives : 
· protéines bien équilibrées en acides aminés indispensables ; 
· calcium et phosphore en proportions harmonieuses ; 
· vitamine B2 ; 
· vitamine A dans le lait entier et le lait 1/2 écrémé. 

Il n'est pas pour autant, comme on le croit souvent, un aliment complet : il ne contient pas de vitamine C, il est très pauvre en fer. 
Le lait peut être indigeste. 
Lorsque le lait est mélangé à du café, la caséine, protéine du lait, se coagule dans l'estomac en gros grumeaux qui peuvent donner des lourdeurs d'estomac. 
Ces flocons de caséine sont beaucoup plus fins si l'on mange du pain en même temps. Le classique petit déjeuner français composé de café au lait et tartines n'est pas obligatoirement indigeste. 

Le lait se digère mieux quand il est bu : 
· frais et non glacé, 
· tiède, 
· écrémé ou demi écrémé. 

Privé d'une partie de ses graisses, il apporte moins d'acides gras saturés et de calories. C'est tout bénéfice pour la santé.

L'intolérance au lait existe. 
Elle vient soit :
· d'une absence génétique de lactase, enzyme nécessaire à la dégradation du lactose, le glucide du lait, dans le tube digestif. Cette intolérance est très rare et frappe seulement certaines populations du Bassin Méditerranéen. 

· d'un manque de sécrétion de la lactase par le pancréas faute d'une consommation régulière de lait. Cet enzyme s'élabore seulement lorsque le lait arrive dans l'intestin. Lorsque le lait n'a plus été consommé depuis longtemps, le pancréas a perdu l'habitude d'en fabriquer. Ballonnements et diarrhées sont les manifestations de cette intolérance. Il faut alors boire de toutes petites quantités de lait pour réhabituer le pancréas à fabriquer de la lactase.Il ne faut pas confondre l'intolérance au lait avec l'allergie aux protéines de lait de vache. 
 

Le lait-boisson
Chez les enfants et les adolescents 
· un enfant, passé l'âge du biberon et des bouillies, ne doit pas arrêter de consommer du lait, ce qui est trop souvent le cas. Il remplace avantageusement les boissons sucrées habituelles dépourvues de tout élément nutritif intéressant et qui déséquilibre facilement l'alimentation. 

Pendant la grossesse
· Le besoin en calcium est alors extrêmement important. Un demi ou mieux encore un litre de lait 1/2 écrémé ou écrémé par jour est vivement recommandé pendant toute la durée d'une grossesse et pendant l'allaitement. 
· Le lactose du lait le rend légèrement laxatif. Ce qui est utile car la constipation est fréquente pendant la grossesse. 

Pour mieux s'endormir
· Un bol de lait chaud sucré au miel est un bon vieux remède de grand-mère très utile pour apporter un sommeil tranquille. 

Comme coupe-faim
· Une petite brique de lait 1/2 écrémé est un excellent coupe-faim apportant protéines et calcium. 

QUELLES SONT LES QUANTITES A CONSOMMER ? 

Un bol (300 à 400 ml) au petit déjeuner est le minimum quotidien. Il apporte la sécurité de 375 à 400 mg de calcium et 10 à 14 g de protéines de bonne qualité.
Le lait peut être utilisé, sans limite, dans la cuisine pour des desserts, des gratins, etc. 

VALEUR NUTRITIONNELLE (LAIT 1/2 ECREME UHT) 

Pour 100 g : 63 Calories
Eau : 88 g. Protéines : 3,2 g. Glucides : 4,6 g. Lipides : 3,5 g. Cholestérol : 14 g. Potassium : 148 mg. Magnésium : 10 mg. Phosphore : 86 mg. Calcium : 119 mg. Fer : 0,1 mg. Vitamine B1 : 0 mg. Vitamine B2 : 0,1 mg. Vitamine B6 : 0 mg. 
Niacine : 0,1 mg. Folates : 3 µg. Vitamine B12 : 0,2 µg. Vitamine A : 39 µg. Carotènes : 18 µg.
 

Les Lentilles
Elles sont entrées très tôt dans l’histoire grâce à Jacob qui céda son droit d’aînesse à son frère Esaü pour un plat de lentilles. Il en reste un potage, le potage Esaü, qui est à base de ce légume sec.
NUTRITION 

Les lentilles sont tout à fait bénéfiques pour l’équilibre alimentaire. 
Très modestes en calories, elles sont riches en protéines végétales, en glucides complexes, d’absorption lente, en sels minéraux et plus particulièrement en fer : même si celui-ci n’est pas bien utilisé par l’organisme, il en reste toujours quelque chose. 
On peut fort bien les manger au naturel, en salade, avec huile, vinaigre, échalotes. On leur ajoute ainsi différents éléments protecteurs du système cardio-vasculaire. 
 
 

VALEUR NUTRITIONNELLE (LENTILLES CUITES) 

Pour 100 g : 89 Kcal. 
Eau : 70 g. Protéines : 8,2 g. Glucides : 13,8 g. Lipides : 0,5 g. 
Fibres : 7,8 g.
Potassium : 276 mg. Magnésium : 32 mg. Phosphore : 100 mg. Calcium : 19 mg. Fer : 3,3 mg. 
Vitamine B1 : 0,1 mg. Vitamine B2 : 0 mg. Vitamine B6 : 0,1 mg. Niacine : 0,6 mg. Folates : 60 µg.
Vitamine C : 0 mg. Carotènes : 6 µg.
Vitamine A : 0 µg. Vitamine E : 0 mg.
 

 

Retour Lexique

Rubrique

Page d'Accueil

Ecrivez-nous

 
Envoyez un courrier électronique en cliquant sur le bouton 
 pour toutes questions ou remarques
 Powered by
Cyber-Contact .Copyright © 2001-2004

Le Portail  des Portails  francophone de la Communauté Juive
Dernière modification : quotidienne