Prières importantes dues à
une demande de Pardon à D- ; en effet le 1er Eloul, Moshé
monta
sur le Mt Sinaï
pour recevoir les 2ème Tables
de la Loi.
Durant 40 jours, Moshé resta
sur le Mt Sinaï et redescendit que le 10 Tichri après
que D- pardonna la faute du veau d’or au Peuple d’Israël.
En rappel de ces 40 jours d’une
importance capitale spirituelle, nous devons nous purifier de nos fautes
par les Seli’hot.
Dés le 1er Eloul et jusqu’à
Yom Kippour, nous devons réciter les Seli’hot avant l’aube qui
est le temps propice aux bonnes faveurs de D- envers son Peuple.
Durant la semaine qui précède
Rosh
Hachana, nous intensifions nos prières par les Seli’hot
ou Supplications, que nous récitons très tôt le
matin.
Ceux sont des supplications qui
permettent à l’homme de retrouver sa dimension dans le cosmos,
bien que nous représentons un atout capital pour
le maintien du monde, nous nous rendons compte que nous sommes
tous
petits et que notre existence est
passagère.
Nous devons garder en mémoire
avec humilité la grandeur de notre D- Béni et commencer la
nouvelle année dans un esprit sain et de repentir.
Les communautés ashkénazes
et ‘hassidiques commencent à réciter les Seli’hot à
partir du samedi soir précédant d’au moins quatre jours la
fête de Roch Hachana.
L’officiant doit mettre son «Talith»
et il doit s’assurer qu’il se trouve en présence de dix hommes pour
prononcer
le Kaddish.
On a coutume de rester debout pendant
les Seli’hot, au moins lorsqu’on prononce les «Treize Attributs de
Miséricorde» etle «Vidouy» (confession des fautes).
Les sefardim commence les sélihot
le lendemain de Roch Hodech éloul.
Pour le rite sefarad, la période
des séli'hot est de quarante jours qui correspondent à la
troisième ascension de Moshé auprès de Dieu.
Les sefardim justifient la tradition
de faire les sélihot durant tout le mois de Eloul par trois versets
bibliques :
1: "ani
lédodi védodi li " de Chir ha Chirim «
je suis à mon bien aimé et mon bien aimé est à
moi ».
Les initiales de ces quatre mots
forment le mot Eloul, tandis que leurs finales, quatre youd, totalisent
la somme
de 40, correspondant aux 40 jours
que Moché passa sur le Sinai.
Cela indique egalement le rapprochement
de l'homme vers D-.
2 : "éna
léyado vésamti léha" (Exode) «
il a provoqué (la mort) par son intermédiaire »
Indiquant un acte invonlontaire,
les initiales des quatre mots forment " éloul".
Meme si nous avons faute invonlotairement,
on se remet a D- pour se faire pardonner. C'est la "Techouva"
3: "oumal
hachem" (Deutéronome) « l’éternel
ton Dieu circoncira ton cœur et le cœur
de ta postérité ».
Et enfin, on doit tout faire pour
enlever de son coeur tout le mal qui s'y loge.
Celui qui
prie seul ne pourra pas réciter les «Treize Attributs»
et les prières en araméen.
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Les treize Attributs de
D.
1. Ado-nay
: D. est compatissant.
2. Ado-nay
: D. est miséricordieux.
3. El :
La
puissance et la clémence de D-
4. Ra'houm
: Le Bienveillant. D. allege le peine du coupable .
5. Ve-Hanoun
: Et Aimable.
6. Erekh
Apayim : Extrement patient.
7. Ve-Rav
'Hessed : Et Plein de bonté.
8. Ve-Emet
: Et de sincèrite.
9.Notser
'Hessed La-Alafim : les actes des justes apportent des benedictions
sur toutes générations.
10. Nose
Avon : Pardonne l’iniquité.
11. Va-Phesha’a
: Pardonne la rébellion et le péché.
12. Ve-Chataah.
: Pardonne les fautes, les péchés indirects
13. Ve-Nake
: Et qui efface les péchés des repentis. |
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