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Fêtes
des Cabanes, nous devons quitter nos demeures de matérialités pour des
cabanes fragiles sans confort qui nous permet de comprendre l’importance
de la spiritualité.
Il est
important de commencer la construction de la Souccah après Yom Kippour,
car si un décret
à été
formulé pour qu’un tel soit exilé ou en Galout ; le fait que cette
personne ait construit sa Souccah, elle sera considérée par D- comme
exilée, et elle sera quitte de son châtiment.
Ce qui
implique que Soukkot nous préserve de l’exil.
Les
dimensions de la Souccah :
La hauteur sera comprise entre
9,60 mètres « vingt Coudées » et 1,00 mètre « 10 Téfa’him »
Tout dépassement rendra la Souccah
« Passoula » non valable.
La longueur et la largeur de la
Souccah ne sont pas limitées, mais le minimum à respecter est une largeur
de 0,70 mètre.
Matériaux
de constructions de la Souccah :
Les parois de la Souccah devront
être assez résistantes et consistantes à résister à des vents moyens.
Ces parois peuvent être constituées de n’importe quel support.
Tout support utilisé ne doit
pas formé des espaces de plus de 24 cm. Un espace inferieur à 24 cm doit
séparer le sol à la paroi.
La Souccah peut être composé
de 2, 3 ou 4 parois, mais si elle est composée de deux parois, ces deux
parois doivent formées un angle droit.
Le toit de la Souccah ou « Sékakh
» doit être composé uniquement de produit naturel végétal.
Nous n’utiliserons en aucun
cas des planches ou matériaux ayant déjà servis pour la construction
d’un édifice.
On utilise en général, des
branches coupées, des grandes feuilles coupées, ou toute autre plante
ayant aucun contact avec la terre. Ne pas faire sa Souccah sous un toit
ou sous un arbre.
On ne peut pas également laisser
des espaces vides de plus de 24 cm, mais le toit de la Souccah peut présenter
quelques espaces suffisants pour découvrir la voûte céleste.
Sainteté
de la Souccah :
La Souccah est un endroit saint
et elle est considérée à une synagogue.
On évitera les plaisanteries
douteuses et on évitera de laver la vaisselle sur place et de transporter
les marmites ou casseroles qui ont servis à cuire les repas.
Il est conseillé de préparer
des grandes assiettes pour y disposer les mets préparés pour la fête.
Nous devons être prêts
à accueillir des hôtes importants afin que leurs présences honorent
la Souccah. Il faut prononcer la déclaration citant les 7 hôtes qui sont
:
-Abraham, Itsrak, Yaacov, Moshé,
Aaron, Yossef et David.
Mitswa
et obligation de la Souccah :
Nous devons résider les 7 jours
dans la Souccah et nous devons y prendre tous nos repas et y dormir
si le temps nous le permet.
On ne mangera pas plus de 54
grammes de pains ou de pâtisserie au dehors de la Souccah.
Le premier soir on devra manger
après l’apparition des étoiles et un minimum de 28-30 grammes de pain
« Cazaït ».
Pour parfaire la Mitswa de la
Souccah, nous devons présenter les « Quatre Espèces » de végétaux
-Le
Loulav
Branche
de palmier fraîche. La tige bien droite
Il
est souple et pas sec, il est vert d'un bout à l'autre
Il
est grand est droit, ni courbé ! Minimum 40 cm – 4 Téfa’him
Sa
pointe n'est pas écourtée – Minimum de 10 cm de tige libre non recouverte
par les autres espèces.
Les
deux feuilles qui forment sa pointe ne sont pas du tout fendues et séparées
et fortement serrées ensemble.
-L’etrog
Il
est si propre qu'il n'a pas de tâche !
Il
est ridé et comme froissé par des sillons et des bosses et sa peau n'est
pas lisse comme le citron
Il
est légèrement enfoncé à l'endroit où la queue se rattache au corps
du fruit
Il
a la forme d'une tour large vers le bas et se rétrécissant vers le haut,
sa forme est large est assez régulière pour que sa queue et sa pointe
soient sur une ligne droite.
Il
ne doit pas être plus petit qu’un gros œuf et le maximum être aussi
gros que deux gros œufs .
-Trois
rameaux de myrtes « Hadassim »
Leurs
feuilles sont toutes fraiches, vertes et souples.
A
Chaque endroit de la branche où sortent les feuilles, trois feuilles poussent
au même niveau et non à des différents niveaux.
Chaque
série de feuilles dépasse la base de celle qui est au- dessus d'elle,
et couvre ainsi, au moins 3 téfa’him supérieurs de la tige (env. 30cm).
Leurs
feuilles ont environ la grandeur de l'ongle d'un pouce.
Ses
feuilles sont pressées contre la branche.
Les
pointes des tiges ne sont pas écourtées.
-Deux
rameaux de saule. « Aravoth »
Leurs
tiges sont rouges. , elles mesurent au moins 3 téfa’him (env. 30cm).
Les
feuilles sont longues et effilées
Le
bord des feuilles n'est pas dentelé mais lisse.
Les
pointes des tiges ne sont pas écourtées.
Elles
sont vertes et fraîches et ne sont pas du tout sèches.
Elles ont toutes leurs feuilles.
Toute la
semaine de Souccot, sauf Chabbat, « Tout le Monde » s’efforcera d’accomplir
la Mitsvat du LOULAV. On doit chaque jour agiter les "quatre espèces"
ensemble durant la journée. On récite la bénédiction suivante. La première
fois on dira également la prière de Chéhé’héyanou
La
bénédiction du bouquet que l’on saisit de préférence dans la Souccah
est : (à ne pas réciter la nuit)
Baroukh
Ata Ado-Naï élo-hénou melekh Haolam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav
Vétsivanou Al Nétilat Loulav.
Baroukh
Ata Ado-Naï élo-hénou melekh Haolam Chéhé’héyanou Vekiyémanou
Vehiguianou Lizmane Hazé.
Les
Jours de fêtes de Souccot :
Le premier jour
: 15 Tichri YOM TOV (Israël et Galout)
Le deuxième jour : 16 Tichri
YOM TOV (Galout)
Le deuxième jour : 16 Tichri
HOL HAOMED (Israël)
Le troisième jour : 17
Tichri
HOL HAOMED
Le quatrième jour : 18 Tichri
HOL HAOMED
Le cinquième jour : 19 Tichri
HOL HAOMED
Le sixième jour
: 20 Tichri
HOL HAOMED
Le septième jour : 21 Tichri
HOCHAANA RABBA
Le huitième jour : 22 Tichri
YOM TOV CHEMINI ATSERET (Israël et Galout)
SHIM’HA TORAH même jour (Israël)
Le 23 Tichri
SHIM’HA TORAH YOM TOV (Galout)
Le 7ème jour de SOUCCOT, est
HOCHAANA RABBA, ce jour là on fait de longues prières de « Hochaanot
» pour demander à D- de nous sauver des sanctions qui ont été scellées
durant
Yom Kippour dont l’exécution
est donné à HOCHAANA RABBA. Par nos prières, on peut encore retrouver
l’espoir d’une remise en question de certaines sanctions.
Il est nécessaire d’étudier
toute la nuit et de lire tout le livre des Téhilim, le livre de Dévarim
et quelques versets du Zohar en particuliers « Idara Zota »
Le
8ème jour de SOUCCOT, est YOM TOV CHEMINI ATSERET, après la Haftara,
on récite la prière de « Tikoun Ha’guéchem
»
et à partir de « Moussaf » on remplace
dans la « Amida » :
«
Morid Hatal » par « Machiv Ha’roua’hr Oumorid Ha’guéchem »
Avant
d'entrer dans la soucca on dit :
"je suis
prêt et invité à accomplir la mitsva de la soucca comme me l'a ordonné
le Créateur!
haréni moukhane ou mézoumane léqayém mitsvate soucca kaachér tsivani
haboré...".
En entrant, on invite et accueille les ouchpizines selon des formules diverses
et dans la langue comprise,
par exemple
"j'invite les saints ouzhpizines d'en-haut Avraham
Yits'haq Yaâqov Moché Aharone Yosséf et David".
KIDDOUCH
du 1er soir de SOUCCOT
Élé moade
Ado-Naï mikrae Kodesh Achér tikréou otame bémoadame. Savri Maranane.
Les Assistants
: Lé’Haiim
Baroukh Ata
Ado-Naï élo-hénou melekh Haolam boré Péri ha’guéfene.
Baroukh
Ata Ado-Naï élo-hénou melekh Haolam Achér ba’har banou mikol am veromémanou
mikol lachone ve Kidéchanou Bémitsvotav. Vatitène Lanou Ado-Naï élo-hénou
moa dime lésim’ha r‘haguime lessassone ète r’hag hassouccot Hazé
ve ète
Yom Tov mikra Kodesh Hazé zmane sim’haténou mikra Kodesh Zékher litsiat
Mitsrayim, Ki vanou ba’harta véotanou kidachta mikol aamim, oumoade
kodchékha besim’ha ouvessassone hin’haltanou.
Baroukh
Ata Ado-Naï mékadech Israël vehazemanime.
Si on mange
dans la Souccah,
Baroukh
Ata Ado-Naï élo-hénou melekh Haolam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav
Vétsivanou léchév bassouccah.
Baroukh
Ata Ado-Naï élo-hénou melekh Haolam Chéhé’héyanou Vekiyémanou
Vehiguianou Lizmane Hazé.
Puis on procède aux lavages des
mains : (Ablutions)
« Baroukh
ata Ado- Nay Éloénou melekh Haolam achére Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou
al Nétilat Yadaïm »
La
récitation du Motsi. (Pains)
La bénédiction
sur le pain est :
« Baroukh
ata Ado-Naï éloénou melekh Haolam Hamotsi léh’em mine ha’arets
».
Durant les sept jours de Souccot,
on prend ses repas que dans la Souccah.
On dit avant de s’asseoir :
Baroukh
Ata Ado-Naï élo-hénou mélekh Haolam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav
Vétsivanou léchév bassouccah.
Et on doit consommer plus
de 30g de pain ou de gâteau.
Kidouch
de midi du premier jour de Souccot
Avant le déjeuner, le chef de
famille récite le Kidouch, sur une coupe de vin, pour sanctifier le jour
de fête. Tout le monde répond Amen.
Élée moade
Ado-Naï mikrae Kodesh Achèr tikréou otame bémoadame .Savri Maranane
Baroukh
Ata Ado-Naï Élo-hénou melekh Haolam bore péri ha’guéfene
Si
on mange dans la Souccah :
Baroukh
Ata Ado-Naï élo-hénou melekh Haolam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav
Vétsivanou léchév bassouccah.
Puis
on procède aux lavages des mains : (Ablutions)
« Baroukh
ata Ado- Nay Éloénou melekh Haolam achére Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou
al Nétilat Yadaïm »
La
récitation du Motsi. (Pains)
La bénédiction
sur le pain est :
« Baroukh
ata Ado-Naï éloénou melekh Haolam Hamotsi léh’em mine ha’arets
».
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