Pour
ne jamais oublier...
Merçi
à nos fidèles lecteurs de lire ce Psaume pour l'élévation de l'âme
de
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Pour accéder au tableau
général, cliquez sur la plaque.
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Téhilim
112-
פרק קיב
5eme livre
des Téhilim.
Psaumes 107 à 150 |
ספר
חמישי
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Lecture du Vendredi.
Psaumes 107 à 119 |
יום
השישי
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Lecture du 23e
jour du mois. Psaumes 108 à 112 |
כיג
לחודש
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Signification
: |
Pour
devenir fort et puissant.
Pour
reprendre confiance en soi |
Note
: La lecture de ce Psaume en hebreu
sur un telephone portable ne peut pas etre traduit
en francais avce un sens convenable. Pour la traduction de ce Psaume cliquez
: ici
א הַלְלוּ-יָהּ:אַשְׁרֵי-אִישׁ,
יָרֵא אֶת-יְהוָה; בְּמִצְוֹתָיו, חָפֵץ
מְאֹד. ב גִּבּוֹר
בָּאָרֶץ, יִהְיֶה
זַרְעוֹ; דּוֹר יְשָׁרִים יְבֹרָךְ. ג הוֹן-וָעֹשֶׁר
בְּבֵיתוֹ; וְצִדְקָתוֹ,
עֹמֶדֶת לָעַד. ד
זָרַח בַּחֹשֶׁךְ אוֹר, לַיְשָׁרִים; חַנּוּן
וְרַחוּם וְצַדִּיק. ה
טוֹב-אִישׁ, חוֹנֵן
וּמַלְוֶה; יְכַלְכֵּל דְּבָרָיו בְּמִשְׁפָּט.
ו כִּי-לְעוֹלָם לֹא-יִמּוֹט;
לְזֵכֶר עוֹלָם,
יִהְיֶה צַדִּיק. ז מִשְּׁמוּעָה רָעָה,
לֹא יִירָא; נָכוֹן לִבּוֹ, בָּטֻחַ
בַּיהוָה. ח סָמוּךְ
לִבּוֹ, לֹא יִירָא; עַד אֲשֶׁר-יִרְאֶה בְצָרָיו.
ט פִּזַּר, נָתַן
לָאֶבְיוֹנִים--
צִדְקָתוֹ, עֹמֶדֶת לָעַד;קַרְנוֹ, תָּרוּם
בְּכָבוֹד. י רָשָׁע יִרְאֶה,
וְכָעָס-- שִׁנָּיו
יַחֲרֹק וְנָמָס;תַּאֲוַת רְשָׁעִים תֹּאבֵד.
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Pérék
112- Téhilim 112
112:01:Halélouyah|
‘Ashréi-’Ych Yaré’ ‘Éte-‘Ado-Naï Bémitsvota(i)v ‘Haféts
Mé’od
112:02:Guibor
Ba’arèts ‘Ado-Naï Zareô Dor Yécharym Yévorakh:
112:03:Hone-Vaôchèr
Bévéito Vétsidkato Ômèdèt Laâd:
112:04:Zara’h
Ba’hochèkh ‘Or Layécharym ‘Hanoune Véra’houm
Vétsadik:
112:05:Thov-’Ych
‘Honéne Oumalvèh Yékhalqél Dévara(i)v Bémichpath :
112:06:Quy-Léôlam
Lo’-Yimoth Lézékhèr Ôlam Yihéyèh Tsadik :
112:07:Michmouâh
Raâh Lo’ Yiira’ Nakhone Libo Bathoua’h Ba’Ado-Naï:
112:08:Samoukh
Libo Lo’ Yiira’ Âd ‘Ashèr-Yir’èh Vétsara(i)v:
112:09:Pizar
| Natane La’évyonym Tsidkato Ômèdèt Laâd Karno Taroum
Békhavod:
112:10:Rashâ
Yir’éh | Vékhaâs China(i)v Ya’harok Vénamas Ta’avat
Réshaîim
To’véd :
**Note
de lecture :
(i)=
ne se prononce pas- juste indique la presence du Youd.
ח
= Se prononce : R gutural aspiré
Nous l'écrivons :... ....'H
-
Ex
: Ziv’héi
= (ziv-rré)
ה
=Ne se prononce pas . C'est un " h
" Nous l'écrivons : ..
H Ex
: Néssah
= (néssa)
כ=(Sans
point). Se prononce R Gutural . Nous l'écrivons
: ... KH
Ex
: Vakh
= (varr)
ר
=
Se prononce : R , comme ROSE
Nous l'écrivons : .........R
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Téhilim
112
(1) Louez D.ieu ! Heureux
est l’homme qui craint l’Eternel, qui désire intensément
Ses Commandements.
(2) Sa descendance sera
puissante sur la terre. Il sera béni d’une génération droite.
(3) L’abondance et la
richesse régneront dans sa maison. Sa justice
sera établie à
jamais.
(4) Dans la pénombre,
une lumière scintille pour ceux qui sont droits, car
Il est
amène, miséricordieux et juste.
(5)Bon est l’homme qui
prend en grâce et consent un prêt, mais ne gère ses propres
affaires que dans la parcimonie.
(6) Car, il ne chancellera
jamais. On se souviendra toujours du Juste.
(7) Il n’aura pas peur
de la mauvaise nouvelle. Son coeur sera ferme,
plein de
confiance en D.ieu.
(8) Son coeur s’en remettra
à D.ieu. Il ne craindra rien, jusqu’à ce qu’il assiste à la
chute de ses oppresseurs.
(9) Il distribue ses biens
aux pauvres. Sa justice sera établie à jamais. Sa puissance
s’élèvera avec honneur.
(10) L’impie le verra
et il s’emportera. Ses lèvres grinceront et il fondra.
Le désir des impies sera perdu.
*Source
: http://www.loubavitch.fr *
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Téhilim
112
-Psaume 112 (Halélouya)
Ce Psaume est également
énoncé selon une séquence alphabétique, chaque verset
en contenant deux lettres
et les deux derniers, trois lettres. Il décrit les traits de caractère
positifs qu’un homme doit acquérir, la Tsédaka qu’il doit donner,
en récompense de laquelle il ne devra pas s’en remettre aux autres créatures.
(1) Ce verset fait référence
à l’homme qui pratique la méditation. Lorsque le fruit de sa réflexion
le conduit à craindre D.ieu, il est réellement “ heureux ” car il
“ désire intensément SesCommandements ”. En pareil cas, c’est bien
sa crainte de D.ieu qui
le conduira vers le stade
le plus élevé de l’amour (Séfer Ha Maamarim Ha Ketsarim, page 233).
(2) Grâce aux bons comportements
d’un homme, c’est l’ensemble de sa génération qui peut être considérée
comme “ droite ” (Metsoudat David).
(4) Quand un homme est
amène, miséricordieux et juste, il obtient la Lumière de D.ieu, qui
illumine son âme. Celle-ci a été introduite dans l’obscurité de son
corps, qui est comparé à une “ peau de serpent ”, susceptible de
muer. Pour l’homme, la révélation de cette lumière est, à proprement
parler, une délivrance (Tanya, page 226).
(6) On se souvient des
bonnes actions du Juste, y compris après que celui-ci ait quitté ce monde
(Metsoudat David).
(9) Le but de ce verset
est de souligner l’immense pouvoir de la Tsédaka, à la fois dans ce
monde et dans le monde futur (Séfer Ha Maamarim 5687, page 138). De fait,
il convient d’en donner sous la forme d’une large “distribution ”,
sans aucune limite. La bénédiction que l’on obtiendra de cette façon
“ sera établie à jamais”,de sorte qu’elle ne subira pas les contraintes
du temps.Puis, elle se dévoilera pleinement avec la venue du Machia’h,
lorsque “ Sa puissance s’élèvera avec honneur ”
(Séfer Ha Maamarim 5718,
page 323). De fait, la Tsédaka et le bienfait qu’un Juif prodigue de
son coeur pur, dans ce monde, conservent ensuite la vie, au sein de la
matière, jusqu’à ce que cet homme obtienne leur plein dévoilement,
à l’issue de la délivrance, après la résurrection (Tanya, page 304).
*Source
: http://www.loubavitch.fr *
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