Pour
ne jamais oublier...
Merçi
à nos fidèles lecteurs de lire ce Psaume pour l'élévation de l'âme
de
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Pour accéder au tableau
général, cliquez sur la plaque.
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Téhilim
116-
תהילים פרק קטז
5eme livre
des Téhilim.
Psaumes 107 à 150 |
ספר
חמישי
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Lecture du Vendredi.
Psaumes 107 à 119 |
יום
השישי
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Lecture du 24e
jour du mois. Psaumes 113 à 118 |
כיד
לחודש
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Signification
: |
Pour
échapper a une mort violente.
Pour
demander à ne pas mourir par accident.
(
Une Ségoulah pour éviter une mort violente dans le mois, est de lire
le Birkat Halévanah, prière sur la lune, au plus tard le 14ème
jour du mois hébraïque.) |
Note
: La lecture de ce Psaume en hebreu
sur un telephone portable ne peut pas etre traduit
en francais avce un sens convenable. Pour la traduction de ce Psaume cliquez
: ici
א אָהַבְתִּי,
כִּי-יִשְׁמַע יְהוָה-- אֶת-קוֹלִי, תַּחֲנוּנָי.
ב כִּי-הִטָּה אָזְנוֹ לִי;
וּבְיָמַי אֶקְרָא.
ג אֲפָפוּנִי, חֶבְלֵי-מָוֶת--וּמְצָרֵי
שְׁאוֹל מְצָאוּנִי; צָרָה וְיָגוֹן
אֶמְצָא. ד וּבְשֵׁם-יְהוָה
אֶקְרָא: אָנָּה יְהוָה, מַלְּטָה נַפְשִׁי.
ה חַנּוּן יְהוָה
וְצַדִּיק; וֵאלֹהֵינוּ
מְרַחֵם. ו שֹׁמֵר פְּתָאיִם יְהוָה; דַּלֹּתִי,
וְלִי יְהוֹשִׁיעַ. ז
שׁוּבִי נַפְשִׁי,
לִמְנוּחָיְכִי: כִּי-יְהוָה, גָּמַל עָלָיְכִי.
ח כִּי חִלַּצְתָּ נַפְשִׁי, מִמָּוֶת:
אֶת-עֵינִי מִן-דִּמְעָה;
אֶת-רַגְלִי מִדֶּחִי. ט אֶתְהַלֵּךְ, לִפְנֵי
יְהוָה-- בְּאַרְצוֹת,
הַחַיִּים. י הֶאֱמַנְתִּי,
כִּי אֲדַבֵּר; אֲנִי, עָנִיתִי מְאֹד. יא
אֲנִי, אָמַרְתִּי בְחָפְזִי:
כָּל-הָאָדָם כֹּזֵב.
יב מָה-אָשִׁיב לַיהוָה-- כָּל-תַּגְמוּלוֹהִי
עָלָי. יג
כּוֹס-יְשׁוּעוֹת
אֶשָּׂא; וּבְשֵׁם יְהוָה אֶקְרָא. יד נְדָרַי,
לַיהוָה אֲשַׁלֵּם;
נֶגְדָה-נָּא, לְכָל-עַמּוֹ.
טו יָקָר, בְּעֵינֵי יְהוָה-- הַמָּוְתָה,
לַחֲסִידָיו. טז אָנָּה
יְהוָה, כִּי-אֲנִי
עַבְדֶּךָ:אֲנִי-עַבְדְּךָ, בֶּן-אֲמָתֶךָ;
פִּתַּחְתָּ, לְמוֹסֵרָי. יז לְךָ
-אֶזְבַּח, זֶבַח
תּוֹדָה; וּבְשֵׁם יְהוָה אֶקְרָא. יח נְדָרַי,
לַיהוָה אֲשַׁלֵּם;
נֶגְדָה-נָּא, לְכָל-עַמּוֹ.
יט בְּחַצְרוֹת, בֵּית יְהוָה-- בְּתוֹכֵכִי
יְרוּשָׁלִָם:הַלְלוּ-יָהּ.
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Pérék
116- Téhilim 116
116:01:‘Ahavty
Quy-Yichmâ |‘Ado-Naï ‘Éte-Koly Ta’hanounaï:
116:02:Quy-Hithah
‘Ly Ouvéyamaï ‘Ékra’:
116:03:‘Afafouny
| ‘Hèvléi-Mavèt Oumetsaréi Shé’ol Métsa’ouny Tsarah
Véyagone ‘Émtsa’ :
116:04:Ouvchém-‘Ado-Naï
‘Ékra’, ‘Anah ‘Ado-Naï Malthah Nafchi:
116:05:‘Hanoun
‘Ado-Naï Vétsadik Vé’Élo-héinou Méra’hém:
116:06:Chomér
Péta’yim ‘Ado-Naï Daloti Vély Yéhochyâ:
116:07:Chouvy
Nafchi Limnou’hayékhy Quy-‘Ado-Naï Gamal Âlayékhy:
116:08:Quy
‘Hilatseta Nafchy Mimavèt ‘Éte-Êïni Mine-Dimâh
‘Éte-Ragly
Midè’hi:
116:09:‘Étehalékh
Lifnéi ‘Ado-Naï Bé’artsot Ha’hayiim:
116:10:Hé’èmanety
Quy ‘Adabér ‘Any Ânyty Mé’od:
116:11:‘Any
‘Amarti Vé’hafzi Qol-Ha’adam Qozév:
116:12:Mah-‘Ashyv
La’Ado-Naï Qol-Tagmoulohy Âlaï:
116:13:Qos-Yéchouôt
‘Éssa’ Ouvchém ‘Ado-Naï ‘Ékra’:
116:14:Nédaraï
La’Ado-Naï ‘Achalém Nèguedah-Na’ Lékhol-Âmo:
116:15:Yakar
Béêïnéi ‘Ado-Naï Hamavtah La’hassyda(i)v:
116:16:
‘Anah ‘Ado-Naï Quy-‘Any Âvdékha ‘Any-Âvdékha Bén-‘Amatékha
Pita’hta Lémosséraï:
116:17:Lékha-‘Ézba’h
Zèva’h Todah Ouvchém ‘Ado-Naï ‘Ékra’:
116:18:Nédaraï
La’Ado-Naï ‘Achalém Néguedah-Na’ Lékhol-Âmo:
116:19:Bé’hatsérot
| Béit ‘Ado-Naï Bétokhékhy Yéroushalaïm
Halélouyah :
**Note
de lecture :
(i)=
ne se prononce pas- juste indique la presence du Youd.
ח
= Se prononce : R gutural aspiré
Nous l'écrivons :... ....'H
-
Ex
: Ziv’héi
= (ziv-rré)
ה
=Ne se prononce pas . C'est un " h
" Nous l'écrivons : ..
H Ex
: Néssah
= (néssa)
כ=(Sans
point). Se prononce R Gutural . Nous l'écrivons
: ... KH
Ex
: Vakh
= (varr)
ר
=
Se prononce : R , comme ROSE
Nous l'écrivons : .........R
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Téhilim
116
(1) J’aimerais que l’Eternel
écoute ma voix, mes supplications,
(2) qu’Il me tende Son
oreille, alors que je L’invoque, durant mes jours.
(3) Les liens de la mort
m’ont enveloppé et la misère du tombeau m’a saisi.
J’ai éprouvé de la détresse et de la douleur.
(4) Mais, j’ai invoqué
le Nom de l’Eternel : “ De grâce, Eternel, sauve mon âme ”.
(5) L’Eternel est clément
et juste. Notre D.ieu a pitié.
(6) L’Eternel protège
ceux qui sont simples. J’étais dans la pauvreté et Il m’a sauvé.
(7) Mon âme, retrouve ta quiétude, car l’Eternel t’a accordé Ses
bienfaits.
(8)Car,Tu as sauvé mon
âme de la mort,mon oeil des larmes,mon pied de la chute.
(9) Je marcherai devant
l’Eternel, sur la terre des vivants.
(10) Je suis animé par
la foi, y compris quand je proclame :
“ Je suis particulièrement affligé ”.
(11)Dans ma précipitation,j’avais
pourtant dit: “Tout, en l’homme, est mensonge!”
(12) Comment rendre à
l’Eternel tous Ses bienfaits envers moi ?
(13) J’élèverai la
coupe du salut et j’invoquerai le Nom de l’Eternel.
(14) Je m’acquitterai
des mes voeux envers l’Eternel, face à tout Son peuple.
(15) La mort de Ses hommes
pieux est pénible pour l’Eternel.
(16) De grâce, Eternel,
je veux être Ton serviteur. Je suis Ton serviteur,
fils de Ta servante. Dénoue mes liens.
(17) J’offrirai pour
Toi un sacrifice d’action de grâce et j’invoquerai
le Nom de l’Eternel.
(18) Je m’acquitterai
de mes voeux envers l’Eternel, face à tout Son peuple,
(19)dans les cours de
la maison de l’Eternel, à l’intérieur de Jérusalem. Louez D.ieu!
*Source
: http://www.loubavitch.fr *
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Téhilim
116
Psaume 116 (Ahavti)
Ce Psaume prononce
d’immenses éloges du Saint béni soit-Il. Il décrit aussi l’amour
de David pour Lui, du fait des nombreux miracles qu’Il réalisa en sa
faveur. David
ne savait pas comment
Lui exprimer sa reconnaissance, car il lui était impossible de rendre
à D.ieu tout ce qu’Il avait fait pour lui.
(9) La “ terre des vivants
” fait référence à Erets Israël. C’est là que David a retrouvé
la vie, alors qu’au préalable, s’enfuyant devant Chaoul, il affirmait
qu’il était désormais plus proche de la mort (Metsoudat David). Selon
une autre explication,
les “ terres des vivants
”, au pluriel dans le verset, sont le monde caché et le monde révélé,
celui du dévoilement et celui de l’élévation, qui correspondent à
Ra’hel et à Léa, à l’étude de la Torah, par la force de l’intellect
et à la pratique des Mitsvot,
par la parole et
l’action (Séfer Ha Maamarim Meloukat, tome 1, page 211).
(11) Fuyant devant Chaoul,
David acquit la conviction que “ tout, en l’homme, est mensonge ”.
Malgré cela, il ne perdit
pas sa confiance en D.ieu et il resta persuadé qu’au final, il régnerait,
comme D.ieu le lui avait annoncé (Metsoudat David). Selon une autre interprétation,
David se fit cette amère réflexion alors qu’il s’enfuyait devant
son
fils, Avchalom, qui s’était
rebellé contre lui (Rachi).
(13) La “ coupe du salut
” fait allusion aux libations de vin qui accompagnaient les sacrifices
d’action de grâce, dans le Temple (Rachi). Bien entendu, on ne peut
remplir une coupe que dans la mesure où celle-ci a été vidée, au préalable.
De même, la bénédiction
divine se révèle en l’homme à la condition que celui-ci se
“ vide ”, qu’il
se purifie de tous les attraits physiques.
(Séfer Ha Maamarim 5714,
page 48). Selon une autre explication, cette “ coupe ” symbolise les
âmes juives, auxquelles il faut apporter l’élévation afin qu’elles
soient des réceptacles pour le Salut divin. En effet, toute révélation
en ce monde est systématiquement obtenue par l’intermédiaire de ces
âmes.
(Séfer Ha Maamarim Kountrassim,
tome 3, page 107).
(14)Dans ce verset,David
fait allusion aux voeux qu’il prononça,au cours de sa fuite (Metsoudat
David).
(16) Le serviteur qui est
lui-même fils d’une servante est plus profondément soumis
à son maître que celui
qui vient d’être acquis par lui. En conséquence,David affirme ici que
cette soumission, à laquelle il est parvenu, justifie que D.ieu
“dénoue ses liens ”
(Metsoudat David).
*Source
: http://www.loubavitch.fr *
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