Les Psaumes de David en phonetique , les Tehilim en hebreu et en francais. Le Tikoun Haclali.
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Téhilim 120
תהילים פרק קכ 

5eme  livre des Téhilim.              Psaumes 107 à 150
ספר חמישי
. .
Lecture du Chabbat.                   Psaumes 120 à 150
 יום שבת
. .
Lecture du 27e jour du mois.    Psaumes 120 à 134
כיז  לחודש
   Signification Pour ne pas être piqué. (serpent, scorpion).
Pour avoir une protection.
Pour rechercher à faire la paix.
    Note : La lecture de ce Psaume en hebreu sur un telephone portable ne peut pas etre traduit
                  en francais avce un sens convenable. Pour la traduction de ce Psaume cliquez :   ici
שִׁ֗יר הַֽמַּ֫עֲל֥וֹת אֶל־יְ֭הוָה בַּצָּרָ֣תָה לִּ֑י קָ֝רָ֗אתִי וַֽיַּעֲנֵֽנִי׃

יְֽהוָ֗ה הַצִּ֣ילָה נַ֭פְשִׁי מִשְּׂפַת־שֶׁ֑קֶר מִלָּשׁ֥וֹן רְמִיָּֽה׃

מַה־יִּתֵּ֣ן לְ֭ךָ וּמַה־יֹּסִ֥יף לָ֗ךְ לָשׁ֥וֹן רְמִיָּֽה׃

חִצֵּ֣י גִבּ֣וֹר שְׁנוּנִ֑ים עִ֝֗ם גַּחֲלֵ֥י רְתָמִֽים׃

אֽוֹיָה־לִ֭י כִּי־גַ֣רְתִּי מֶ֑שֶׁךְ שָׁ֝כַ֗נְתִּי עִֽם־אָהֳלֵ֥י קֵדָֽר׃

רַ֭בַּת שָֽׁכְנָה־לָּ֣הּ נַפְשִׁ֑י עִ֝֗ם שׂוֹנֵ֥א שָׁלֽוֹם׃

אֲ‍ֽנִי־שָׁ֭לוֹם וְכִ֣י אֲדַבֵּ֑ר הֵ֝֗מָּה לַמִּלְחָמָֽה׃


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  Translittération  
Pérék 120-  Téhilim 120

120:01:Chyr Hamaâlot ‘Él-‘Ado-Naï Batsaratah Ly Kara’ty Vayaânény: 
120:02:‘Ado-Naï   Hatsylah   Nafchy   Missfat-Chékèr  Milashon Rémiyah: 
120:03:Mah-Yitén Lékha Oumah-Iossif  Lakh Lashon  Rémiyah: 
120:04:‘Hitséi  Guibor    Chénounym    Îm  Ga’haléi   Rétamym: 

120:05:‘Oyah-Ly  Quy-Garty  Mèchèkh  Chakhanety  Îm-‘Ahaléi Kédar : 
120:06:Rabat   Chakhnah-Lah    Nafchy     Îm    Soné’   Chalom: 
120:07:‘Any-Chalom  Vékhy  ‘Adabér   Hémah    Lamil’hamah: 

**Note de lecture :
 (i)= ne se prononce pas- juste indique la presence du Youd.
  ח  = Se prononce : R gutural aspiré             Nous l'écrivons :... ....'H - Ex :   Ziv’héi = (ziv-rré)
  ה =Ne se prononce pas . C'est un " h "    Nous l'écrivons :     ..    H    Ex :   Néssah = (néssa)
  כ=(Sans point). Se prononce R Gutural .     Nous l'écrivons :  ...     KH Ex :   Vakh = (varr)
  ר = Se prononce : R , comme ROSE           Nous l'écrivons : .........R

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Traduction française  
Téhilim 120

(1) Cantique des degrés. J’ai invoqué l’Eternel dans ma détresse et Il m’a répondu. (2) Eternel  Sauve mon âme des lèvres mensongères, de la langue perfide. 
(3) Que t’apportera, que t’ajoutera tout cela, langue perfide ? 
(4) Tu ressembles aux flèches aiguisées d’un guerrier puissant et aux
braises des genêts. 
(5) Malheur à moi, car j’ai séjourné à Méche’h. J’ai habité sous les tentes de Kédar. 
(6) Trop longtemps, mon âme s’est trouvée parmi ceux qui haïssent la paix. 
(7) Je suis pour la paix mais, quand j’en parle, ils optent pour la guerre.

*Source : http://www.loubavitch.fr *

Commentaires  
Téhilim 120

Psaume 120 (Chir)
David s’en prend ici à ceux qui médisent, soulignant le tort qui est causé de cette façon, bien au-delà de celui d’une arme, y compris à une grande distance.

(1) Les quinze Psaumes suivants sont des “ Cantique des degrés ”, composés pour que les Léviim les chantent en montant les quinze marches qui conduisaient vers
l’entrée du Sanctuaire,dans le Temple (Metsoudat David).Le Midrash rapporte que notre père Yaakov, pendant les vingt années difficiles qu’il passa auprès de Lavan, récita, lui aussi, ces quinze “ Cantiques des degrés ”,correspondant aux quinze ans au cours desquels les trois Patriarches à la fois, Avraham, Its’hak et Yaakov,vivaient conjointement dans ce monde. Ces vingt ans furent très difficiles pour Yaakov,
mais il savait que sa situation s’améliorerait par la suite et ses difficultés ne
l’empêchèrent donc pas de chanter joyeusement(Likouteï Si’hot, tome 20, p 413).

(3) David s’adresse ici à la langue perfide : “ Que faire de plus pour t’empêcher de nuire ? Ne t’a-ton pas d’ores et déjà confié à deux gardiens, les lèvres et les dents ? ” (Metsoudat David).

(4) Les braises des genêts brûlent très longtemps, y compris lorsqu’elles semblent être déjà consumées. De même, le tort causé par la médisance est durable 
(Metsoudat David). 
En outre, les braises des genêts sont chaudes à l’intérieur et froides à l’extérieur, 
tout comme la médisance peut se cacher et même prendre l’apparence d’une bonne intention (Rachi).]

(5) Méche’h et Kédar font allusion aux peuples auprès desquels Israël se trouvait en exil. En effet, la médisance est également la source de l’exil (Metsoudat David).

 *Source : http://www.loubavitch.fr *

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