Pour
ne jamais oublier...
Merçi
à nos fidèles lecteurs de lire ce Psaume pour l'élévation de l'âme
de
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Téhilim
128
פרק קכח תהילים
5eme livre
des Téhilim.
Psaumes 107 à 150 |
ספר
חמישי
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Lecture du Chabbat.
Psaumes 120 à 150 |
יום
שבת
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Lecture du 27e
jour du mois. Psaumes 120 à 134 |
כיז
לחודש
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Signification
: |
Protection
pour une femme enceinte. |
Note
: La lecture de ce Psaume en hebreu
sur un telephone portable ne peut pas etre traduit
en francais avce un sens convenable. Pour la traduction de ce Psaume cliquez
: ici
שִׁ֗יר הַֽמַּ֫עֲל֥וֹת
אַ֭שְׁרֵי כָּל־יְרֵ֣א יְהוָ֑ה הַ֝הֹלֵ֗ךְ
בִּדְרָכָֽיו׃
יְגִ֣יעַ כַּ֭פֶּיךָ
כִּ֣י תֹאכֵ֑ל אַ֝שְׁרֶ֗יךָ וְט֣וֹב לָֽךְ׃
אֶשְׁתְּךָ֤ ׀ כְּגֶ֥פֶן
פֹּרִיָּה֮ בְּיַרְכְּתֵ֪י בֵ֫יתֶ֥ךָ בָּ֭נֶיךָ
כִּשְׁתִלֵ֣י זֵיתִ֑ים סָ֝בִ֗יב לְשֻׁלְחָנֶֽךָ׃
הִנֵּ֣ה כִי־כֵ֭ן
יְבֹ֥רַךְ גָּ֗בֶר יְרֵ֣א יְהוָֽה׃
יְבָרֶכְךָ֥ יְהוָ֗ה
מִצִּ֫יּ֥וֹן וּ֭רְאֵה בְּט֣וּב יְרוּשָׁלִָ֑ם
כֹּ֝֗ל יְמֵ֣י חַיֶּֽיךָ׃
וּרְאֵֽה־בָנִ֥ים
לְבָנֶ֑יךָ שָׁ֝ל֗וֹם עַל־יִשְׂרָאֵֽל׃
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Pérék
128- Téhilim 128
128:01:
Chyr Hamaâlot ‘Ashréi Qol-Yéré’ ‘Ado-Naï
Haholékh Biderakha(i)v:
128:02:Yéguyâ
Qapéikha Quy To’khél, ‘Ashréikha Véthov Lakh:
128:03:‘Échtékha---Qéguéfèn
Poriyah Béyarqétéi Véitèkha Banéikha Quichtiléi
Zéitim Savyv Léchoul’hanèkha:
128:04:Hinéh
Khi-Khèn Yévorakh Gavèr Yéré’ ‘Ado-Naï:
128:05:
Yévarèkhékha ‘Ado-Naï Mitsyon Our’éh Béthov Yéroushalaïm
Qol Yéméi ‘Hayèikha:
128:06:
Our’éh-Vanym Lévanéikha Chalom Âl-Yisraël:
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**Note
de lecture :
(i)=
ne se prononce pas- juste indique la presence du Youd.
ח
= Se prononce : R gutural aspiré
Nous l'écrivons :... ....'H
-
Ex
: Ziv’héi
= (ziv-rré)
ה
=Ne se prononce pas . C'est un " h
" Nous l'écrivons : ..
H Ex
: Néssah
= (néssa)
כ=(Sans
point). Se prononce R Gutural . Nous l'écrivons
: ... KH
Ex
: Vakh
= (varr)
ר
=
Se prononce : R , comme ROSE
Nous l'écrivons : .........R
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Téhilim
128
(1)Cantique des degrés.
Heureux est celui qui craint l’Eternel et suit Ses voies.
(2)Si tu manges grâce
à l’effort de tes mains,tu seras heureux et tu connaîtras le bien
(3)Ton épouse sera comme
une vigne féconde, à l’intérieur de Ta maison.
Tes enfants seront comme
des plants d’oliviers, autour de ta table.
(4) Voici, de cette façon
sera béni celui qui craint l’Eternel.
(5) Que l’Eternel te
bénisse de Sion et que tu vois le bien de Jérusalem,
tous les jours de ta vie.
(6) Tu verras les enfants
de tes enfants. Que la paix soit sur Israël.
*Source
: http://www.loubavitch.fr *
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Téhilim
128
Psaume 128 (Chir)
Ce Psaume formule différents
éloges à propos de l’homme qui gagne sa vie par
l’effort de ses propres
mains et qui ne vit pas aux dépens des autres, y compris lorsque ceux-ci
souhaitent lui offrir des cadeaux.
Un tel aura encore
moins recours au vol et il ne sera pas perfide devant l’oeuvre de
D. On trouvera ici
de nombreux comportements positifs,qu’il est bon d’adopter quand on
est animé par la crainte de D.ieu.
(2) Celui qui gagne sa
vie par l’effort de ses propres mains recevra la pleine récompense de
son étude de la Torah, qu’il ne devra pas partager avec ceux qui
l’auraient soutenu financièrement,
s’il vivait aux dépens d’autres personnes (Metsoudat David). En effet,
la bénédiction de D.ieu s’applique uniquement dans la mesure où le
travail de l’homme lui permet de se révéler. Pour autant, il est clair
que l’homme tire sa subsistance de cette bénédiction et non de son
seul travail. De ce fait celui-ci ne doit investir dans son travail que
la partie la plus superficielle de sa personnalité. C’est pour cela
que le verset parle de : “ l’effort de tes mains ”,
mais non celui du cerveau
ou du coeur.Celui qui parvient à adopter une telle attitude “ est heureux
et connaît le bien ” (Likouteï Si’hot, tome 1, page 62).
L’effort de l’homme
au travail est nécessaire afin de réparer la faute de l’arbre de la
connaissance du bien et du mal. En effet, c’est grâce à cet effort
que l’homme
parvient à faire abstraction
de sa propre personne et à se soumettre. Dès lors, il “ est
heureux ” dans ce monde
et il “ connaît le bien ” dans le monde futur.
Par chaque action, il
apporte l’élévation aux parcelles de Divinité se trouvant au sein
de la matière (Séfer Ha Maamarim 5666, page 335).
(3) A l’époque, il était
d’usage de préparer le vin à l’intérieur de la maison (Radak). En
outre, les plants d’olivier ont la particularité de conserver leur beauté
tout au
long de l’année (Metsoudat
David).
*Source
: http://www.loubavitch.fr *
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