Pour
ne jamais oublier...
Merçi
à nos fidèles lecteurs de lire ce Psaume pour l'élévation de l'âme
de
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Pour accéder au tableau
général, cliquez sur la plaque.
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Téhilim
130
תהילים פרק קל
5eme livre
des Téhilim.
Psaumes 107 à 150 |
ספר
חמישי
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Lecture du Chabbat.
Psaumes 120 à 150 |
יום
שבת
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Lecture du 27e
jour du mois. Psaumes 120 à 134 |
כיז
לחודש
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Signification
: |
Pour
toutes les traversées sur la mer, ou sur des fleuves
Avant
de monter sur un bateau.
Pour
être discret en cas de danger. |
Note
: La lecture de ce Psaume en hebreu
sur un telephone portable ne peut pas etre traduit
en francais avce un sens convenable. Pour la traduction de ce Psaume cliquez
: ici
שִׁ֥יר הַֽמַּעֲל֑וֹת
מִמַּעֲמַקִּ֖ים קְרָאתִ֣יךָ יְהוָֽה׃
אֲדֹנָי֮ שִׁמְעָ֪ה
בְק֫וֹלִ֥י תִּהְיֶ֣ינָה אָ֭זְנֶיךָ קַשֻּׁב֑וֹת
לְ֝ק֗וֹל תַּחֲנוּנָֽי׃
אִם־עֲוֺנ֥וֹת תִּשְׁמָר־יָ֑הּ
אֲ֝דֹנָ֗י מִ֣י יַעֲמֹֽד׃
כִּֽי־עִמְּךָ֥
הַסְּלִיחָ֑ה לְ֝מַ֗עַן תִּוָּרֵֽא׃
קִוִּ֣יתִי יְ֭הוָה
קִוְּתָ֣ה נַפְשִׁ֑י וְֽלִדְבָר֥וֹ הוֹחָֽלְתִּי׃
נַפְשִׁ֥י לַֽאדֹנָ֑י
מִשֹּׁמְרִ֥ים לַ֝בֹּ֗קֶר שֹׁמְרִ֥ים לַבֹּֽקֶר׃
יַחֵ֥ל יִשְׂרָאֵ֗ל
אֶל־יְה֫וָה כִּֽי־עִם־יְהוָ֥ה הַחֶ֑סֶד
וְהַרְבֵּ֖ה עִמּ֣וֹ פְדֽוּת׃
וְ֭הוּא יִפְדֶּ֣ה
אֶת־יִשְׂרָאֵ֑ל מִ֝כֹּ֗ל עֲוֺנֹתָֽיו׃
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*cyber-contact.com*
Pérék
130- Téhilim 130
130:01:
Chyr Hamaâlot Mimaâmakym Kéra’tykha
‘Ado-Naï:
130:02:‘Ado-Naï
Chimeâh Békoly Tiheyèinah ‘Aznéikha Kachouvot
Lékol Ta’hanounaï:
130:03:‘Im-Âvonot
Tichmar-Yah ‘Ado-Naï My Yaâmod:
130:04:Quy-Îmkha
Hassli’hah, Lémaân Tivaré’:
130:05:Kivyty
‘Ado-Naï Kivtah Nafchy Vélidvaro Ho’halti:
130:06:Nafchy
L’Ado-Naï Michomérym Labokèr Chomrym
Labokèr:
130:07:Ya’hél
Yisraël ‘Él-‘Ado-Naï Quy-Îm-‘Ado-Naï Ha’hèssèd
Véharbéh
Îmo Fédout :
130:08:Véhou’
Yifdèh ‘Éte-Yisraël
Miqol Âvonota(i)v:
**Note
de lecture :
(i)=
ne se prononce pas- juste indique la presence du Youd.
ח
= Se prononce : R gutural aspiré
Nous l'écrivons :... ....'H
-
Ex
: Ziv’héi
= (ziv-rré)
ה
=Ne se prononce pas . C'est un " h
" Nous l'écrivons : ..
H Ex
: Néssah
= (néssa)
כ=(Sans
point). Se prononce R Gutural . Nous l'écrivons
: ... KH
Ex
: Vakh
= (varr)
ר
=
Se prononce : R , comme ROSE
Nous l'écrivons : .........R
*cyber-contact.com*
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Téhilim
130
(1) Cantique des degrés.
Des profondeurs de l’abîme, je T’invoque, Eternel.
(2) Mon Maître, écoute
ma voix. Que Tes oreilles soient attentives au son de mes supplications.
(3) D.ieu, si tu maintiens
mes fautes, mon Maître, qui pourra survivre ?
(4) Car, le pardon se
trouve auprès de Toi, afin que Tu sois craint.
(5) Je place mon espoir
en l’Eternel. Mon âme espère en Lui et j’ai soif de Sa Parole.
(6) Mon âme recherche
l’Eternel, plus que les gardes guettant le matin guettent le matin.
(7) Israël, place ton
espoir en l’Eternel, car c’est auprès de l’Eternel qu’est la bonté,
auprès de Lui que se trouve l’abondante délivrance.
(8) Et, il délivrera
Israël de toutes ses iniquités.
*Source
: http://www.loubavitch.fr *
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Téhilim
130
Psaume 130 (Chir)
Ce Psaume est une prière
pour la délivrance de cet interminable exil.
(1) Il est ici question
d’un appel émanant de la “ profondeur ”. De fait, la dimension profonde
du coeur a un rôle déterminant,au sein de la personnalité.Elle est à
la base de la vie et, quand elle ne se révèle pas, un homme peut être
conduit à agir ou à
parler d’une manière
inconsidérée. De fait, c’est la “ profondeur ” du coeur qui transcende
l’entendement et qui révèle à l’homme la Sagesse de D.ieu. Elle
est la parcelle de Divinité se trouvant dans sa personnalité (Tanya,
page 105a). En outre,
ce verset parle, textuellement,
“ des profondeurs ”, au pluriel, car il fait référence, comme le
précise le Zohar, à la fois à la profondeur de l’âme et à la Profondeur
de D.ieu. Bien plus, pour ces deux dimensions à la fois, le verset fait
référence à “ la profondeur de la profondeur ”. Quand un stade aussi
haut se révèle, il suffit “
d’invoquer ” et cette
simple action est suffisante pour obtenir la révélation de D.ieu. En
effet, à ce degré de hauteur, l’âme et la Divinité ne forment qu’une
seule et
même entité (Séfer
Ha Maamarim 5734, page 1). Celui qui parvient à la Techouva inspirée
par la “ profondeur ” du coeur pleurera amèrement et il suppliera
D.ieu de supprimer toutes les entraves qui l’empêchent de se rapprocher
de Lui.
Dès lors, il prendra
la ferme décision d’abandonner sa situation précédente et de se soumettre
à D.ieu (Séfer Ha Maamarim Kountrassim, page 150).
C’est pour cette raison
que ce Psaume est récité pendant les dix jours de Techouva,
à partir de Roch Hachana.
Il est, en effet, une prière pour la Techouva, grâce à laquelle son
contenu peut se réaliser, établissant ainsi que “ Israël et le Saint
béni soit-Il ne font qu’un ” (Séfer Ha Maamarim Meloukat, tome 2,
page 115).
(6)Ce verset doit être
lu de la manière suivante : “Je languis le matin de la délivrance Même
si les signes avant-coureurs semblaient indiquer qu’elle n’est pas
proche, je
n’en serais pas découragé
pour autant et je conserverais mon espoir ” (Rachi).
(8) Même si les Juifs
ont commis des fautes, D.ieu ne retardera pas la délivrance, car Lui-même
libérera également Israël de toutes ses iniquités (Metsoudat David).
*Source
: http://www.loubavitch.fr *
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