Pour
ne jamais oublier...
Merçi
à nos fidèles lecteurs de lire ce Psaume pour l'élévation de l'âme
de
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Pour accéder au tableau
général, cliquez sur la plaque.
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Téhilim
137
תהילים פרק קלז
5eme livre
des Téhilim.
Psaumes 107 à 150 |
ספר
חמישי
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Lecture du Chabbat.
Psaumes 120 à 150 |
יום
שבת
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. |
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Lecture du 28e
jour du mois. Psaumes 135 à 139 |
כיח
לחודש
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Signification
: |
Pour
conjurer la haine et ne pas avoir de rancune.
Pour
le Tikoun Haklali :
Lire
les psaumes 16, 32, 41, 42, 59, 77, 90, 105, 137 et 150.
*
Associé au psaume79, il forme le « Le Tikkoun Ra’hel ».
*Certains
récitent ce psaume avant de lire le Birkat Hamazon, en souvenir de la
destruction du Temple. |
Note
: La lecture de ce Psaume en hebreu
sur un telephone portable ne peut pas etre traduit
en francais avce un sens convenable. Pour la traduction de ce Psaume cliquez
: ici
עַ֥ל נַהֲר֨וֹת
׀ בָּבֶ֗ל שָׁ֣ם יָ֭שַׁבְנוּ גַּם־בָּכִ֑ינוּ
בְּ֝זָכְרֵ֗נוּ אֶת־צִיּֽוֹן׃
עַֽל־עֲרָבִ֥ים
בְּתוֹכָ֑הּ תָּ֝לִ֗ינוּ כִּנֹּרוֹתֵֽינוּ׃
כִּ֤י שָׁ֨ם שְֽׁאֵל֪וּנוּ
שׁוֹבֵ֡ינוּ דִּבְרֵי־שִׁ֭יר וְתוֹלָלֵ֣ינוּ
שִׂמְחָ֑ה שִׁ֥ירוּ לָ֝֗נוּ מִשִּׁ֥יר צִיּֽוֹן׃
אֵ֗יךְ נָשִׁ֥יר
אֶת־שִׁיר־יְהוָ֑ה עַ֝֗ל אַדְמַ֥ת נֵכָֽר׃
אִֽם־אֶשְׁכָּחֵ֥ךְ
יְֽרוּשָׁלִָ֗ם תִּשְׁכַּ֥ח יְמִינִֽי׃
תִּדְבַּ֥ק־לְשׁוֹנִ֨י
׀ לְחִכִּי֮ אִם־לֹ֪א אֶ֫זְכְּרֵ֥כִי אִם־לֹ֣א
אַ֭עֲלֶה אֶת־יְרוּשָׁלִַ֑ם עַ֝֗ל רֹ֣אשׁ
שִׂמְחָתִֽי׃
זְכֹ֤ר יְהוָ֨ה ׀
לִבְנֵ֬י אֱד֗וֹם אֵת֮ י֤וֹם יְֽרוּשָׁ֫לִָ֥ם
הָ֭אֹ֣מְרִים עָ֤רוּ ׀ עָ֑רוּ עַ֝֗ד הַיְס֥וֹד
בָּֽהּ׃
בַּת־בָּבֶ֗ל הַשְּׁד֫וּדָ֥ה
אַשְׁרֵ֥י שֶׁיְשַׁלֶּם־לָ֑ךְ אֶת־גְּ֝מוּלֵ֗ךְ
שֶׁגָּמַ֥לְתְּ לָֽנוּ׃
אַשְׁרֵ֤י ׀ שֶׁיֹּאחֵ֓ז
וְנִפֵּ֬ץ אֶֽת־עֹ֝לָלַ֗יִךְ אֶל־הַסָּֽלַע׃
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Pérék
137- Téhilim 137
137:01:'Âl
Naharot | Bavèl Cham Yachavnou, Gam Bakhynou, Bézokh_rénou
‘Ète-Tsyon :
137:02:Âl-Âravym
Bétokhah, Talynou Quinorotéinou:
137:03:Quy
Cham, Ché’élounou Chovéynou Divréi-----Chyr,
Vétolaléinou Sim'hah Chyrou Lanou Michyr Tsyon:
137:04:‘Èikh
Nachir ‘Ète-Chyr-‘Ado-Naï 'Âl ‘Ademat Nékhar:
137:05:‘Im-‘Èchqa'hèkh
Yéroushalaïm, Tichqa'h Yémyny:
137:06:Tidbak
Léchony | Lé'hiquy, ‘Im-Lo’ ‘Ézquerékhi, ‘Im -Lo’
‘Aâléh ‘Ète-Yéroushalaïm
'Âl Ro’ch Sim’haty:
137:07:Zékhor
‘Ado-Naï | Livnéi ‘Èdom ‘Éte Yom Yéroushalaïm, Ha’omrym
Ârou | Ârou Âd Hayéssod Bah:
137:08:Bat-Bavèl
Hachdoudah ‘Ashréi Chéyéchalèm-Lakh ‘Ète- Guemoulèkh
Chégamalt Lanou :
137:09:‘Ashréi
| Chéyo'hèz Vénipètss ‘Ète-Ôlalayikh ‘Èl- Hassalâ:
**Note
de lecture :
(i)=
ne se prononce pas- juste indique la presence du Youd.
ח
= Se prononce : R gutural aspiré
Nous l'écrivons :... ....'H
-
Ex
: Ziv’héi
= (ziv-rré)
ה
=Ne se prononce pas . C'est un " h
" Nous l'écrivons : ..
H Ex
: Néssah
= (néssa)
כ=(Sans
point). Se prononce R Gutural . Nous l'écrivons
: ... KH
Ex
: Vakh
= (varr)
ר
=
Se prononce : R , comme ROSE
Nous l'écrivons : .........R
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Téhilim
137
(1) Sur les rives des fleuves
de Babylone, nous nous sommes assis, là et nous avons
pleuré, en noussouvenant de Sion.
(2) Aux saules qui les
bordent, nous avons suspendu nos harpes,
(3) car, là-bas, nos
oppresseurs nous demandaient des chants, nos tortionnaires des
mélodies joyeuses : “ Chanteznous des chants de Sion ! ”.
(4) Comment chanterions-nous
le chant de l’Eternel sur une terre étrangère ?
(5) Si je t’oublie,
Jérusalem, que ma main droite m’oublie.
(6) Que ma langue se colle
à mon palais, si je ne me souviens pas de toi,si je ne place
pas Jérusalem au sommet de ma joie.
(7) Eternel, souviens-Toi,
contre les fils d’Edom, du jour de Jérusalem, lorsqu’ils
disaient : “ Détruisezla, détruisez-la, jusqu’à sa fondation ”.
(8) Fille de Babylone,
vouée à la destruction, heureux est celui qui te rendra le mal
que tu nous as fait.
(9) Heureux est celui
qui saisira tes enfants et lesbrisera sur le rocher.
*Source
: http://www.loubavitch.fr *
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Téhilim
137
Psaume 137 (Al Naharot)
Ce Psaume fait référence,
de manière prophétique, à la destruction du Temple.
Alors, Nabuchodonosor
demanda aux Léviim de chanter, en captivité, comme ils le faisaient dans
le Temple. Ceux-ci lui répondirent : “ Comment chanterions-nous le chant
de l’Eternel sur une terre étrangère ? ”. Ils furent alors réconfortés
par
l’inspiration divine.
(1) Le terme de Sion fait
allusion à la soumission de chaque Juif devant la Royauté céleste. En
se “ souvenant de Sion ”, un Juif perçoit réellement à quel point
il s’est écarté de la Volonté de D.ieu. Dès lors, il en concevra
une profonde amertume et
c’est de cette façon
qu’il révélera la Lumière divine, en son âme et dans le monde (Likouteï
Torah, Bamidbar, page 30b).
(2) Les Léviim suspendirent
leurs harpes aux saules pour pouvoir prétendre ensuite qu’ils les avaient
perdues et se trouvaient donc dans l’impossibilité d’interpréter
les mélodies du Temple (Metsoudat David).
(7) Ce sont les fils d’Edom
qui suggérèrent aux Babyloniens de raser Jérusalem jusqu’à sa fondation
(Metsoudat David). Le Sanctuaire, dans le désert, était fait
d’éléments végétaux
et animaux, alors que le Temple de Jérusalem, était construit
en terre et en pierres.
En effet, la Divinité s’y révélait avec une telle force qu’elle
pouvait également pénétrer les minéraux. En outre, l’endroit sur
lequelle Temple
fut dressé s’en trouva
transformé et sanctifié. Par la suite, cette sainteté resta inchangée,
y compris quand les fils d’Edom rasèrent la ville
(Likouteï Si’hot, tome
6, page 167).
(8) Babylone, “ vouée
à la destruction ”, fut effectivement conquise et détruite, ensuite,
par Darius, roi de Médie (Metsoudat David).
(9) La punition des fils
de Babylone sera “ mesure pour mesure ”. Tout comme ils affligèrent
Israël en massacrant leurs enfants, ils seront eux-mêmes punis de cette
façon (Radak).
*Source
: http://www.loubavitch.fr *
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