Téhilim
139
Psaume 139 (La Menatséa’h)
Ce Psaume est particulièrement
important. Aucun autre, en les cinq livres des Tehilim, ne guide une personne,
dans son service de D.ieu, aussi clairement que celui-ci. Heureux est l’homme
qui le récite chaque jour.
(4) Chaque “ mot ”
de l’homme est connu de D.ieu. Tout ce qui survient à l’homme est
donc la perfection du bien.Même si l’homme ne le comprend pas, il doit
avoir foi en cela et, au final, il observera effectivement ce bien (Tanya,
page 117a).
(5) Quand D.ieu créa l’homme,
celui-ci avait deux visages, “ derrière et devant ”. Puis, par la
suite,D.ieu divisa ce corps en deux personnes, Adam et ‘Hava (Talmud,
traité Bera’hot 61a). La personnalité humaine présente deux aspects,
son corps et
son âme. La partie matérielle
de sa personne, son corps, fut façonnée au cours du sixième et dernier
jour de la création. Son âme, en revanche, est l’aspect premier,
le début de sa personnalité.
La mission de l’homme consiste à s’élever vers D.ieu, à
la fois par son corps
et par son âme. Pour cela, il doit ressentir que : “ Tu as
posé Ta main sur moi
” par le don de la Torah, selon les termes du verset Michlé 16, 26 (Séfer
HaMaamarim 5713, page 369). En outre, l’homme fut créé “ premier
”
et “ dernier ”. Il
est le dernier parce qu’il est dit : “ Le moucheron te précéda ”.
De fait, les minéraux,
végétaux et animaux ne modifient pas la mission qui leur fut confiée,
lors de la création, alors que l’homme, par sa faute, peut s’écarter
du droit chemin. Il est aussi le premier, parce que son âme est, à proprement
parler, une partie de D.ieu, y compris quand elle se trouve dans son corps
.
(Séfer Ha Maamarim 5708,
page 98).
(6) Ce verset et le précédent
font référence à la création de l’être humain. C’est à ce propos
que le Psalmiste dit : “ cette connaissance est trop prodigieuse, trop
sublime pour que je puisse la saisir ” (Radak).
(11)Quand D. créa l’homme,
le sixième jour, Il fit que le soleil brille pendant toute
la première nuit. Puis,
à l’issue du premier Chabbat, quand le soleil se coucha,
Adam, observant la nuit
pour la première fois, s’emplit de crainte et s’écria :
“ Sûrement, l’obscurité
m’enveloppera ”. D.ieu permit alors qu’il trouve deux pierres, les
frotte et en fasse jaillir des étincelles de feu. Dès lors, la nuit devint
une
“ lumière autour de
moi ” (Midrash). Selon une autre interprétation, ce Psaume fait
référence à la période
pendant laquelle David était poursuivi par ses ennemis. Celui-ci se dit
alors :
“ Sûrement l’obscurité
m’enveloppera ” pour toujours et je perdrai ma part du monde futur.
Par la suite, David comprit que D.ieu avait pardonné toutes ses fautes
et, dès lors, la pénombre dans laquelle il se trouvait devint une “
lumière autour de moi ” (Talmud, traité Pessa’him 2b). Quand David
comprit-il qu’il avait été pardonné ? Il en eut la certitude lorsque
son fils, Chlomo, tenta d’introduire l’Arche sainte dans le Temple,
mais n’y parvint pas, car ses portes restèrent closes.
Chlomo pria D.ieu, mais
les portes restaient encore fermées. Alors, il formula encore une prière,
en précisant, cette fois, que celle-ci était dite :“par le mérite
de mon père David ”.Dès lors, les portes s’ouvrirent et chacun comprit
que la faute de David
avait été expiée (Talmud,
traité Moéd Katan 9a).
(12)Il s’agit,en effet,
de transformer l’obscurité afin que celle-ci, à son tour devienne lumière
et soit brillante (Likouteï Si’hot, tome 15, page 438). De fait, la
contraction de la Lumière n’affecte pas D.ieu, car elle reste une partie
de Lui-même, n’est pas séparée de Lui. Elle n’est donc pas un voile
pour Lui (Tanya, page 27a).
(13) Dans l’obscurité
de la matrice de ma mère, Tu m’as couvert de chair et d’os. J’en
ai déduit que l’obscurité n’est pas un voile pour Toi (Metsoudat
David).
(15) Les “ profondeurs
de la terre ” font ici référence à la matrice de la mère (Metsoudat
David).
(16) Ce “ seul ” jour
est celui du Chabbat ou encore celui de Yom Kippour, que D. plaça audessus
des autres jours qu’Il créa (Rachi).
(19) Les impies et les
hommes sanguinaires méritent la mort à cause de leurs vils schémas (Metsoudat
David).
(20) Les ennemis de D.ieu
prononcent Son éloge dans le but de montrer qu’Il s’est retiré du
monde et qu’Il n’intervient plus dans ses événements s’y déroulant
(Metsoudat David).
(22) La haine envers les
ennemis est proportionnelle à l’intensité de l’amour de D. (Tanya,
page
15a). Néanmoins, on ne
peut considérer comme un tel ennemi que l’homme qui possède une profonde
connaissance de la Torah, mais ne la met pas en pratique.
Si ce n’est pas le cas,
on doit, ien au contraire, lui manifester de l’amour,considérer qu’il
n’est pas pleinement responsable de ses actes, s’emplir de pitié pour
lui et le rapprocher de la Torah (Tanya, page 82).
(24) David constate ici
que, s’il a commis une faute, D.ieu le conduira “sur le chemin du monde
” en lui reprenant la vie. En effet, la mort est préférable à la voie
de la faute (Metsoudat David).
*Source
: http://www.loubavitch.fr *
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