Pour
ne jamais oublier...
Merçi
à nos fidèles lecteurs de lire ce Psaume pour l'élévation de l'âme
de
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général, cliquez sur la plaque.
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Premier
Livre - Téhilim - Pérék - Psaume : 016 -
Premier livre
des Téhilim.
Psaumes 001 à 041 |
ספר
ראשון
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Lecture du dimanche.
Psaumes 001 à 029 |
יום
ראשון
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Lecture du 2e
jour du mois.
Psaumes 010 à 017 |
ב'
לחודש
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Signification
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Pour découvrir un voleur
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Aide au déblocage de problèmes financiers
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Fait parti du Tikoun Haclali |
פרק טז
א-- מִכְתָּם לְדָוִד: שָׁמְרֵנִי
אֵל, כִּי-חָסִיתִי בָךְ
ב-- אָמַרְתְּ לַיהוָה, אֲדֹנָי
אָתָּה טוֹבָתִי, בַּל-עָלֶיךָ
ג-- לִקְדוֹשִׁים, אֲשֶׁר-בָּאָרֶץ
הֵמָּה; וְאַדִּירֵי
כָּל-חֶפְצִי-בָם
ד-- יִרְבּוּ עַצְּבוֹתָם, אַחֵר
מָהָרוּ בַּל-אַסִּיךְ
נִסְכֵּיהֶם מִדָּם וּבַל-אֶשָּׂא
אֶת-שְׁמוֹתָם, עַל-שְׂפָתָי
ה-- יְהוָה, מְנָת-חֶלְקִי וְכוֹסִי--
אַתָּה, תּוֹמִיךְ גּוֹרָלִי
ו-- חֲבָלִים נָפְלוּ-לִי, בַּנְּעִמִים;
אַף-נַחֲלָת, שָׁפְרָה עָלָי
ז-- אֲבָרֵךְ--אֶת-יְהוָה, אֲשֶׁר
יְעָצָנִי; אַף-לֵילוֹת, יִסְּרוּנִי כִלְיוֹתָי
ח-- שִׁוִּיתִי יְהוָה לְנֶגְדִּי
תָמִיד: כִּי מִימִינִי, בַּל-אֶמּוֹט
ט-- לָכֵן, שָׂמַח לִבִּי--וַיָּגֶל
כְּבוֹדִי; אַף-בְּשָׂרִי, יִשְׁכֹּן לָבֶטַח
י-- כִּי, לֹא-תַעֲזֹב נַפְשִׁי
לִשְׁאוֹל
לֹא-תִתֵּן חֲסִידְךָ, לִרְאוֹת
שָׁחַת
יא-- תּוֹדִיעֵנִי, אֹרַח חַיִּים:שֹׂבַע
שְׂמָחוֹת, אֶת-פָּנֶיךָ; נְעִמוֹת
בִּימִינְךָ נֶצַח
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Pérék
16- Téhilim 16
016:01:
Mikhtam LéDavid Chomrény ‘Él Quy 'Hassyty Vakh:
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016:02:
‘Amarte La’Ado-Naï : “ ‘Ado-Naï ‘Atah, Thovaty Bal- Âléikha”
:
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016:03:
Likdochym ‘Ashèr Ba’arèts Hémah, Ve’adyrei,
Qol- ‘Hèftsy Vam:
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016:04:
Yirbou ‘Âtsévotam ‘A’hèr Maharou Bal-‘Assykh
Nisqéihèm
Midam, Ouval-‘Éssa’ ‘Éte-Chmotam
Âl-Séfataï:
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016:05:
‘Ado-Naï Ménate-‘Hèlky Vékhossy ‘Atah Tomykh Goraly:
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016:06:
‘Havalym Nafelou-Ly Bane_îmym ‘Af-Na’halate Chafrah
Âlaï:
-
016:07:
‘Avarèkh ‘Éte-‘Ado-Naï ‘Ashèr Yeâtsany,
‘Af-Lé_ilote
Yissrouny Khiliotaï:
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016:08:
Chivyty ‘Ado-Naï Lenèguédy Tamyd, Quy Mymyny
Bal-Émoth :
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016:09:
Lakhène | Sama’h Liby, Vayaguèl Qévody, ‘Af-Béssary
Yichqone Lavètha’h:
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016:10:
Quy | L’o-Taâzov Nafchy Lich’ol, L’o-Titène
‘Hassydekha
Lir’ote Cha’hat:
-
016:11:
Todyêny ‘Ora’h ‘Hayiim, Sovâ Sma’hote
‘Éte -Panéikha,
Néîmote Bymynékha Nètsa’h:
**Note
de lecture :
(i)=
ne se prononce pas- juste indique la presence du Youd.
ח
= Se prononce : R gutural aspiré
Nous l'écrivons :
'H
-
Ex
: Ziv’héi
= (ziv-rré)
ה
= Ne se prononce pas . C'est un " h
" Nous l'écrivons :
H
Ex
: Néssah
= (néssa)
כ=(Sans
point). Se prononce R Gutural . Nous l'écrivons
: KH
Ex
: Vakh
= (varr)
ר
=
Se prononce : R , comme ROSE
Nous l'écrivons :
R
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Psaume
de David 16 - Téhilim 16
16.01--Hymne
de David. Garde-moi, ô D-! car je cherche en toi mon refuge.
16.02--Je
dis à l'Éternel: Tu es mon Seigneur, Tu es mon souverain bien!
16.03--Les
saints qui sont dans le pays, Les hommes pieux sont l'objet de
toute mon affection.
16.04--On
multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers:
Je
ne répands pas leurs libations de sang, Je ne mets pas leurs noms sur
mes lèvres.
16.05--L'Éternel
est mon partage et mon calice; C'est toi qui m'assures mon lot;
16.06--Un
héritage délicieux m'est échu, Une belle possession m'est accordée.
16.07--Je
bénis l'Éternel, mon conseiller; La nuit même mon coeur m'exhorte.
16.08--J'ai
constamment l'Éternel sous mes yeux;
Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas.
16.09--Aussi
mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse,
Et mon corps repose en sécurité.
16.10--Car
tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts,
Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.
16.11--Tu
me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d'abondantes joies
devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.
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Lorsque quelqu’un prie, il ne doit pas mettre en avant son propre
mérite. Bien au contraire, il le
laissera pour les prières de ses enfants
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(1) Le Mi’htam
est un Psaume qui était particulièrement précieux au roi David (Metsoudat
David).
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(5) Le terme
Tomi’h signifie à la fois “ Tu guides ” et “ Tu assistes ”.
En effet, pour être guidé par
D.ieu, il
est nécessaire d’introduire son propre effort, que D.ieu peut assister
(Likouteï
Si’hot, tome
13, page
231). La destinée de l’homme est la mission qui lui est plus spécifiquement
confiée par
D.ieu et qui
doit être l’accomplissement de sa vie (Séfer Ha Maamarim Meloukat,
tome 1, page
198).
D.ieu peut “ soutenir le sort ” de l’homme et faire en sorte qu’il
parvienne au bon choix,
comme par
un tirage au sort (Séfer Ha Maamarim, Meloukat, tome 5, page 195).
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(7) Le conseil
de D.ieu est la soumission (Metsoudat David), alors que la mise
en garde de
l’intellect,
pendant la nuit, porte sur l’amour et la crainte de D.ieu (Rachi).
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(8) Selon
le Baal Chem Tov, c’est en plaçant l’Eternel toujours face à soi
que l’on peut accepter
chaque événement,
insulte ou louange, opulence ou dénuement, d’une manière identique,
car il
importe uniquement
que la Volonté de D.ieu soit accomplie, d’une manière ou d’une autre
(Tsavaat
Ha Ribach,
chapitre 2).
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(11) Le chemin
de la vie est l’étude de la Torah (Midrash Tehilim), alors
que la béatitude de Sa
main droite
correspond aux délices du monde futur (Metsoudat David).
En étudiant “ le chemin de
la vie ”,
la Torah, en bâtissant pour D.ieu une demeure ici-bas pour être “ comblé
de la joie de Sa
Présence
”, en emportant la victoire sur l’adversité, par “ Ta main droite,
pour l’éternité ”, on peut
obtenir tous
les trésors célestes, dans la plus grande largesse (Séfer Ha Maamarim
Meloukat, tome
3, page
49).
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Source
: http://www.loubavitch.fr
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