Pour
ne jamais oublier...
Merçi
à nos fidèles lecteurs de lire ce Psaume pour l'élévation de l'âme
de
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général, cliquez sur la plaque.
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Premier
Livre - Téhilim - Pérék - Psaume : 024 -
Premier livre
des Téhilim.
Psaumes 001 à 041 |
ספר
ראשון
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Lecture du dimanche.
Psaumes 001 à 029 |
יום
ראשון
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Lecture du 4e
jour du mois.
Psaumes 023 à 028 |
ד'
לחודש
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Signification
: |
-Pour
être sauvé d'une inondation |
פרק כד
א--- לְדָוִד, מִזְמוֹר:לַיהוָה,
הָאָרֶץ וּמְלוֹאָהּ; תֵּבֵל, וְיֹשְׁבֵי
בָהּ
ב--- כִּי-הוּא, עַל-יַמִּים יְסָדָהּ;
וְעַל-נְהָרוֹת, יְכוֹנְנֶהָ
ג--- מִי-יַעֲלֶה בְהַר-יְהוָה;
וּמִי-יָקוּם, בִּמְקוֹם קָדְשׁוֹ
ד--- נְקִי כַפַּיִם, וּבַר-לֵבָב:אֲשֶׁר
לֹא-נָשָׂא לַשָּׁוְא נַפְשִׁי
וְלֹא נִשְׁבַּע לְמִרְמָה
ה--- יִשָּׂא בְרָכָה, מֵאֵת יְהוָה;
וּצְדָקָה, מֵאֱלֹהֵי יִשְׁעוֹ
ו--- זֶה, דּוֹר דֹּרְשָׁו; מְבַקְשֵׁי
פָנֶיךָ יַעֲקֹב סֶלָה
ז--- שְׂאוּ שְׁעָרִים, רָאשֵׁיכֶם,
וְהִנָּשְׂאוּ, פִּתְחֵי עוֹלָם
וְיָבוֹא, מֶלֶךְ הַכָּבוֹד
ח--- מִי זֶה, מֶלֶךְ הַכָּבוֹד
יְהוָה עִזּוּז וְגִבּוֹר יְהוָה, גִּבּוֹר
מִלְחָמָה
ט--- שְׂאוּ שְׁעָרִים, רָאשֵׁיכֶם,
וּשְׂאוּ
פִּתְחֵי עוֹלָם;וְיָבֹא, מֶלֶךְ
הַכָּבוֹד
י--- מִי הוּא זֶה, מֶלֶךְ הַכָּבוֹד:יְהוָה
צְבָאוֹת-- הוּא מֶלֶךְ הַכָּבוֹד
סֶלָה
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Pérék
24- Téhilim 24
024:01: LeDavid Mizmor La_Ado-Naï
Ha’aréts Oumlo'ah Tévèl Véyochvéi Vah:
024:02: Quy-Hou’ Âl-Yamym Yéssadah
Véâl-Néharot Yékhonenéah:
024:03: My-Yaâléh Véhar-‘Ado-Naï
Oumy-Yakoum Bimkom Kodcho?:
024:04: Néky Khapayim Ouvar-Lévav
‘Asher | Lo’-Nassa’ Lachavé'
Nafchy Vélo’ Nichbâ
Lémirmah:
024:05: Yissa’ Vérakhah Mé’èt ‘Ado-Naï
Outsdakah Mé’èlohéi Yicheô:
024:06: Zéh Dor Dorchav Mévakchéi Fanéikha
Yaâkov Sélah:
024:07: Sé’ou Chéârym | Ra’chéikhèm
Véhinass’ou Pit’héi Ôlam,
Véyavo’ Mélékh Haqavod:
024:08: My Zéh Mélékh
Haqavod ‘Ado-Naï Îzouz Véguibor,
‘Ado-Naï
Guibor Mil’hamah :
024:09: Se’ou Chéârym |
Ra’chéikhèm Ouss’ou Pit’héi Ôlam
Véyavo’
Mélékh Haqavod:
024:10: My Hou’ Zéh Mélékh
Haqavod ? ‘Ado-Naï Tséva’ote Hou’
Mélékh Haqavod Sélah:
**Note
de lecture :
(i)
=
ne
se prononce pas- juste indique la presence
du Youd.
ח
= Se prononce : R gutural aspiré
Nous l'écrivons :
'H
-
Ex
: Ziv’héi
= (ziv-rré)
ה
= Ne se prononce pas . C'est un " h
" Nous l'écrivons :
H
Ex
: Néssah
= (néssa)
כ=(Sans
point). Se prononce R Gutural . Nous l'écrivons
: KH
Ex
: Vakh
= (varr)
ר
=
Se prononce : R , comme ROSE
Nous l'écrivons :
R
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Psaume
de David 24 - Téhilim 24
024:01
-
Psaume de David. A l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme,
Le monde et ceux qui l'habitent!
024:02
-
Car il l'a fondée sur les mers, Et affermie sur les fleuves.
024:03
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Qui pourra monter à la montagne de l'Éternel? Qui s'élèvera jusqu'à
son lieu saint?
024:04
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Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur;
Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper.
024:05
-
Il obtiendra la bénédiction de l'Éternel, La miséricorde du D- de son
salut.
024:06
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Voilà le partage de la génération qui l'invoque, De ceux qui cherchent
ta face,
de Jacob!
024:07
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Portes, élevez vos linteaux; Élevez-vous, portes éternelles!
Que le roi de gloire fasse son entrée! -
024:08
-
Qui est ce roi de gloire? -L'Éternel fort et puissant,
L'Éternel puissant dans les combats.
024:09
-
Portes, élevez vos linteaux; Élevez-les, portes éternelles!
Que le roi de gloire fasse son entrée!
024:10
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Qui donc est ce roi de gloire? -L'Éternel des armées: Voilà le roi de
gloire!
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Certaines prières, fquand elles sont exaucées, ont pour effet
la sanctification du Nom de D.ieu.
Celui qui prononce une telle prière devra implorer D.ieu pour le
mérite de cette sanctification
plutôt que pour le sien propre. Il priera également pour le mérite
de ses ancêtres, car nous savons
que les Justes, après leur mort, sont plus grands que de leur vivant.
(1) La terre entière appartient à D.ieu et seule Sa bénédiction
permet à l’homme d’y gagner sa vie.
Son travail physique n’est que le réceptacle, permettant de révéler
cette bénédiction (Séfer Ha
Maamarim 5666, page 335).
(2) La terre, placée sur les eaux, n’est pas engloutie par elles.
Force est d’en conclure qu’elle fut
disposée ainsi par D.ieu Lui-même (Metsoudat David).
(3) Le service de D.ieu est comparé à l’ascension d’une montagne.
En pareil cas, il est nécessaire,
pour éviter la chute, de s’élever en permanence. Et, il en est
de même pour le service de D.ieu
(Likouteï Si’hot, tome 18, page 127).
(4) A “ les mains propres ” celui qui s’écarte du mal et “
le coeur pur ” celui qui n’a pas d’autre désir
que le service de D.ieu. C’est un tel homme qui peut “ s’élever
sur la montagne de l’Eternel ” (Séfer
Ha Maamarim 5666, page 394). Après la résurrection des morts, tous
auront part au monde futur.
Au Gan Eden, “ la montagne de D.ieu ”, en revanche, n’accèderont
que ceux qui ont “ les mains
propres ”. En effet, le Gan Eden est la rétribution de l’étude
de la Torah, activité purement
spirituelle, alors que le monde futur est la récompense de la pratique
des Mitsvot. Or, chaque Juif
est “ empli de Mitsvot ” (Séfer Ha Maamarim Meloukat, tome 3,
page 33). En outre, la pratique des
Mitsvot est le moyen de révéler la Lumière de D.ieu, au sein de
la matière, qui n’a pas été conçue
pour la contenir (Séfer Ha Maamarim Meloukat, tome 3, page 137).
(7) Quand le roi Chlomo voulut conduire l’Arche sainte dans le Saint
des Saints du Temple, ses
portes restèrent fermées, jusqu’à ce qu’il invoque le mérite
de son père, David. C’est alors
seulement que celles-ci s’ouvrirent (Rachi). Il est ici question
de deux “ portes ”, les “ portes
inférieures ”, d’une part, qui marquent le passage de l’intellect
vers le sentiment auquel il donne
naissance, les “ portes supérieures ”, d’autre part, qui sont
l’orientation émotionnelle se manifestant
d’ores et déjà au sein de l’intellect pur (Séfer Ha Maamarim
5672, page 263).
Source
: http://www.loubavitch.fr
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