Pour
ne jamais oublier...
Merçi
à nos fidèles lecteurs de lire ce Psaume pour l'élévation de l'âme
de
-
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général, cliquez sur la plaque.
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Premier
Livre - Téhilim - Pérék - Psaume : 026 -
Premier livre
des Téhilim.
Psaumes 001 à 041 |
ספר
ראשון
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Lecture du dimanche.
Psaumes 001 à 029 |
יום
ראשון
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. |
. |
Lecture du 4e
jour du mois.
Psaumes 023 à 028 |
ד'
לחודש
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Signification
: |
-Contre
le danger et le malheur.
-Pour
eviter des embuches. |
פרק כו
א--- לְדָוִד: שָׁפְטֵנִי
יְהוָה-- כִּי-אֲנִי, בְּתֻמִּי הָלַכְתִּי
וּבַיהוָה בָּטַחְתִּי, לֹא
אֶמְעָד
ב--- בְּחָנֵנִי יְהוָה וְנַסֵּנִי;
צרופה (צָרְפָה) כִלְיוֹתַי וְלִבִּי
ג--- כִּי-חַסְדְּךָ, לְנֶגֶד
עֵינָי; וְהִתְהַלַּכְתִּי, בַּאֲמִתֶּךָ
ד--- לֹא-יָשַׁבְתִּי, עִם-מְתֵי-שָׁוְא;
וְעִם נַעֲלָמִים, לֹא אָבוֹא
ה--- שָׂנֵאתִי, קְהַל מְרֵעִים;
וְעִם-רְשָׁעִים, לֹא אֵשֵׁב
ו--- אֶרְחַץ בְּנִקָּיוֹן כַּפָּי;
וַאֲסֹבְבָה אֶת-מִזְבַּחֲךָ יְהוָה
ז--- לַשְׁמִעַ, בְּקוֹל תּוֹדָה;
וּלְסַפֵּר, כָּל-נִפְלְאוֹתֶיךָ
ח--- יְהוָה--אָהַבְתִּי, מְעוֹן
בֵּיתֶךָ; וּמְקוֹם, מִשְׁכַּן כְּבוֹדֶךָ
ט--- אַל-תֶּאֱסֹף עִם-חַטָּאִים
נַפְשִׁי; וְעִם-אַנְשֵׁי דָמִים חַיָּי
י--- אֲשֶׁר-בִּידֵיהֶם זִמָּה;
וִימִינָם, מָלְאָה שֹּׁחַד
יא--- וַאֲנִי, בְּתֻמִּי אֵלֵךְ;
פְּדֵנִי וְחָנֵּנִי
יב--- רַגְלִי, עָמְדָה בְמִישׁוֹר;
בְּמַקְהֵלִים, אֲבָרֵךְ יְהוָה
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Pérék
26- Téhilim 26
026:01:
LéDavid | Chafthény ‘Ado-Naï Quy-‘Any
Bétoumy Halakhty
Ouva ‘Ado-Naï
Batha’hty Lo'
‘Émeâd:
026:02:
Bé’hanény ‘Ado-Naï Vénassény Tsarfah Khiliotaï Véliby:
026:03:
Quy-‘Hasdékha Lénèguèd Êinaï Véhitehalakhty Ba’amitèkha:
026:04:
Lo'-Yachavty Îm-Météi Chavé’-Véîm
Nâalamym Lo' ’Avo':
026:05:
Sané’ty Kéhal Méréîim Véîm-Réshaîim Lo' ‘Échév:
026:06:
‘Ér’hats Bénikayone Qapaï, Va’assovevah
‘Éte-Mizba’hakha ‘Ado-Naï:
026:07:
Lashmiâ Béqol Todah Oulessapèr Qol--Niflé’otèikha:
026:08:
‘Ado-Naï ‘Ahavety Méône Béitékha Oumkom Michqane Qévodèkha:
026:09:
Âl-Tè’èssof Îm-‘Hatha’ym Nafchy Véîm-‘Anechéi Damym
‘Hayaï:
026:10:
‘Ashèr-Bydéihèm Zimah Vymynam Mal’ah
Cho’had
026:11:
Va‘Any Bétoumy ‘Élékh, Pédény Vé’hanény:
026:12:
Ragly Âmdah Vémychor, Bémak_hélym ‘Avarékh ‘Ado-Naï:
**Note
de lecture :
(i)
=
ne
se prononce pas- juste indique la presence
du Youd.
ח
= Se prononce : R gutural aspiré
Nous l'écrivons :
'H
-
Ex
: Ziv’héi
= (ziv-rré)
ה
= Ne se prononce pas . C'est un " h
" Nous l'écrivons :
H Ex
: Néssah
= (néssa)
כ=(Sans
point). Se prononce R Gutural . Nous l'écrivons
: KH
Ex
: Vakh
= (varr)
ר
=
Se prononce : R , comme ROSE
Nous l'écrivons :
R
|
Psaume
de David 26 - Téhilim 26
026:01
-
De David. Rends-moi justice, Éternel! car je marche dans l'intégrité,
Je me confie en l'Éternel,je ne chancelle pas.
026:02
-
Sonde-moi, Éternel! éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et
mon coeur;
026:03
-
Car ta grâce est devant mes yeux, Et je marche dans ta vérité.
026:04
-
Je ne m'assieds pas avec les hommes faux, Je ne vais pas avec les gens
dissimulés;
026:05
-
Je hais l'assemblée de ceux qui font le mal, Je ne m'assieds pas avec
les méchants.
026:06
-
Je lave mes mains dans l'innocence, Et je vais autour de ton autel, ô
Éternel!
026:07
-
Pour éclater en actions de grâces, Et raconter toutes tes merveilles.
026:08
-
Éternel! j'aime le séjour de ta maison, Le lieu où ta gloire habite.
026:09
-
N'enlève pas mon âme avec les pécheurs, Ma vie avec les hommes de sang,
026:10
-
Dont les mains sont criminelles Et la droite pleine de présents!
026:11
-
Moi, je marche dans l'intégrité; Délivre-moi et aie pitié de moi!
026:12
-
Mon pied est ferme dans la droiture: Je bénirai l'Éternel dans les assemblées
|
Dans ce Psaume, David présente à D.ieu ses prières et ses actes
de piété, exprimant son envie, face
à ceux qui ont obtenu l’élévation, tous ceux dont la crainte
de D.ieu est plus profonde que la sienne.
Il s’écrie : “ Si seulement j’étais aussi pur et droit qu’eux
! ”.
(1) Le psaume 143 dit pourtant : “ Ne soumets pas Ton serviteur au
jugement ”. En fait, David
formule ici la requête suivante : “ Si Tu juges l’impie, prends
pour référence mon innocence. Si Tu
juges le Juste, en revanche, accepte de ne pas le soumettre, d’emblée,
à ce jugement ” (Rachi).
(2) D’autres n’ont qu’une approche intellectuelle du Divin. David,
par contre, est soumis à D.ieu et
il perçoit Sa Présence en chacune de ses actions. C’est la raison
pour laquelle il demande : “ Metsmoi
à l’épreuve ! ” (Yaabets). Certes, D.ieu est omniscient et il
Lui est donc inutile de soumettre
l’homme à l’épreuve pour savoir. De la sorte, néanmoins, Il
met en évidence la connaissance. Dès
lors, la droiture de l’homme devient un fait établi (Dére’h Mitsvoté’ha,
page 186a).
(9) Ne me condamne pas à la mort des ceux qui commettent des fautes
(Metsoudat David).
Source
: http://www.loubavitch.fr
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