Pour
ne jamais oublier...
Merçi
à nos fidèles lecteurs de lire ce Psaume pour l'élévation de l'âme
de
-
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général, cliquez sur la plaque.
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Premier
Livre - Téhilim - Pérék - Psaume : 027 -
Premier livre
des Téhilim.
Psaumes 001 à 041 |
ספר
ראשון
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Lecture du dimanche.
Psaumes 001 à 029 |
יום
ראשון
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. |
. |
Lecture du 4e
jour du mois.
Psaumes 023 à 028 |
ד'
לחודש
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Signification
: |
-Contre
les bêtes sauvages
-Aide
un capturer un animal |
פרק כז
א--- לְדָוִד: יְהוָה, אוֹרִי
וְיִשְׁעִי--מִמִּי אִירָא
יְהוָה מָעוֹז-חַיַּי, מִמִּי
אֶפְחָד
ב--- בִּקְרֹב עָלַי, מְרֵעִים--
לֶאֱכֹל אֶת-בְּשָׂרִי
צָרַי וְאֹיְבַי לִי; הֵמָּה
כָשְׁלוּ וְנָפָלוּ
ג--- אִם-תַּחֲנֶה עָלַי, מַחֲנֶה--
לֹא-יִירָא לִבִּי
אִם-תָּקוּם עָלַי, מִלְחָמָה--
בְּזֹאת, אֲנִי בוֹטֵחַ
ד--- אַחַת, שָׁאַלְתִּי מֵאֵת-יְהוָה--
אוֹתָהּ
אֲבַקֵּשׁ:שִׁבְתִּי בְּבֵית-יְהוָה,
כָּל-יְמֵי חַיַּי;לַחֲזוֹת
בְּנֹעַם-יְהוָה, וּלְבַקֵּר
בְּהֵיכָלוֹ
ה--- כִּי יִצְפְּנֵנִי, בְּסֻכֹּה--
בְּיוֹם רָעָה:יַסְתִּרֵנִי
בְּסֵתֶר אָהֳלוֹ; בְּצוּר, יְרוֹמְמֵנִי
ו--- וְעַתָּה יָרוּם רֹאשִׁי,
עַל אֹיְבַי סְבִיבוֹתַי, וְאֶזְבְּחָה
בְאָהֳלוֹ, זִבְחֵי תְרוּעָה;אָשִׁירָה
וַאֲזַמְּרָה, לַיהוָה
ז--- שְׁמַע-יְהוָה קוֹלִי אֶקְרָא;
וְחָנֵּנִי וַעֲנֵנִי
ח--- לְךָ, אָמַר לִבִּי--בַּקְּשׁוּ
פָנָי; אֶת-פָּנֶיךָ יְהוָה אֲבַקֵּשׁ
ט--- אַל-תַּסְתֵּר פָּנֶיךָ,
מִמֶּנִּי-- אַל תַּט-בְּאַף, עַבְדֶּךָ
עֶזְרָתִי הָיִיתָ; אַל-תִּטְּשֵׁנִי
וְאַל-תַּעַזְבֵנִי, אֱלֹהֵי יִשְׁעִי
י--- כִּי-אָבִי וְאִמִּי עֲזָבוּנִי;
וַיהוָה יַאַסְפֵנִי
יא--- הוֹרֵנִי יְהוָה, דַּרְכֶּךָ:
וּנְחֵנִי, בְּאֹרַח מִישׁוֹר--לְמַעַן,
שׁוֹרְרָי
יב--- אַל-תִּתְּנֵנִי, בְּנֶפֶשׁ
צָרָי: כִּי קָמוּ-בִי עֵדֵי-שֶׁקֶר, וִיפֵחַ
חָמָס
יג--- לוּלֵא--הֶאֱמַנְתִּי, לִרְאוֹת
בְּטוּב-יְהוָה: בְּאֶרֶץ חַיִּים
יד--- קַוֵּה, אֶל-יְהוָה: חֲזַק,
וְיַאֲמֵץ לִבֶּךָ; וְקַוֵּה, אֶל-יְהוָה
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Pérék
27- Téhilim 27
027:01:
LeDavid | ‘Ado-Naï | ‘Ory
Véyichî Mimy ‘Ira’ ‘Ado-Naï
Maôz-‘Hayaï Mimy
‘Éf’had:
027:02:
Bikrov Âlaï | Méréîim Lè’èkhol ‘Éte-Béssary
Tsaraï Vé’oyévaï
Ly Hémah
Khachelou Vénafalou:
027:03:
‘Im Ta’hanéh Âlaï | Ma’hanéh Lo’-Yiira’
Liby ‘Im-Takoum
Âlaï Mil’hamah
Bézo’te ‘Any Vothéa’h:
027:04:
‘A’hat | Cha’alty Mé’ét-Ado-Naï ‘Otah ‘Avakèsh Chivety
Bévéit-‘Ado-Naï
Qol-Yéméi ‘Hayaï La’hazote Bénoâm-‘Ado-Naï, Oulévakèr
Béhéikhalo:
027:05:
Quy Yitsépenény | Béssouqoh Béyom Raâh Yasstirény
Béssétèr
‘Ahalo Bétsour
Yéromemény:
027:06:
Véâtah Yaroum Ro’shy Âl ‘Oyevaï Sévyvotaï Vé’èzbe’hah Vé’ahalo
Ziv’héi Térouâh ‘Achyrah Va’azamrah La’Ado-Naï :
027:07:
Shémâ-Ado-Naï Koly ‘Ékra’ Vé’hanény Vaânény:
027:08:
Lékha | ‘Amar Liby Bakchou Fanaï ‘Éte-Panéikha ‘Ado-Naï ‘Avakèsh:
027:09:
‘Al-Tastèr Panèikha | Mimény ‘Al Tath-Bé’af Âvdèkha Êzraty
Hayiita
‘Al-Tithchény Vé’al-Taâzvény ‘Élo-héi Yichîi
:
027:10:
Quy-‘Avy Vé’imy Âzavouny Va‘Ado-Naï Ya’asfény:
027:11:
Horény ‘Ado-Naï Darqékha Oun’hény Bé’ora’h Mychor
Lémaâne Choreraï:
027:12:
‘Al-Titenény Bénèfèsh Tsaraï Quy
Kamou-Vy Êdéi-Chèkèr
Vyféa’h ‘Hamas:
027:13:
Loulé’ Hé’émanety Lir’ote Béthouv- ‘Ado-Naï Bé’èrèts
‘Hayiim :
027:14:
Kavéh ‘Él-‘Ado-Naï ‘Hazak Véya’améts Libèkha
Vékavéh ‘Él-Ado-Naï:
**Note
de lecture :
(i)
=
ne
se prononce pas- juste indique la presence
du Youd.
ח
= Se prononce : R gutural aspiré
Nous l'écrivons :
'H
-
Ex
: Ziv’héi
= (ziv-rré)
ה
= Ne se prononce pas . C'est un " h
" Nous l'écrivons :
H Ex
: Néssah
= (néssa)
כ=(Sans
point). Se prononce R Gutural . Nous l'écrivons
: KH
Ex
: Vakh
= (varr)
ר
=
Se prononce : R , comme ROSE
Nous l'écrivons :
R
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Psaume
de David 27 - Téhilim 27
027:01
-De
David. L'Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte?
L'Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur?
027:02-
Quand
des méchants s'avancent contre moi, Pour dévorer ma chair,
Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent.
027:03
-
Si une armée se campait contre moi, Mon coeur n'aurait aucune crainte;
Si une guerre s'élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance.
027:04
-
Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais
habiter
toute ma vie dans la maison de l'Éternel, Pour contempler la magnificence
de
l'Éternel Et pour admirer son temple.
027:05
-
Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera
sous
l'abri de sa tente; Il m'élèvera sur un rocher.
027:06
-
Et déjà ma tête s'élève sur mes ennemis qui m'entourent; J'offrirai
des sacrifices
dans sa tente, au son de la trompette; Je chanterai, je célébrerai l'Éternel.
027:07
-
Éternel! écoute ma voix, je t'invoque: Aie pitié de moi et exauce-moi!
027:08
-
Mon coeur dit de ta part: Cherchez ma face! Je cherche ta face, ô Éternel!
027:09
-
Ne me cache point ta face, Ne repousse pas avec colère ton serviteur!
Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu de mon salut!
027:10
-
Car mon père et ma mère m'abandonnent, Mais l'Éternel me recueillera.
027:11
-
Éternel! enseigne-moi ta voie, Conduis-moi dans le sentier de la droiture,
A cause de mes ennemis.
027:12
-
Ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires, Car il s'élève contre
moi
de faux témoins Et des gens qui ne respirent que la violence.
027:13
-
Oh! si je n'étais pas sûr de voir la bonté de l'Éternel Sur la terre
des vivants!...
027:14
-
Espère en l'Éternel! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse! Espère
en l'Éternel!
|
David loue l’Eternel, Lui rend grâce, place Sa confiance en Lui,
du fait de toutes les victoires qu’il
a connu au combat. Néanmoins, il ne désirait pas ces guerres,
car celles-ci n’ont aucun apport
pour la perfection de sa personnalité : “ Je ne formule, en fait,
qu’une seule requête, prendre place
dans la maison d’étude, jour et nuit, afin d’y étudier la
Torah, car c’est uniquement de cette façon
que mon âme acquérra l’intégrité et méritera le monde futur
”.
(1) L’Eternel est ma Lumière, qui me guide sur le droit chemin, mon
Salut dans la guerre contre
mon mauvais penchant, la Forteresse de ma vie, me permettant d’écarter
les difficultés et de
connaître l’élévation (Likouteï Si’hot, tome 9, page 314).
La valeur numérique des mots Ori, ma
Lumière et Ichei, mon Salut est six cent treize. En effet, ce sont
les Mitsvot qui révèlent la Présence
de D.ieu au sein de la matière, comme ce fut le cas, en particulier,
lors de la traversée de la mer
Rouge, qui révéla la dimension profonde (Séfer Ha Maamarim 5708,
page 290).
(3) L’expression “ en cela ” renvoie à ce qui a été dit au
préalable, c’est-à-dire au fait que D.ieu est
“ ma Lumière ” et “ mon salut ” (Metsoudat David).
(4) David proclame ici qu’il demande seulement “ une seule chose
”, puis il formule différentes
requêtes. En fait, ce qu’il souhaite, “ demeurer dans la maison
de D.ieu ”, n’a qu’une portée
générale. Pour que sa requête soit exaucée, le fait de demeurer
dans la maison de D.ieu doit donc
recevoir différentes formes spécifiques (Likouteï Si’hot, tome
9, page 171). En outre, David
demande “ une chose ” parce qu’il est attaché au D.ieu unique.
De ce fait, ses requêtes sont
uniquement l’accomplissement de la Volonté de D.ieu (Séfer Ha Maamarim
Meloukat, tome 2, page
326). Cette unité se révèle en particulier, au sein de la personnalité
humaine, par le don de soi, qui
met en relation l’essence de l’âme avec ses stades révélés
(Séfer Ha Maamarim Meloukat, tome 5,
page 346).
(8) Ce verset fait allusion à la prière, qui est une quête de D.ieu,
“ le service de D.ieu du coeur ”
(Séfer Ha Maamarim Meloukat, tome 3, page 281).
(11) Lorsque je trébuche, mes ennemis se réjouissent, car ils pensent
qu’ils auront, désormais, la
main haute (Metsoudat David).
Source
: http://www.loubavitch.fr
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