Pour
ne jamais oublier...
Merçi
à nos fidèles lecteurs de lire ce Psaume pour l'élévation de l'âme
de
-
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général, cliquez sur la plaque.
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Premier
Livre - Téhilim - Pérék - Psaume : 030 -
Premier livre
des Téhilim.
Psaumes 001 à 041 |
ספר
ראשון
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Lecture du lundi.
Psaumes 030 à 050 |
יום
שני
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. |
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Lecture du 5e
jour du mois.
Psaumes 029 à 034 |
ה'
לחודש
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Signification
: |
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Contre toutes les mauvaises choses
-
se lit durant Hannouka/
-
Pour l'inauguration d'une maison. |
פרק ל
א--- מִזְמוֹר: שִׁיר-חֲנֻכַּת
הַבַּיִת לְדָוִד
ב--- אֲרוֹמִמְךָ יְהוָה, כִּי
דִלִּיתָנִי וְלֹא-שִׂמַּחְתָּ אֹיְבַי
לִי
ג--- יְהוָה אֱלֹהָי-- שִׁוַּעְתִּי
אֵלֶיךָ, וַתִּרְפָּאֵנִי
ד--- יְהוָה--הֶעֱלִיתָ מִן-שְׁאוֹל
נַפְשִׁי
חִיִּיתַנִי, מיורדי- (מִיָּרְדִי-)
בוֹר
ה--- זַמְּרוּ לַיהוָה חֲסִידָיו;
וְהוֹדוּ, לְזֵכֶר קָדְשׁוֹ
ו--- כִּי רֶגַע, בְּאַפּוֹ-- חַיִּים
בִּרְצוֹנוֹ:בָּעֶרֶב, יָלִין
בֶּכִי; וְלַבֹּקֶר רִנָּה
ז--- וַאֲנִי, אָמַרְתִּי בְשַׁלְוִי--
בַּל-אֶמּוֹט לְעוֹלָם
ח--- יְהוָה-- בִּרְצוֹנְךָ, הֶעֱמַדְתָּה
לְהַרְרִי-עֹז
הִסְתַּרְתָּ פָנֶיךָ; הָיִיתִי
נִבְהָל
ט--- אֵלֶיךָ יְהוָה אֶקְרָא;
וְאֶל-אֲדֹנָי, אֶתְחַנָּן
י--- מַה-בֶּצַע בְּדָמִי, בְּרִדְתִּי
אֶל-שָׁחַת
הֲיוֹדְךָ עָפָר; הֲיַגִּיד
אֲמִתֶּךָ
יא--- שְׁמַע-יְהוָה וְחָנֵּנִי;
יְהוָה, הֱיֵה-עֹזֵר לִי
יב--- הָפַכְתָּ מִסְפְּדִי, לְמָחוֹל
לִי: פִּתַּחְתָּ שַׂקִּי
וַתְּאַזְּרֵנִי שִׂמְחָה
יג--- לְמַעַן, יְזַמֶּרְךָ כָבוֹד--
וְלֹא יִדֹּם:יְהוָה אֱלֹהַי
לְעוֹלָם אוֹדֶךָּ.
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Pérék
30- Téhilim 30
030:01:
Mizmor Chyr-’Hanouqat
HaBayit LéDavid:
030:02:
‘Aromimkha ‘Ado-Naï Quy Dilytany Vélo’-Sima’hta ‘Oyevaï
Ly:
030:03:
‘Ado-Naï, ‘Élo-haï Chivaêty ‘Élèikha Vatirpa’ény:
030:04:
‘Ado-Naï Héêlyta Mine-Shé’ol Nafchy ‘Hiyiitany Miyardy-Vor:
030:05:
Zamerou La’Ado-Naï ‘Hassyda(i)v
Véhodou Lézékhèr Kodcho:
030:06:
Quy Régâ | Bè’apo ‘Hayiim Birtsono
Baêrèv Yalyne Bèkhy
Vélabokèr Rinah:
030:07:
Va’any ‘Amarty Véchalvy Bal-’Émoth Léôlam:
030:08:
’Ado-Naï Birtsonékha Héêmadetah Léharéry Ôz Hisstarta Fanèikha
Hayiity Nivhal :
030:09:
‘Éléikha ‘Ado-Naï ‘Ékrâ’ Vé’èl ‘Ado-Naï ‘Ét’hanan:
030:10:
Mah-Bétsâ Bédamy Béridety ‘Él Cha’hat
Hayodékha Âfar
Hayaguyd ‘Amitèkha:
030:11:
Chémâ-‘Ado-Naï Vé’hanény ‘Ado-Naï Héyéh-Ôzêr Ly:
030:12:
Hafakhta Mispedy Léma’hol Ly Pita’hta Saky Vate’azrény Sim’hah:
030:13:
Lémaâne | Yézamèr_kha Khavod Vélo’
Yidom ‘Ado-Naï ‘Élo-haï
Léôlam ‘Odékhâ:
**Note
de lecture :
(i)
=
ne
se prononce pas- juste indique la presence
du Youd.
ח
= Se prononce : R gutural aspiré
Nous l'écrivons :
'H
-
Ex
: Ziv’héi
= (ziv-rré)
ה
= Ne se prononce pas . C'est un " h
" Nous l'écrivons :
H Ex
: Néssah
= (néssa)
כ=(Sans
point). Se prononce R Gutural . Nous l'écrivons
: KH
Ex
: Vakh
= (varr)
ר
=
Se prononce : R , comme ROSE
Nous l'écrivons :
R
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Psaume de
David 30 - Téhilim 30
030:01-
Psaume. Cantique pour la dédicace de la maison. De David.
030:02
-
Je t'exalte, ô Éternel,car tu m'as relevé, Tu n'as pas voulu que mes
ennemis se
réjouissent à mon sujet.
030:03
-
Éternel, mon D-! J'ai crié à toi, et tu m'as guéri.
030:04
-
Éternel! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts,
Tu m'as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse.
030:05
-
Chantez à l'Éternel, vous qui l'aimez, Célébrez par vos louanges sa
sainteté!
030:06
-
Car sa colère dure un instant, Mais sa grâce toute la vie;
Le soir arrivent les pleurs, Et le matin l'allégresse.
030:07-
Je disais dans ma sécurité: Je ne chancellerai jamais!
030:08
-
Éternel! par ta grâce tu avais affermi ma montagne...
Tu cachas ta face, et je fus troublé.
030:09
-
Éternel! j'ai crié à toi, J'ai imploré l'Éternel:
030:10
-
Que gagnes-tu à verser mon sang, A me faire descendre dans la fosse?
La poussière a-t-elle pour toi des louanges? Raconte-t-elle ta fidélité?
030:11
-
Écoute, Éternel, aie pitié de moi! Éternel, secours-moi! -
030:12
-
Et tu as changé mes lamentations en allégresse, Tu as délié mon sac,
et tu m'as ceint de joie,
030:13
-
Afin que mon coeur te chante et ne soit pas muet. Éternel, mon D-!
je te louerai toujours.
|
(Mizmor)
Ce Psaume enseigne que l’homme à qui D.ieu envoie des souffrances
dans ce monde ne doit
nullement se désespérer, car seules celles-ci permettent d’avoir
accès au monde futur. De plus,
celui qui est parvenu à l’élévation morale ne doit pas se dire
qu’il ne chancellera jamais. Bien au
contraire, il aura conscience que tout se trouve dans les mains
du Saint béni soit-Il.
(1) L’inauguration du Temple est ici attribuée à David, bien qu’il
ait, concrètement, été construit par
Chlomo, son fils. En effet, le Temple était constitué de terre et
de pierres, les éléments les plus
humbles de la matière. De même, David était l’homme le plus humble,
totalement soumis à D.ieu
(Séfer Ha Maamarim 5718, page 319).
(2) La révélation de la Lumière céleste, “ je T’exalte ”,
au sein de la sagesse, permet à l’homme
d’exprimer par la parole ce qu’elle n’est, d’ordinaire, pas
capable de dire, “ Tu m’as grandi ”
(Dére’h Mitsvoté’ha, page 109a).
(12) Ce verset fait allusion à la fête de Pourim, qui réalisa effectivement
une telle transformation
(Yohel Or).
(13) “ L’honneur ” de D.ieu est un voile de Sa Lumière, mais
ce voile permet de “ chanter ” pour
Lui, car chaque descente doit se solder par une élévation encore
plus considérable (Séfer Ha
Maamarim 5687, page 23).
Source
: http://www.loubavitch.fr
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