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Premier
Livre - Téhilim - Pérék - Psaume : 036 -
Premier livre
des Téhilim.
Psaumes 001 à 041 |
ספר
ראשון
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Lecture du lundi.
Psaumes 030 à 050 |
יום
שני
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Lecture du 6e
jour du mois.
Psaumes 035 à 038 |
ו'
לחודש
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Signification
:
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-
- Pour détruire les méchants. |
פרק לו
א--- לַמְנַצֵּחַ לְעֶבֶד-יְהוָה
לְדָוִד
ב--- נְאֻם-פֶּשַׁע לָרָשָׁע,
בְּקֶרֶב לִבִּי
אֵין-פַּחַד אֱלֹהִים, לְנֶגֶד
עֵינָיו
ג--- כִּי-הֶחֱלִיק אֵלָיו בְּעֵינָיו;
לִמְצֹא עֲוֹנוֹ לִשְׂנֹא
ד--- דִּבְרֵי-פִיו, אָוֶן וּמִרְמָה;
חָדַל לְהַשְׂכִּיל לְהֵיטִיב
ה--- אָוֶן, יַחְשֹׁב--עַל-מִשְׁכָּבוֹ:
יִתְיַצֵּב
עַל-דֶּרֶךְ לֹא-טוֹב; רָע, לֹא
יִמְאָס
ו--- יְהוָה, בְּהַשָּׁמַיִם חַסְדֶּךָ;
אֱמוּנָתְךָ, עַד-שְׁחָקִים
ז--- צִדְקָתְךָ, כְּהַרְרֵי-אֵל--מִשְׁפָּטֶיךָ,
תְּהוֹם רַבָּה
אָדָם וּבְהֵמָה תוֹשִׁיעַ יְהוָה
ח--- מַה-יָּקָר חַסְדְּךָ, אֱלֹהִים:
וּבְנֵי אָדָם--בְּצֵל כְּנָפֶיךָ, יֶחֱסָיוּן
ט--- יִרְוְיֻן, מִדֶּשֶׁן בֵּיתֶךָ;
וְנַחַל עֲדָנֶיךָ תַשְׁקֵם
י--- כִּי-עִמְּךָ, מְקוֹר חַיִּים;
בְּאוֹרְךָ, נִרְאֶה-אוֹר
יא--- מְשֹׁךְ חַסְדְּךָ, לְיֹדְעֶיךָ;
וְצִדְקָתְךָ, לְיִשְׁרֵי-לֵב
יב--- אַל-תְּבוֹאֵנִי, רֶגֶל
גַּאֲוָה; וְיַד-רְשָׁעִים, אַל-תְּנִדֵנִי
יג--- שָׁם נָפְלוּ, פֹּעֲלֵי
אָוֶן; דֹּחוּ, וְלֹא-יָכְלוּ קוּם
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Pérék
36- Téhilim 36
036:01: Lamnatséa’h
| Léêvèd - ‘Ado-Naï
LéDavid:
036:02: Né’oum-Pèchâ Larashâ Békèrèv
Liby ‘Éine-Pa’had ‘Élo-hym
Lénèguèd Êina(i)v:
036:03: Quy-Hè’hélyk ‘Éla(i)v Béêina(i)v
Limtso’ Âvono Lissno’:
036:04: Divréi-Fyv ‘Avène Oumirmah
‘Hadal Léhasquyl Léhéithyv:
036:05: ‘Avène | Ya’hechov Âl-Michqavo
Yityatsév Âl-Dérèkh Lo’-Thov
Râ Lo ’Yim’as:
036:06: ‘Ado-Naï Béhachamayim
‘Hasdèkha ‘Émounatkha Âd-Ché’hakym:
036:07: Tsidkatékha | Qéhareréi-‘Él
Michpathèikha Téhom Rabah
‘Adam-Ouvéhémah Tochyâ ‘Ado-Naï:
036:08: Mah-Yakar ‘Hassdekha
‘Élo-hym Ouvnéi ‘Adam Bètsél
Qénafèikha Yè’hèssayoun:
036:09: Yirvéyoun Midèchène
Béitèkha Véna’hal Âdanèikha
Tachkém:
036:10: Quy-Îmkha Mékor
‘Hayiim Bé’orekha Nir’éh-‘Or:
036:11: Méchokh ‘Hassdékha Léyodêikha
Vétsidkatékha Léyishréi-Lèv:
036:12: ‘Al-Tévo’ény
Règuèl Ga’avah Véyad- Réshaîim ‘Al-Ténidény:
036:13: Cham Naflou Poâléi ‘Avène
Do’hou Vélo’-Yakhlou Koum :
**Note
de lecture :
(i)
=
ne
se prononce pas- juste indique la presence
du Youd.
ח
= Se prononce : R gutural aspiré
Nous l'écrivons : ..
-'H
.
Ex
: Ziv’héi
= (ziv-rré)
ה
= Ne se prononce pas . C'est un " h
" Nous l'écrivons :
H Ex
: Néssah
= (néssa)
כ=(Sans
point). Se prononce R Gutural . Nous l'écrivons
: KH
.Ex
: Vakh
= (varr)
ר
=
Se prononce : R , comme ROSE
Nous l'écrivons :
R
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Psaume
de David 36 - Téhilim 36
036:01
-
Au chef des chantres. Du serviteur de l'Éternel, de David.
036:02
-
La parole impie du méchant est au fond de mon coeur;
La crainte de D- n'est pas devant ses yeux.
036:03
-
Car il se flatte à ses propres yeux, Pour consommer son iniquité,
pour assouvir sa haine.
036:04
-
Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses;
Il renonce à agir avec sagesse, à faire le bien.
036:05
-
Il médite l'injustice sur sa couche, Il se tient sur une voie qui n'est
pas bonne,
Il ne repousse pas le mal.
036:06
-
Éternel! ta bonté atteint jusqu'aux cieux, Ta fidélité jusqu'aux nues.
036:07
-
Ta justice est comme les montagnes de D-, Tes jugements sont comme
le grand abîme. Éternel! tu soutiens les hommes et les bêtes.
036:08
-
Combien est précieuse ta bonté, ô D-! A l'ombre de tes ailes les fils
de
l'homme cherchent un refuge.
036:09
-
Ils se rassasient de l'abondance de ta maison, Et tu les abreuves au torrent
de tes délices.
036:10
-
Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons
la
lumière.
036:11
-
Étends ta bonté sur ceux qui te connaissent,
Et ta justice sur ceux dont le coeur est droit!
036:12
-
Que le pied de l'orgueil ne m'atteigne pas, Et que la main des méchants
ne
me fasse pas fuir!
036:13
-
Déjà tombent ceux qui commettent l'iniquité; Ils sont renversés, et
ils ne
peuvent se relever.
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Psaume
de David 36 - Téhilim 36
(La Menatséa’h)
Ce Psaume délivre un enseignement à ceux qui seraient tentés
de suivre leur mauvais penchant,
quand il les écarte de la crainte en le Tout Puissant et les incite
à mal agir, puis met leur faute en
exergue. Telle est, en effet, sa manière de procéder. Il descend
auprès d’une personne et la séduit,
puis il remonte vers le Tribunal céleste et la place en accusation.
(2) David affirme ici qu’il a connaissance des stratagèmes du mauvais
penchant, destinés à écarter
l’homme de la voie de D.ieu (Metsoudat David). Plus généralement,
ce verset affirme que la crainte
de D.ieu doit être éprouvée par l’homme en son coeur. En effet,
celui qui la possède uniquement
“ devant ses yeux ”, se suffisant ainsi d’une approche purement
intellectuelle, n’est pas en mesure
de l’intégrer à son comportement (Likouteï Torah, Bamidbar, page
43c).
(3) Le mauvais penchant rend la faute agréable à l’homme, mais
sa seule motivation est de rendre
cet homme haïssable pour D.ieu (Metsoudat David).
(6) Ce verset fait réponse à l’impie, affirmant que D.ieu se désintéresse
de la terre. Il affirme qu’en
réalité, Son “ bienfait ” et Sa “ fidélité ” restent identiques,
du point le plus bas de la création
“ jusque sur les hauteurs ” (Metsoudat David).
(7) Le Baal Chem Tov enseigne que la Providence divine s’exerce jusque
dans le détail le plus
insignifiant des mondes créés et l’Admour Hazaken cite, à l’appui
de ses dires, le passage
talmudique suivant : “ Quand Rabbi Yo’hanan observait un cormoran,
il disait : ‘Tes jugements
s’exercent jusque dans les abîmes profondes’ ”, soulignant,
par cette citation, qu’un jugement
céleste est nécessaire pour qu’un certain oiseau ôte la vie au
poisson qui a été désigné, à cet effet,
par la Providence (Likouteï Si’hot, tome 30, page 149). En outre,
ce verset constate également que
“ Tu sauves les hommes et les animaux ”, établissant ainsi un
parallèle entre les uns et les autres,
bien que les hommes soient des créatures infiniment plus hautes que
les animaux. En effet, David
fait ici référence à une révélation de D.ieu transcendant le monde
et y révélant Sa pitié telle qu’elle
est par essence. Par rapport à un tel dévoilement, toutes les créatures
sont identiques (Séfer Ha
Maamarim 5701, page 39).
(8) Ce verset constate : “ comme Ta bonté est précieuse ”, car
celle-ci vivifie tous les mondes et elle
met en évidence le bienfait évident de D.ieu, surpassant Son Attribut
de rigueur, dont l’aspect
positif n’est pas perçu par les hommes (Tanya, page 135a).
(10) D.ieu transcende “ la source de la vie ”, qui se trouve donc
uniquement “ auprès de Toi ”. De ce
fait, c’est la lumière de la Torah et des Mitsvot qui doit être
la lumière de l’homme, illuminant son
chemin et lui conférant le succès (Séfer Ha Maamarim 5734, page
57). En outre, après que le
Chandelier qui éclairait le Temple se soit éteint, c’est désormais
uniquement par “ Ta lumière ” que
“ nous voyons la lumière ” (Séfer Ha Maamarim Meloukat, tome
3, page 273).
(11) “ Ceux qui ont le coeur droit ” se distinguent par leurs bonnes
actions, mais ils peuvent ne pas
“ connaître ” D.ieu, ne pas être versés dans l’étude. En
revanche, comment imaginer que “ ceux qui
Te connaissent ” n’accomplissent pas de bonnes actions ? Il faut
en conclure que le verset fait ici
allusion à des hommes dont le comportement est effectivement irréprochable.
Néanmoins, ceux-ci
se distinguent, avant tout, par leur perception du Divin, plus que
par leur manière d’agir (Séfer Ha
Maamarim 5705, page 217).
(12) Les initiales des quatre premiers mots de ce verset forment le
terme Ethrog, le cédrat. En effet,
ce fruit pousse à travers toutes les saisons de l’année et il subit
ainsi des changements climatiques
extrêmes. De ce fait, il symbolise l’humilité, le rejet du “
pied de l’arrogant ” (Séfer Ha Maamarim
5717, page 102).
(13) David demande ici à D.ieu que ses détracteurs soient défaits
à l’endroit précis où ils comptaient
le faire tomber (Metsoudat David).
Source
: http://www.loubavitch.fr
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