Pour
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Merçi
à nos fidèles lecteurs de lire ce Psaume pour l'élévation de l'âme
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Premier
Livre - Téhilim - Pérék - Psaume : 039 -
Premier livre
des Téhilim.
Psaumes 001 à 041 |
ספר
ראשון
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Lecture du lundi.
Psaumes 030 à 050 |
יום
שני
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Lecture du 7e
jour du mois.
Psaumes 039 à 043 |
ז'
לחודש
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Signification
:
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-
Pour celui qui jeûne. ( Après et Avant ) |
-פרק
לט --תהלים
א
לַֽמְנַצֵּחַ לִֽידיּתוּן [לִֽידוּתוּן]
מִזְמוֹר לְדָוִֽד
: ב אָמַרְתִּי
אֶשְׁמְרָה דְרָכַי מֵֽחֲטוֹא בִלְשׁוֹנִי
אֶשְׁמְרָה לְפִי מַחְסוֹם בְּעֹד רָשָׁע
לְנֶגְדִּֽי
: ג נֶאֱלַמְתִּי
דוּמִיָּה הֶחֱשֵׁיתִי מִטּוֹב וּכְאֵבִי
נֶעְכָּֽר
: ד חַם־לִבִּי
| בְּקִרְבִּי בַּֽהֲגִיגִי תִבְעַר־אֵשׁ
דִּבַּרְתִּי בִּלְשֽׁוֹנִי
: ה הוֹדִיעֵנִי
יְהֹוָה | קִצִּי וּמִדַּת יָמַי מַה־הִיא
אֵדְעָה מֶה־חָדֵל אָֽנִי
: ו הִנֵּה
טְפָחוֹת | נָתַתָּה יָמַי וְחֶלְדִּי כְאַיִן
נֶגְדֶּךָ אַךְ־כָּל־הֶבֶל כָּל־אָדָם
נִצָּב סֶֽלָה
: ז אַךְ־בְּצֶלֶם
| יִתְהַלֶּךְ־אִישׁ אַךְ־הֶבֶל יֶהֱמָיוּן
יִצְבֹּר וְֽלֹא־יֵדַע מִי־אֹֽסְפָֽם
: ח וְעַתָּֽה
מַה־קִּוִּיתִי אֲדֹנָי תּוֹחַלְתִּי לְךָ
הִֽיא
: ט מִכָּל־פְּשָׁעַי
הַצִּילֵנִי חֶרְפַּת נָבָל אַל־תְּשִׂימֵֽנִי
: י נֶאֱלַמְתִּי
לֹא אֶפְתַּח־פִּי כִּי אַתָּה עָשִֽׂיתָ
: יא הָסֵר
מֵעָלַי נִגְעֶךָ מִתִּגְרַת יָדְךָ אֲנִי
כָלִֽיתִי
: יב בְּֽתֽוֹכָחוֹת
עַל־עָוֹן | יִסַּרְתָּ אִישׁ וַתֶּמֶס כָּעָשׁ
חֲמוּדוֹ אַךְ הֶבֶל כָּל־אָדָם סֶֽלָה
: יג שִֽׁמְעָה־תְפִלָּתִי
| יְהֹוָה וְשַׁוְעָתִי | הַֽאֲזִינָה אֶל־דִּמְעָתִי
אַל־תֶּחֱרַשׁ כִּי גֵר אָנֹכִי עִמָּךְ
תּוֹשָׁב כְּכָל־אֲבוֹתָֽי
: יד הָשַׁע
מִמֶּנִּי וְאַבְלִיגָה בְּטֶרֶם אֵלֵךְ
וְאֵינֶֽנִּי
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Pérék
39- Téhilim 39
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Psaume
de David 39 - Téhilim 39
039:01
-
Au chef des chantres. A Jeduthun, Psaume de David.
039:02
-
Je disais: Je veillerai sur mes voies, De peur de pécher par ma langue;
Je mettrai un frein à ma bouche, Tant que le méchant sera devant
moi.
039:03
-
Je suis resté muet, dans le silence; Je me suis tu, quoique malheureux;
Et ma douleur n'était pas moins vive.
039:04
-
Mon coeur brûlait au dedans de moi, Un feu intérieur me consumait,
Et la parole est venue sur ma langue.
039:05
-
Éternel! dis-moi quel est le terme de ma vie, Quelle est la mesure de
mes jours;
Que je sache combien je suis fragile.
039:06
-
Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, Et ma vie est comme
un rien
devant toi. Oui, tout homme debout n'est qu'un souffle.
039:07
-
Oui, l'homme se promène comme une ombre, Il s'agite vainement;
Il amasse, et il ne sait qui recueillera.
039:08
-
Maintenant, Seigneur, que puis-je espérer? En toi est mon espérance.
039:09
-
Délivre-moi de toutes mes transgressions! Ne me rends pas l'opprobre de
l'insensé!
039:10
-
Je reste muet, je n'ouvre pas la bouche, Car c'est toi qui agis.
039:11
-
Détourne de moi tes coups! Je succombe sous les attaques de ta main.
039:12
-
Tu châties l'homme en le punissant de son iniquité, Tu détruis comme
la teigne
ce qu'il a de plus cher. Oui, tout homme est un souffle. .
039:13
-
Écoute ma prière, Éternel, et prête l'oreille à mes cris! Ne sois
pas insensible à mes
larmes! Car je suis un étranger chez toi, Un habitant, comme tous mes
pères.
039:14
-
Détourne de moi le regard, et laisse-moi respirer,
Avant que je m'en aille et que ne sois plus!
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Psaume
de David 39 - Téhilim 39
(La Menatséa’h)
David composa ce Psaume à cause de ses souffrances, non pas qu’il
s’en soit plaint. Néanmoins, il
se désolait en constatant que celles-ci l’empêchaient d’étudier
la Torah. En effet, l’homme dispose
de peu de jours et s’il n’étudie pas maintenant, quand le fera-t-il
? Il pourrait bien quitter ce monde
en ce jour ou bien le lendemain. David demande, en conséquence,
d’être délivré de ses souffrances,
afin de pouvoir se consacrer à l’étude et d’acquérir une
part dans le monde futur.
(1) Le Yedoutoun est un instrument de musique (Metsoudat David).
(2) L’homme faute par sa langue en remettant en cause les Jugements
de D.ieu ou bien en s’en
plaignant. Et, David affirme ici qu’il ne gémira pas de ses souffrances
en présence des impies pour
éviter que ces derniers s’en réjouissent (Metsoudat David).
(3) Celui qui souffre doit s’abstenir également de bonnes paroles,
de peur que sa douleur le
conduise à un écart verbal (Metsoudat David). En outre, les Juifs
se taisent, pendant la période de
l’exil, car leur perception est alors réduite. Et, un tel silence
constitue, pour eux, la chute la plus
considérable qui soit (Séfer Ha Maamarim Admour Hazaken 5565, page
595).
(7) “ L’obscurité ” mentionnée par ce verset est la source
de l’âme d’un Juif, qui reste là-haut, ne
pouvant s’introduire dans le corps, qui n’en reçoit donc qu’une
petite partie. Cette source est à
l’origine de tous les accomplissements de l’homme, ici-bas. Et,
c’est à ce propos qu’il est dit :
“ L’âme que Tu as placée en moi est pure ” (Séfer Ha Maamarim
5701, page 88). Selon une autre
interprétation, cette “ obscurité ” est le “ vêtement ”
de l’âme, soit son stade intermédiaire qui lui
permet de se lier à l’âme animale et au corps afin de les faire
vivre (Dére’h Mitsvoté’ha, page 67a).
(13) David rappelle que ses ancêtres résidèrent sur la terre, mais
qu’ils moururent par la suite. En
conséquence, il sait qu’il en sera de même pour lui (Metsoudat
David).
Source
: http://www.loubavitch.fr
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