Pour
ne jamais oublier...
Merçi
à nos fidèles lecteurs de lire ce Psaume pour l'élévation de l'âme
de
-
Pour accéder au tableau général, cliquez sur la plaque.
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Téhilim
47-
תהילים פרק קיא
Premier Livre
- Pérek 47 -
Second livre
des Téhilim.
Psaumes 042 à 072 |
ספר
שני
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Lecture du lundi.
Psaumes 030 à 050 |
יום
שני
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Lecture du 8e
jour du mois.
Psaumes 044 à 048 |
ח'
לחודש
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Signification
: |
Pour
se repentir.
Pour
se donner de la valeur. À lire 7 fois
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א לַמְנַצֵּחַ
לִבְנֵי-קֹרַח מִזְמוֹר.
ב כָּל-הָעַמִּים,
תִּקְעוּ-כָף; הָרִיעוּ לֵאלֹהִים,
בְּקוֹל
רִנָּה.
ג כִּי-יְהוָה
עֶלְיוֹן נוֹרָא; מֶלֶךְ גָּדוֹל, עַל-כָּל-הָאָרֶץ.
ד יַדְבֵּר
עַמִּים תַּחְתֵּינוּ; וּלְאֻמִּים, תַּחַת
רַגְלֵינוּ.
ה יִבְחַר-לָנוּ
אֶת-נַחֲלָתֵנוּ; אֶת
גְּאוֹן
יַעֲקֹב אֲשֶׁר-אָהֵב סֶלָה.
ו עָלָה
אֱלֹהִים, בִּתְרוּעָה; יְהוָה, בְּקוֹל
שׁוֹפָר.
ז זַמְּרוּ
אֱלֹהִים זַמֵּרוּ; זַמְּרוּ לְמַלְכֵּנוּ
זַמֵּרוּ.
ח כִּי
מֶלֶךְ כָּל-הָאָרֶץ אֱלֹהִים-- זַמְּרוּ
מַשְׂכִּיל.
ט מָלַךְ
אֱלֹהִים, עַל-גּוֹיִם; אֱלֹהִים, יָשַׁב
עַל-כִּסֵּא קָדְשׁוֹ
י נְדִיבֵי
עַמִּים, נֶאֱסָפוּ-- עַם, אֱלֹהֵי אַבְרָהָם
:כִּי
לֵאלֹהִים, מָגִנֵּי-אֶרֶץ-- מְאֹד נַעֲלָה.
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*cyber-contact.com*
Pérék
47- Téhilim 47
047:01:Lamnatséa’h
Livnéi-Korakh Mizmor:
047:02
:Qol-Haâmym Tikôu-Khaf Haryôu Lé’lo-hym
Békol Rinah:
047:03:Quy-‘Ado-Naï
Êlione Nora’ Mélékh Gadol Âl-Qol-Ha’arèts:
047:04:Yadebér
Âmym Ta’htéinou Oulé’oumym Ta’hat Ragléinou:
047:05:Yiv’har-Lanou
‘Éte-Na’halaténou ‘Éte Gué’one Yaâkov ‘Ashèr-‘Ahév
Sèlah:
047:06:Âlah
‘Élo-hym Bitrouâh ‘Ado-Naï Békol Chofar:
047:07:Zamrou
‘Élo-hym Zamérou Zamrou Lémalqénou Zamérou:
047:08:Quy
Mélékh Qol-Ha’arèts ‘Élo-hym Zamrou Masquyl:
047:09:Malakh
‘Élo-hym Âl-Goyim ‘Élo-hym Yachav | Âl-Quissé’
Kodcho:
047:10:Nedyvéi
Âmym---Né’èssafou Âm ‘Élo-héi ‘Avraham
Quy
Lé’Elo-hym Maguinéi-‘Érèts Mé’od Naâlah.
**Note
de lecture :
(i)=
ne se prononce pas- juste indique la presence du Youd.
ח
= Se prononce : R gutural aspiré
Nous l'écrivons :
'H
-
Ex
: Ziv’héi
= (ziv-rré)
ה
= Ne se prononce pas . C'est un " h
" Nous l'écrivons :
H Ex
: Néssah
= (néssa)
כ=(Sans
point). Se prononce R Gutural . Nous l'écrivons
: KH
..Ex
: Vakh
= (varr)
ר
=
Se prononce : R , comme ROSE
Nous l'écrivons :
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(47:1)
Au chef des chantres. Des fils de Koré. Psaume.
(47:2)
Vous tous, peuples, battez des mains! Poussez vers Dieu des cris de joie!
(47:3)
Car l'Éternel, le Très Haut, est redoutable, Il est un grand roi sur
toute la terre.
(47:4)
Il nous assujettit des peuples, Il met des nations sous nos pieds;
(47:5)
Il nous choisit notre héritage, La gloire de Jacob qu'il aime. -Pause.
(47:6)
Dieu monte au milieu des cris de triomphe, L'Éternel s'avance au son de
la trompette.
(47:7)
Chantez à Dieu, chantez! Chantez à notre roi, chantez!
(47:8)
Car Dieu est roi de toute la terre: Chantez un cantique!
(47:9)
Dieu règne sur les nations, Dieu a pour siège son saint trône.
(47:10)
Les princes des peuples se réunissent Au peuple du Dieu d'Abraham;
Car
à Dieu sont les boucliers de la terre: Il est souverainement élevé.
*cyber-contact.com*
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(2)
Quand le Machia’h viendra, toutes les nations applaudiront, manifestant
ainsi leur satisfaction du règne de D.ieu (Metsoudat David).
(5)
Dans ce verset, “ notre héritage ” correspond à la Terre Sainte et
“ la gloire de Yaakov ” au Temple (Metsoudat David). L’élection
d’Israël, qui est décrite ici, n’a aucune justification logique et
elle s’explique uniquement par le fait que D.ieu et Israël ne forment
qu’une seule et même entité, excluant toute autre existence (Likouteï
Si’hot, tome 19, page 282). De fait, ce verset est récité avant de
sonner du Chofar, à Roch Hachana, car, en ce jour, c’est la création,
dans son ensemble,
qui
réintègre sa source. Dès lors, le mal reçoit lui-même une élévation
et il pourrait donc détourner, à son profit, la Lumière révélée pour
la nouvelle année. Pour qu’il n’en soit pas ainsi, nous demandons
à D.ieu de renouveler le plaisir qu’Il conçoit d’Israël et de prononcer
encore une fois son élection (Dére’h Mitsvoté’ha, page 56b).
(6)
Les différentes manière de sonner le Chofar qui sont énumérées par
ce verset, Teroua, le son saccadé et Choffar, le son long, retentiront
dans le Temple, après la délivrance, lorsque les sacrifices y seront
offerts à nouveau (Metsoudat David).
Par
ailleurs, le Nom divin Elokim est à l’origine de la création, alors
que Avaya, le Tétragramme la transcende et correspond à l’Infini véritable.
Ainsi, le présent verset affirme que “ D.ieu (Elokim) s’élève ”
jusqu’à atteindre Avaya. Il en sera bien ainsi
dans
le monde futur. Dès lors, l’Infini divin se dévoilera également au
sein de l’ordre naturel (Séfer Ha Maamarim Meloukat, tome 1, page 479).
Alors, sera sonné le “ grand Chofar ”, celui qui transcende tous les
Noms divins et qui révélera le stade de la Divinité “ caché au sein
de ce qui est caché ”. C’est alors que D.ieu résidera, à proprement
parler, ici-bas (Séfer Ha Maamarim Meloukat,tome 5, page 3).
(9)
D.ieu règne sur les nations par l’intermédiaire des soixante-dix astres,
qui distribuent la vitalité aux soixante-dix peuples, bien que Sa Lumière
reste totalement occultée au sein de ses astres (Dére’h Mitsvoté’ha,
page 6b).
*Source
: http://www.loubavitch.fr *
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