Pour
ne jamais oublier...
Merçi
à nos fidèles lecteurs de lire ce Psaume pour l'élévation de l'âme
de
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Pour accéder au tableau
général, cliquez sur la plaque.
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Téhilim
58-
58 פרק
Second livre
des Téhilim.
Psaumes 042 à 072 |
ספר
שני
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Lecture du mardi.
Psaumes 051 à 072 |
יום
שלישי
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Lecture du 10e
jour du mois.
Psaumes 055 à 059 |
י'
לחודש
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Signification
: |
Contre
un chien ou un animal méchant. |
Note
: La lecture de ce Psaume en hebreu
sur un telephone portable ne peut pas etre traduit
en francais avce un sens convenable. Pour la traduction de ce Psaume cliquez
: ici
א לַמְנַצֵּחַ
אַל-תַּשְׁחֵת, לְדָוִד מִכְתָּם.
ב הַאֻמְנָם--אֵלֶם
צֶדֶק, תְּדַבֵּרוּן;
מֵישָׁרִים
תִּשְׁפְּטוּ, בְּנֵי אָדָם.
ג אַף-בְּלֵב,
עוֹלֹת תִּפְעָלוּן: בָּאָרֶץ--חֲמַס
יְדֵיכֶם,
תְּפַלֵּסוּן.
ד זֹרוּ
רְשָׁעִים מֵרָחֶם; תָּעוּ מִבֶּטֶן, דֹּבְרֵי
כָזָב.
ה חֲמַת-לָמוֹ,
כִּדְמוּת חֲמַת-נָחָשׁ;
כְּמוֹ-פֶתֶן
חֵרֵשׁ, יַאְטֵם אָזְנוֹ.
ו אֲשֶׁר
לֹא-יִשְׁמַע, לְקוֹל מְלַחֲשִׁים;
חוֹבֵר
חֲבָרִים מְחֻכָּם.
ז אֱלֹהִים--הֲרָס
שִׁנֵּימוֹ בְּפִימוֹ;
מַלְתְּעוֹת
כְּפִירִים, נְתֹץ יְהוָה.
ח יִמָּאֲסוּ
כְמוֹ-מַיִם, יִתְהַלְּכוּ-לָמוֹ;יִדְרֹךְ
חִצָּו,
כְּמוֹ
יִתְמֹלָלוּ.
ט כְּמוֹ
שַׁבְּלוּל, תֶּמֶס יַהֲלֹךְ;
נֵפֶל
אֵשֶׁת, בַּל-חָזוּ שָׁמֶשׁ.
י בְּטֶרֶם,
יָבִינוּ סִּירֹתֵכֶם אָטָד;
כְּמוֹ-חַי
כְּמוֹ-חָרוֹן, יִשְׂעָרֶנּוּ.
יא יִשְׂמַח
צַדִּיק, כִּי-חָזָה נָקָם;
פְּעָמָיו
יִרְחַץ, בְּדַם הָרָשָׁע.
יב וְיֹאמַר
אָדָם, אַךְ-פְּרִי לַצַּדִּיק;
אַךְ
יֵשׁ-אֱלֹהִים, שֹׁפְטִים בָּאָרֶץ.
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Pérék
58- Téhilim 58
058:01: Lamnatséa’h
‘Al-Tash’hét LéDavid Mikhtam:
058:02:Ha’oumenam ‘Élèm
Tsédèk Tédabéroun Méisharym Tichpéthou
Bnéi-‘Adam:
058:03:‘Af-Bélév
Ôlot Tifeâloun Ba’arèts ‘Hamas Yédéikhèm Téfalsoun:
058:04:Zorou Réshaîim
Méra’hèm Taôu Mibèthèn
Dovréi Khazav:
058:05:‘Hamat-Lamo Quidmout
‘Hamat-Na’hash Qmo-Fètèn ‘Hérésh
Ya’éthém ‘Azno:
058:06:‘Ashèr Lo’-Yishmâ
Lékol Méla’hachim ‘Hovér ‘Havarym Mé’houqam:
058:07:‘Élo-him
Haras-Chinéymo Béfymo Maletéôt Qéfirim Nétots
| ‘Ado-Naï:
058:08: Yima’assou Qmo-Mayim
Yit_hal’khou- Lamo Yiderokh ‘Hitsav Qmo
Yitmolalou:
058:09: Qmo Chabloul
Tèmès Yahalokh Néfèl ‘Éshèt Bal-‘Hazou Chamèsh:
058:10: Béthèrèm
| Yavynou Syrotéikhèm ‘Athad Qmo-‘Haï Qmo-
‘Harone Yissârènou:
058:11: Yisma’h Tsadyk
Quy-‘Hazah Nakam Péâma(i)v Yir’hats Bédam Harashâ:
058:12: Véyo’mar
‘Adam ‘Akh-Péry Latsadik ‘Akh Yésh-’Élo-hym Chofthim
Ba’arèts :
**Note
de lecture :
(i)=
ne se prononce pas- juste indique la presence du Youd.
ח
= Se prononce : R gutural aspiré
Nous l'écrivons :... ....'H
-
Ex
: Ziv’héi
= (ziv-rré)
ה
=Ne se prononce pas . C'est un " h
" Nous l'écrivons : ..
H Ex
: Néssah
= (néssa)
כ=(Sans
point). Se prononce R Gutural . Nous l'écrivons
: ... KH
Ex
: Vakh
= (varr)
ר
=
Se prononce : R , comme ROSE
Nous l'écrivons : .........R
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Téhilim
58
(1) Au chef des chantres,
pour ne pas détruire, de David, un Mi’htam.
(2) Votre silence peut-il
être justifié, alors que vous devriez parler de droiture, alors que vous
devriez juger les fils de l’homme avec équité ?
(3) En outre, en votre
cœur, vous pratiquez l’injustice, dans le pays. Vos mains
aplanissent la violence.
(4) Dès la conception,
les impies sont égarés. Dès la naissance, ceux qui disent des mensonges
se fourvoient.
(5) Le venin de leur colère
est semblable au venin du serpent, à la vipère sourde qui se bouche l’oreille,
(6) qui n’entend pas
la voix des charmeurs, ni même des jeteurs de sort les plus avisés.
(7) D.ieu, brise leurs
dents dans leur bouche ! Eternel, fracasse les mâchoires des lionceaux
!
(8) Qu’ils se liquéfient
comme de l’eau et qu’ils disparaissent ! Quand D.ieu leur décoche
Ses flèches, qu’ils soient comme s’ils étaient déjà découpés
!
(9) Qu’ils soient comme
la limace qui se dissout en rampant, comme le mort-né d’une femme qui
n’a pas vu le soleil !
(10) Avant que vos jeunes
pousses ne deviennent des broussailles endurcies, avec vigueur et colère,
Il les déracinera par la tempête.
(11) Le Juste se réjouira
quand il verra la punition. Il trempera ses pas dans le sang de l’impie.
(12) Et, les hommes diront
: “ Ainsi, il y a une rétribution pour le Juste ! Ainsi, il y a un D.ieu
Qui juge sur la terre ! ”.
*Source
: http://www.loubavitch.fr *
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Téhilim
58
Dans ce Psaume, David
exprime l’angoisse que lui causèrent Avner et ses autres ennemis, quand
ils affirmèrent à Chaoul qu’il avait raison de poursuivre David.
(1) Le Mi’htam
est un Psaume qui était particulièrement précieux au roi David et celui-ci
est une prière pour que D.ieu sauve le peuple d’Israël de la destruction
(Metsoudat David).
(2) David demande à ses
poursuivants de justifier leur silence. Ces hommes savaient, en effet,
que David aurait pu tuer Chaoul, mais qu’il ne l’avait pas fait (Rachi).
Ce verset souligne, en
outre, que le début du service de D.ieu est le “ silence ”, la soumission
totale. Puis, par la suite, on doit encore “ parler de droiture ”,
afin que la sainteté et la Torah pénètrent la matière du monde. Néanmoins,
celui qui parvient à
un tel accomplissement pourrait, de ce fait, devenir hautain. Il est, en
conséquence, souligné que le jugement prononcé à ce propos doit être
rendu
“ avec équité ”
(Séfer Ha Maamarim 5719, page 664).
(10) Les “ jeunes pousses
deviennent des broussailles endurcies ” lorsque les enfants des impies
se transforment, à leur tour, en criminels endurcis (Metsoudat David).
*Source
: http://www.loubavitch.fr *
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