Les Psaumes de David en phonetique , les Tehilim en hebreu et en francais. Le Tikoun Haclali.
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Psaume :  006 -פרק ו 
Premier livre des Téhilim.          Psaumes 001 à 041
ספר ראשון
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Lecture du dimanche.               Psaumes 001 à 029
יום ראשון
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Lecture du 1er jour du mois.    Psaumes 001 à 009
א'  לחודש
   Signification - Pour ceux qui souffrent des yeux. 
  À lire 7   fois x 3 jours. 
- Pour le mal de mer……  À lire 7 fois. 

 
א-- לַמְנַצֵּחַ בִּנְגִינוֹת, עַל-הַשְּׁמִינִית; מִזְמוֹר לְדָוִד
ב-- יְהוָה, אַל-בְּאַפְּךָ תוֹכִיחֵנִי; וְאַל-בַּחֲמָתְךָ תְיַסְּרֵנִי
ג-- חָנֵּנִי יְהוָה, כִּי אֻמְלַל-אָנִי: רְפָאֵנִי יְהוָה--כִּי נִבְהֲלוּ עֲצָמָי
ד-- וְנַפְשִׁי, נִבְהֲלָה מְאֹד; ואת (וְאַתָּה) יְהוָה, עַד-מָתָי
ה-- שׁוּבָה יְהוָה, חַלְּצָה נַפְשִׁי; הוֹשִׁיעֵנִי, לְמַעַן חַסְדֶּךָ
ו-- כִּי אֵין בַּמָּוֶת זִכְרֶךָ; בִּשְׁאוֹל, מִי יוֹדֶה-לָּךְ
ז-- יָגַעְתִּי, בְּאַנְחָתִי--אַשְׂחֶה
בְכָל-לַיְלָה, מִטָּתִי; בְּדִמְעָתִי, עַרְשִׂי אַמְסֶה
ח-- עָשְׁשָׁה מִכַּעַס עֵינִי; עָתְקָה, בְּכָל-צוֹרְרָי
ט-- סוּרוּ מִמֶּנִּי, כָּל-פֹּעֲלֵי אָוֶן: כִּי-שָׁמַע יְהוָה, קוֹל בִּכְיִי
י-- שָׁמַע יְהוָה, תְּחִנָּתִי; יְהוָה, תְּפִלָּתִי יִקָּח
יא-- יֵבֹשׁוּ, וְיִבָּהֲלוּ מְאֹד--כָּל-אֹיְבָי; יָשֻׁבוּ, יֵבֹשׁוּ רָגַע.


  Translittération  
Perek  6 -  Tehilim 006

006:01:  Lamnatséa’h  Bineguynote  Âl Hachmynyt  Mizmor LéDavid: 

006:02:  ‘Ado-Naï  Âl-Bé’apékha  Tokhy’hény,  Vé’al Ba’hamatékha     Téyasrény: 

006:03:  ‘Hanény    ‘Ado-Naï    Quy    Oumlal     ‘Any,   Réfa’ény  ‘Ado-Naï,   Quy
              Nivehalou   Âtsamaï: 

006:04:  Vénafchy    Nivehalah     Mé’od,  Vé’atah,  ‘Ado-Naï  Âd -Mataï ? :

006:05:  Chouvah  ‘Ado-Naï,  ‘Haltsah  Nafchy,  Hochyêny Lémaâne  ‘Hassdékha: 

006:06:  Quy ‘Éine  Bamavéte  Zikhrékha, Bich’ol My Yodéh Lakh? :

006:07:  Yagaêty  |  Bé’ane‘haty  ‘As’héh  Vékhol-Laïlah  Mithaty, Bédimâty  Ârsy 
            ‘Amsèh: 

006:08:  Âchéchah     Miqaâs      Êiny,  Âtekah     Békhol- Tsoreraï: 

006:09:  Sourou Mimény Qol-Poâléi ‘Avène, Quy- Chamâ ‘Ado-Naï  Qol  Bikheyii:

006:10:  Chamâ    ‘Ado-Naï    Té’hinaty   ‘Ado-Naï    Téfilaty  Yika’h: 

006:11:  Yévochou  |  Véyibahalou  Mé’od  Qol-‘Oyevaï Yachouvou, 
             Yévochou      Ragâ:
-
**Note de lecture :
 (i)= ne se prononce pas- juste indique la presence du Youd.
  ח  = Se prononce : R gutural aspiré             Nous l'écrivons :... ....'H - Ex :   Ziv’héi = (ziv-rré)
  ה =Ne se prononce pas . C'est un " h "    Nous l'écrivons :     ..    H    Ex :   Néssah = (néssa)
  כ=(Sans point). Se prononce R Gutural .     Nous l'écrivons :  ...     KH Ex :   Vakh = (varr)
  ר = Se prononce : R , comme ROSE           Nous l'écrivons : .........R

 

    Traduction française  
  Psaume de David  6 -  Tehilim 006

006:01-  Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Sur la harpe à huit 
                  cordes. Psaume de David.
006:02- Éternel! ne me punis pas dans ta colère, Et ne me châtie pas dans ta fureur.
006:03- Aie pitié de moi, Éternel! car je suis sans force; Guéris-moi, Éternel! car mes 
             os sont tremblants.
006:04- Mon âme est toute troublée; Et toi, Éternel! jusques à quand ?...
006:05- Reviens, Éternel! délivre mon âme; Sauve-moi, à cause de ta miséricorde.
006:06- Car celui qui meurt n'a plus ton souvenir; Qui te louera dans le séjour
             des morts ?
006:07- Je m'épuise à force de gémir; Chaque nuit ma couche est baignée de mes 
             larmes, Mon lit est arrosé de mes pleurs.     
006:08- J'ai le visage usé par le chagrin; Tous ceux qui me persécutent le font vieillir.
006:09- Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal ! 
             Car l'Éternel entend la voix de mes larmes;
006:10- L'Éternel exauce mes supplications, L'Éternel accueille ma prière.
006:11- Tous mes ennemis sont confondus, saisis d'épouvante; 
             Ils reculent, soudain couverts de honte.

Source : http://www.loubavitch.fr

    Commentaires  
  Psaume de David  6 -  Tehilim 006

(1) La harpe du premier Temple et celle du second avaient sept cordes, car elles faisaient allusion à la révélation de D.ieu au sein du monde créé en sept jours. Lorsque le 
Machia’h viendra, en revanche, celle du troisième Temple en aura huit, car alors la révélation divine transcendera la création. (Likouteï Torah, Tazrya).
(2) David souligne ici que la sévérité, dans sa source, est adoucie par la bonté. Ici-bas, 
enrevanche, elle se révèle dans toute sa rigueur. De ce fait, David ne souhaitait donc pas que le châtiment de D.ieu lui soit infligé dans ce monde.
(Or Ha Torah, Na’h, tome 2, page 919).
(3) L’exil est comparé à une maladie et la harpe à huit cordes fait allusion à l’Attribut de la compréhension, laquelle peut recevoir huit formes différentes, comme cela est précisé par ailleurs. Car, c’est précisément la compréhension divine qui guérit la maladie de 
l’exil . (Or Ha Torah, Na’h, tome 2, page 919).

Source : http://www.loubavitch.fr

 

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