Pour
ne jamais oublier...
Merçi
à nos fidèles lecteurs de lire ce Psaume pour l'élévation de l'âme
de
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Pour accéder au tableau
général, cliquez sur la plaque.
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Téhilim
75-
פרק עה
Troisieme
livre des Téhilim.
Psaumes 073 à 089 |
ספר
שלישי
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Lecture du mercredi.
Psaumes 073 à 089 |
יום
רביעי
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Lecture du 14e
jour du mois.
Psaumes 072 à 076 |
יד'
לחודש
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Signification
: |
Pour
éliminer l’orgueil ou la vantardise .
Pour
se faire pardonner.
Regretter
ses actes. |
Note
: La lecture de ce Psaume en hebreu
sur un telephone portable ne peut pas etre traduit
en francais avce un sens convenable. Pour la traduction de ce Psaume cliquez
: ici
א לַמְנַצֵּחַ
אַל-תַּשְׁחֵת; מִזְמוֹר לְאָסָף שִׁיר.
ב הוֹדִינוּ לְּךָ,
אֱלֹהִים--הוֹדִינוּ,
וְקָרוֹב שְׁמֶךָ; סִפְּרוּ, נִפְלְאוֹתֶיךָ.
ג כִּי, אֶקַּח מוֹעֵד;
אֲנִי,
מֵישָׁרִים אֶשְׁפֹּט. ד נְמֹגִים, אֶרֶץ
וְכָל-יֹשְׁבֶיהָ; אָנֹכִי תִכַּנְתִּי
עַמּוּדֶיהָ
סֶּלָה. ה אָמַרְתִּי לַהוֹלְלִים, אַל-תָּהֹלּוּ;
וְלָרְשָׁעִים, אַל-תָּרִימוּ
קָרֶן.
ו אַל-תָּרִימוּ לַמָּרוֹם קַרְנְכֶם; תְּדַבְּרוּ
בְצַוָּאר עָתָק. ז כִּי לֹא
מִמּוֹצָא,
וּמִמַּעֲרָב; וְלֹא, מִמִּדְבַּר הָרִים.
ח כִּי-אֱלֹהִים שֹׁפֵט; זֶה
יַשְׁפִּיל,
וְזֶה יָרִים. ט כִּי כוֹס בְּיַד-יְהוָה,
וְיַיִן חָמַר מָלֵא מֶסֶךְ-- וַיַּגֵּר
מִזֶּה:אַךְ-שְׁמָרֶיהָ,
יִמְצוּ יִשְׁתּוּ; כֹּל, רִשְׁעֵי-אָרֶץ.
י וַאֲנִי, אַגִּיד לְעֹלָם;
אֲזַמְּרָה,
לֵאלֹהֵי יַעֲקֹב. יא וְכָל-קַרְנֵי רְשָׁעִים
אֲגַדֵּעַ; תְּרוֹמַמְנָה, קַרְנוֹת
צַדִּיק.
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Pérék
75- Téhilim 75
075:01:Lamnatséa’h
‘Al-Tach’hét Mizmor Lé’Assaf Chyr:
075:02:Hodynou
Lékha | ‘Élo-hym Hodynou Vékarov Chémékha Siprou
Niflé’otèikha:
075:03:Quy
‘Éka’h Moêd ‘Any Méicharym ‘Éshpoth:
075:04:Némoguym
‘Érèts Vékhol---Yoshvèiha ‘Anokhy Tiqanety
Âmoudèiah Sélah :
075:05:‘Amarty
Laholelym ‘Al-Taholou Vélaréshaîim ‘Al-Tarymou Karèn:
075:06:‘Al-Tarymou
Lamarom Karnékhèm Tédabrou Vétsava’r Âtak:
075:07:Quy
Lo’ Mimotsa’ Oumimaârav Vélo’ Mimidbar Harym:
075:08:Quy-’Élo-hym
Choféth Zèh Yachpyl Vézèh Yarym:
075:09:Quy
Khos Béyad-‘Ado-Naï Véyayin ‘Hamar | Malé’ Mèssèkh Vayaguér
Mizèh ‘Akh-Chémarèiha Yimtsou Yichtou Qol
Rishêi-‘Arèts:
075:10:Va’any
‘Aguyd Léôlam ‘Azamrah L’Élo-héi Yaâkov:
075:11:Vékhol----Karnéi
Réshaîim ‘Agadéâ Téromamnah Karnot Tsadyk:
**Note
de lecture :
(i)=
ne se prononce pas- juste indique la presence du Youd.
ח
= Se prononce : R gutural aspiré
Nous l'écrivons :... ....'H
-
Ex
: Ziv’héi
= (ziv-rré)
ה
=Ne se prononce pas . C'est un " h
" Nous l'écrivons : ..
H Ex
: Néssah
= (néssa)
כ=(Sans
point). Se prononce R Gutural . Nous l'écrivons
: ... KH
Ex
: Vakh
= (varr)
ר
=
Se prononce : R , comme ROSE
Nous l'écrivons : .........R
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Téhilim
75
-Psaume 75 (La Menatséa’h)
(1) Au chef des chantres,
plaidoyer pour éviter la destruction, Psaume d’Assaf, chant. (2) Nous
T’avons rendu grâce, D.ieu, nous T’avons rendu grâce, car Ton Nom
est
proche. Nos ancêtres
nous ont raconté Tes merveilles.
(3) Quand je choisirai
le temps approprié, je jugerai avec équité.
(4) La terre et tous ses
habitants étaient en danger de dissolution, mais j’en ai fermement établi
les piliers, pour toujours.
(5) J’ai dit aux arrogants
: “ Ne soyez pas arrogants ” et aux impies : “ N’élevez pas
votre orgueil ”.
(6) N’élevez pas votre
orgueil jusqu’au ciel et ne parlez pas avec insolence, avec un
cou dressé,
(7) car la grandeur ne
vient ni de l’est, ni de l’ouest, ni du désert.
(8) Car, D.ieu est le
Juge. Il abaisse l’un et redresse l’autre.
(9) Car, une coupe de
réprimande est dans la Main de D.ieu, avec du vin fort, un plein mélange
et Il en verse, mais tous les impies de la terre n’en trouveront et
n’en boiront que la
lie.
(10) Quant à moi, je
déclarerai toujours, je chanterai pour le D.ieu de Yaakov.
(11) Et, je couperai toutes
les cornes d’orgueil des méchants, alors que les cornes de gloire du
Juste seront rehaussées.
*Source
: http://www.loubavitch.fr *
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Téhilim
75
Comme sont grandes les
voies du peuple d’Israël. Quand ils célèbrent une fête, ils ne multiplient
pas les actes frivoles, mais louent et glorifient D.ieu. A l’occasion
de chaque fête, ils en étudient les lois.
Aussi, lors du don
de la Torah, quand ils proclamèrent : “ Nous ferons et (ensuite) nous
comprendrons ”, ils permirent que le monde se perpétue. Ce Psaume délivre
également une importante leçon d’éthique à ceux qui se satisfont
des plaisirs du monde et pensent que leur prospérité est le fruit de
leurs propres efforts.
(3) A l’occasion d’une
fête, d’un “ temps approprié ”, nous n’agissons pas avec légèreté.
Nous “ jugeons avec équité ” le thème de cette fête et nous louons
D.ieu en conséquence (Rachi).
(4) Si les enfants d’Israël
n’avaient pas accepté la Torah, le monde serait effectivement retourné
au néant. Ainsi, c’est bien sa création qui fut entérinée par l’acceptation
d’Israël (Rachi).
(5) Car, si les arrogants
et les impies détournent les Juifs du droit chemin, le monde perdra son
assise (Metsoudat David).
(9) D.ieu a préparé la
coupe de la punition et le méchant ne triomphera donc pas indéfiniment
(Metsoudat David). La lie est le déchet du vin, qui se dépose vers le
bas. Plus le temps passe, plus le vin devient fort et plus ce dépôt de
lie est important. Mais, il en est ainsi uniquement lorsque le vin et la
lie sont bien séparés. S’ils se mélangent, en revanche, le vin devient
trouble. En l’occurrence,
le vin symbolise Israël
et la lie, les nations cherchant à détourner sa vitalité (Séfer Ha
Maamarim Admour Haémtsahi, Devarim, tome 1, page 67).
(11) La corne symbolise
l’élévation qui a été spécifiquement confiée à Israël. Néanmoins,
les fautes commises et l’exil qui en a résulté ont causé la perte
de cette corne. Dès lors, celle-ci a été transmise aux autres nations.
Pour conserver “ les cornes de gloire ” du Juste, il est nécessaire
d’étudier la Torah, de mettre en pratique les Mitsvot et, avant tout,
de surmonter les dures épreuves de la période du talon du Machia’h,
qui précède sa venue (Séfer Ha Maamarim Meloukat, tome 1, page
200).
*Source
: http://www.loubavitch.fr *
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