Les Psaumes de David en phonetique , les Tehilim en hebreu et en francais. Le Tikoun Haclali.
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 Psaume :  008 -פרק ח
Premier livre des Téhilim.          Psaumes 001 à 041
ספר ראשון
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Lecture du dimanche.               Psaumes 001 à 029
יום ראשון
. .
Lecture du 1er jour du mois.    Psaumes 001 à 009
א'  לחודש
   Signification - Trouver grâce devant une autorité- ( Hachem)
- Calme un enfant en pleurs.
- Pour plaire.
א-- לַמְנַצֵּחַ עַל-הַגִּתִּית, מִזְמוֹר לְדָוִד
ב-- יְהוָה אֲדֹנֵינוּ-- מָה-אַדִּיר שִׁמְךָ,
בְּכָל-הָאָרֶץ;אֲשֶׁר תְּנָה הוֹדְךָ, עַל-הַשָּׁמָיִם
ג-- מִפִּי עוֹלְלִים, וְיֹנְקִים-- יִסַּדְתָּ-עֹז
לְמַעַן צוֹרְרֶיךָ; לְהַשְׁבִּית אוֹיֵב, וּמִתְנַקֵּם
ד-- כִּי-אֶרְאֶה שָׁמֶיךָ, מַעֲשֵׂה אֶצְבְּעֹתֶיךָ--יָרֵחַ
וְכוֹכָבִים, אֲשֶׁר כּוֹנָנְתָּה
ה-- מָה-אֱנוֹשׁ כִּי-תִזְכְּרֶנּוּ; וּבֶן-אָדָם, כִּי תִפְקְדֶנּוּ
ו-- וַתְּחַסְּרֵהוּ מְּעַט, מֵאֱלֹהִים; וְכָבוֹד
וְהָדָר תְּעַטְּרֵהוּ
ז-- תַּמְשִׁילֵהוּ, בְּמַעֲשֵׂי יָדֶיךָ; כֹּל, שַׁתָּה תַחַת-רַגְלָיו
ח-- צֹנֶה וַאֲלָפִים כֻּלָּם; וְגַם, בַּהֲמוֹת שָׂדָי
ט-- צִפּוֹר שָׁמַיִם, וּדְגֵי הַיָּם; עֹבֵר, אָרְחוֹת יַמִּים
י-- יְהוָה אֲדֹנֵינוּ: מָה-אַדִּיר שִׁמְךָ, בְּכָל-הָאָרֶץ


  Translittération  
Perek 8 -  Tehilim 008

008:01:  Lamnatséa’h    Âl Haguityt   Mizmor    LéDavid: 

008:02:  ‘Ado-Naï  ‘Adonéinou  Mah-‘Adyr  Chimkha  Békhol-Ha’arèts, 
             ‘Ashèr      Ténah  Hodekha-Âl    HaChamayim: 
008:03:  Mipy Ôlelym  |  Véyonekym  Yissadeta  Ôz  Lémaâne Tsoreréikha 
              Léhachbyt   ‘Oyèv   Oumitnakèm: 
008:04:  Quy  ‘Ére’éh  Chaméikha  Maâsséh  ‘Étsbéôtéikha, 
             Yaréa’h   Vékhokhavym   ‘Ashèr  Qonanetah: 
008:05:  Mah-‘Énoch Quy-Tizquerénou, Ouvène-‘Adam Quy Tifkédénou: 

008:06:  Vat’hasseréhou  Méâth  Mé’Élo-hym  Vékhavod Véhadar  Téâtheréhou: 

008:07:  Tamchyléhou  Bémaâsséi  Yadéikha,  Qol  Chatah Ta’hat- Ragla(i)v: 

008:08:  Tsonéh Va‘alafym Qoulam, Végam Bahamote  Sadaï: 

008:09  :Tsipor   Chamayim   Oudguéi   Hayam   Ôver  ‘Are‘hote  Yamym: 

008:10  :‘Ado-Naï  ‘Adonéinou,  Mah   ‘Adyr  Chimkha  Békhol  Ha’arèts:
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**Note de lecture :
 (i)= ne se prononce pas- juste indique la presence du Youd.
  ח  = Se prononce : R gutural aspiré             Nous l'écrivons :... ....'H - Ex :   Ziv’héi = (ziv-rré)
  ה =Ne se prononce pas . C'est un " h "    Nous l'écrivons :     ..    H    Ex :   Néssah = (néssa)
  כ=(Sans point). Se prononce R Gutural .     Nous l'écrivons :  ...     KH Ex :   Vakh = (varr)
  ר = Se prononce : R , comme ROSE           Nous l'écrivons : .........R

    Traduction française  
Psaume de David 8 -  Tehilim 008

008:01 -Au chef des chantres. Sur le Guittit. Psaume de David.
008:02 -Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre!
             Ta majesté s'élève au-dessus des cieux.
008:03 -Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle
             Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires,
             Pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif.
008:04 -Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, 
             La lune et les étoiles que tu as créées:
008:05 -Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? 
             Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui?
008:06 -Tu l'as fait de peu inférieur à D-, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.
008:07 -Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, 
             Tu as tout mis sous ses pieds,
008:08 -Les brebis comme les boeufs, Et les animaux des champs,
008:09 -Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, 
             Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
008:10 -Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre!

    Commentaires  
Perek 8 -  Tehilim 008

(1) Le Guittit est un instrument de musique, qui avait été mis au point dans la ville de Gat
(Metsoudat David).
(2) Les anges voulurent que “ Ta majesté ”, la Torah, reste dans “ les cieux ”, mais D.ieu la révéla “ sur toute la terre ” afin qu’elle soit accomplie au moyen d’objets matériels (Séfer Ha Maamarim 5715, page 294, Séfer Ha Maamarim Meloukat, tome 5, page 281).

(3) Les miracles que constituent la naissance d’un enfant et la possibilité de l’allaiter font, pour tous, la preuve de l’existence de D.ieu (Metsoudat David). En outre, l’étude de la Torah des enfants est à la base de la puissance d’Israël. Elle est le moyen le plus efficace pour mettre les ennemis d’Israël hors d’état de nuire (Séfer Ha Maamarim Meloukat, tome 1, page 196). En effet, le souffle de la bouche de ces enfants n’ayant pas commis de faute est le véhicule le plus fidèle de la puissance divine (Séfer Ha Maamarim 5687, page 111).

(4) “ L’oeuvre de Tes doigts ” souligne que le monde fut créé par dix Sefirot, les dix Attributs célestes, qui se combinent, comme le mouvement des dix doigts de la main, afin de mener à bien les différentes étapes de la création-Séfer Ha Maamarim 5704, pg 181

(6) Les Justes, en particulier Moché, notre maître, sont, à proprement parler, “ un peu moins que les anges célestes ”, dans la mesure où ils ne subissent pas réellement l’obscurité du monde (Séfer Ha Maamarim 5672, page 1344).

(7) L’homme peut “ dominer l’action de Tes mains ”, précisément parce qu’il reçoit le libre-arbitre et que son intellect a la capacité de diriger ses sentiments (Séfer Ha Maamarim 5672, page 1363).

Source : http://www.loubavitch.fr


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