Pour
ne jamais oublier...
Merçi
à nos fidèles lecteurs de lire ce Psaume pour l'élévation de l'âme
de
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Pour accéder au tableau
général, cliquez sur la plaque.
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Téhilim
82-
תהילים פרק עט
Troisieme
livre des Téhilim.
Psaumes 073 à 089 |
ספר
שלישי
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Lecture du mercredi.
Psaumes 073 à 089 |
יום
רביעי
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Lecture du 16e
jour du mois.
Psaumes 079 à 082 |
טיז
לחודש
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Signification
: |
Pour
celui qui perd ses membres
Pour
avoir tous les moyens de remplir une mission ou un projet.
*Ce
psaume se lit également durant la prière du mardi matin, Yom Chlichy,
on rajoute au début :
“Chyr
Chéhayou Haléviim ‘Omerim, Âl Hadoukhane Béyom Chlichi BéChabbat.” |
Note
: La lecture de ce Psaume en hebreu
sur un telephone portable ne peut pas etre traduit
en francais avce un sens convenable. Pour la traduction de ce Psaume cliquez
: ici
א מִזְמוֹר,
לְאָסָף:אֱלֹהִים, נִצָּב בַּעֲדַת-אֵל;
בְּקֶרֶב אֱלֹהִים יִשְׁפֹּט. ב
עַד-מָתַי תִּשְׁפְּטוּ-עָוֶל;
וּפְנֵי רְשָׁעִים, תִּשְׂאוּ-סֶלָה. ג שִׁפְטוּ-דַל
וְיָתוֹם;
עָנִי וָרָשׁ הַצְדִּיקוּ.
ד פַּלְּטוּ-דַל וְאֶבְיוֹן; מִיַּד רְשָׁעִים
הַצִּילוּ. ה לֹא יָדְעוּ,
וְלֹא יָבִינוּ--
בַּחֲשֵׁכָה יִתְהַלָּכוּ;יִמּוֹטוּ, כָּל-מוֹסְדֵי
אָרֶץ. ו אֲנִי-אָמַרְתִּי,
אֱלֹהִים אַתֶּם;
וּבְנֵי עֶלְיוֹן כֻּלְּכֶם. ז אָכֵן, כְּאָדָם
תְּמוּתוּן; וּכְאַחַד הַשָּׂרִים
תִּפֹּלוּ. ח קוּמָה
אֱלֹהִים, שָׁפְטָה הָאָרֶץ: כִּי-אַתָּה
תִנְחַל, בְּכָל-הַגּוֹיִם.
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*cyber-contact.com*
Pérék
82- Téhilim 82
-082:01:Mizmor
Lé’Assaf ‘Élo-hym Nitsav Baâdat -‘Él Békèrèv ‘Élo-hym
Yichpoth:
082:02:Âd-Mataï
Tichpéthou-Âvèl Oufnéi Réshaîim Tiss’ou-Sélah:
082:03:Chifthou-Dal
Véyatom Âny Varash Hatsdykou:
082:04:Palthou-Dal
Vé’évyone Miyad Réshaîim Hatsylou:
082:05:Lo’
Yadôu | Vélo Yavynou Ba’hachékha Yitehalakhou
Yimothou
Qol-Mossdéi ‘Arèts:
082:06:‘Any-‘Amarty
‘Élo-hym ‘Atèm Ouvnéi Êlione Qoulkhèm:
082:07:‘Akhéne
Qé’Adam Témoutoun Oukh’a’had Hassarym
Tipolou:
082:08:Koumah
‘Élo-hym Chafthah Ha’arèts Quy-‘Atah Tine’hal Békhol-Hagoyim
:
**Note
de lecture :
(i)=
ne se prononce pas- juste indique la presence du Youd.
ח
= Se prononce : R gutural aspiré
Nous l'écrivons :... ....'H
-
Ex
: Ziv’héi
= (ziv-rré)
ה
=Ne se prononce pas . C'est un " h
" Nous l'écrivons : ..
H Ex
: Néssah
= (néssa)
כ=(Sans
point). Se prononce R Gutural . Nous l'écrivons
: ... KH
Ex
: Vakh
= (varr)
ר
=
Se prononce : R , comme ROSE
Nous l'écrivons : .........R
*cyber-contact.com*
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Téhilim
82
(1) Psaume d’Assaf. D.ieu
se tient dans l’assemblée des juges. Il rend le jugement parmi les juges.
(2) Jusqu’à quand prononcerez-vous
un verdict injuste, favorisant toujours ceux qui font le mal ?
(3)Rendez justice à celui
qui est dans le besoin et à l’orphelin. Soyez bienséants envers le
pauvre et celui qui est dénué de tout.
(4) Sauvez le malheureux
et l’indigent de la main des impies.
(5) Ils ne savent pas
et ils ne comprennent pas. Ils avancent dans l’obscurité. De ce fait,
tous les fondements de la terre tremblent.
(6) J’ai dit que vous
êtes tous des anges, les fils du Très-Haut.
(7) Mais, vous mourrez
comme un homme, vous tomberez comme l’un des princes. (8) Dresse-Toi,
Eternel, juge la terre, car Tu hérites de toutes les nations.
*Source
: http://www.loubavitch.fr *
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Téhilim
82
-Psaume 82 (Mizmor)
Ce Psaume délivre
une importante leçon aux juges qui rendent un verdict injuste envers le
pauvre et l’orphelin, alors qu’ils flattent le riche, acceptent de
se faire acheter et font mine de ne pas connaître la loi.
-(1) D.ieu se tient parmi
les Juifs pour constater leur loyauté (Metsoudat David).
(2) L’expression “
celui qui fait le mal ” est une image introduite ici pour décrire le
corps. Assaf reproche ici aux Juifs de laisser leur corps seul juge, en
dernière instance, de tout ce qui les concerne. Il demande de privilégier
“ celui qui est dans le besoin ”, l’âme, afin que celle-ci ne soit
pas “ orphelin ”, mais ressente, bien au contraire que,
“ vous êtes les enfants
de l’Eternel votre D.ieu ” (Séfer Ha Maamarim Ha Ketsarim, page 220).
(5) Les juges malhonnêtes
marchent dans l’obscurité, car ils ne savent pas et ils ne comprennent
pas l’immense responsabilité qui leur incombe. En effet, la justice
est un des piliers sur lesquels le monde repose et, sans elle, celui-ci
perd sa stabilité (Metsoudat David).
(6) En vous donnant la
Torah, J’ai souhaité que vous soyez comme les anges, pour lesquels la
mort n’a pas de sens, mais vous avez été comme le premier homme, qui
est mort parce qu’Il ne m’a pas écouté (Metsoudat David). Selon une
autre interprétation, D.ieu accorde à l’homme la force nécessaire
pour s’élever vers le niveau des anges, des fils du Très-Haut. Pour
autant, celui-ci doit vouloir y parvenir et investir en cela toutes ses
forces (Likouteï Si’hot, tome 22, page 278).
Se tenant devant le mont
Sinaï, les enfants d’Israël se départirent de toute impureté et,
s’ils n’avaient pas commis la faute du veau d’or, ils auraient obtenu
la vie éternelle. Néanmoins, ils reçurent ensuite les secondes Tables
de la Loi, à Yom Kippour et ils s’élevèrent alors vers la Techouva
qui répare tous les défauts (Séfer Ha Maamarim 5636, page 341).
(8) La justice des hommes
étant corrompue, il T’appartient de la rendre, car Tu dois défendre
Ton héritage, la nation qui est la plus destituée de toutes (Metsoudat
David).
*Source
: http://www.loubavitch.fr *
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