Pour
ne jamais oublier...
Merçi
à nos fidèles lecteurs de lire ce Psaume pour l'élévation de l'âme
de
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général, cliquez sur la plaque.
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Téhilim
84-
פרק פד
Troisieme
livre des Téhilim.
Psaumes 073 à 089 |
ספר
שלישי
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Lecture du mercredi.
Psaumes 073 à 089 |
יום
רביעי
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Lecture du 17e
jour du mois.
Psaumes 083 à 087 |
י'ז
לחודש
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Signification
: |
Pour
redonner la force à un malade.
Pour
renforcer une personne qui maigrit.
*Il
débute la prière de l’après-midi‘ Min’hah’, de Chabbat et des
jours ‘Hol. |
Note
: La lecture de ce Psaume en hebreu
sur un telephone portable ne peut pas etre traduit
en francais avce un sens convenable. Pour la traduction de ce Psaume cliquez
: ici
א לַמְנַצֵּחַ עַל-הַגִּתִּית;
לִבְנֵי-קֹרַח מִזְמוֹר. ב מַה-יְּדִידוֹת
מִשְׁכְּנוֹתֶיךָ--
יְהוָה צְבָאוֹת.
ג נִכְסְפָה וְגַם-כָּלְתָה, נַפְשִׁי-- לְחַצְרוֹת
יְהוָה:לִבִּי
וּבְשָׂרִי-- יְרַנְּנוּ,
אֶל אֵל-חָי. ד גַּם-צִפּוֹר מָצְאָה בַיִת,
וּדְרוֹר קֵן לָהּ--
אֲשֶׁר-שָׁתָה אֶפְרֹחֶיהָ:אֶת-מִזְבְּחוֹתֶיךָ,
יְהוָה צְבָאוֹת-- מַלְכִּי, וֵאלֹהָי. ה
אַשְׁרֵי, יוֹשְׁבֵי
בֵיתֶךָ-- עוֹד, יְהַלְלוּךָ סֶּלָה. ו אַשְׁרֵי
אָדָם, עוֹז-לוֹ בָךְ;
מְסִלּוֹת, בִּלְבָבָם.
ז עֹבְרֵי, בְּעֵמֶק הַבָּכָא-- מַעְיָן יְשִׁיתוּהוּ;גַּם-בְּרָכוֹת,
יַעְטֶה מוֹרֶה.
ח יֵלְכוּ, מֵחַיִל אֶל-חָיִל; יֵרָאֶה אֶל-אֱלֹהִים
בְּצִיּוֹן. ט יְהוָה
אֱלֹהִים צְבָאוֹת,
שִׁמְעָה תְפִלָּתִי;הַאֲזִינָה אֱלֹהֵי
יַעֲקֹב סֶלָה. י מָגִנֵּנוּ,
רְאֵה אֱלֹהִים;
וְהַבֵּט, פְּנֵי מְשִׁיחֶךָ. יא כִּי טוֹב-יוֹם
בַּחֲצֵרֶיךָ,
מֵאָלֶף:בָּחַרְתִּי--הִסְתּוֹפֵף,
בְּבֵית אֱלֹהַי; מִדּוּר, בְּאָהֳלֵי-רֶשַׁע.
יב כִּי
שֶׁמֶשׁ, וּמָגֵן--
יְהוָה אֱלֹהִים:חֵן וְכָבוֹד, יִתֵּן יְהוָה;לֹא
יִמְנַע-טוֹב,
לַהֹלְכִים בְּתָמִים.
יג יְהוָה צְבָאוֹת-- אַשְׁרֵי אָדָם, בֹּטֵחַ
בָּךְ.
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Pérék
84- Téhilim 84
-084:01:Lamnatséa’h
Âl Haguityt, Livnei-Kora’h Mizmor :
084:02:Mah-Yédidote
Michqénotéikha ‘Ado-Naï Tséva’ote:
084:03:Nikh_séfah
Végam-Qaltah | Nafchy, Lé’hatsérote ‘Ado-Naï
Liby
Ouvéssary, Yéranénou
‘Él ‘El-‘Haï:
084:04:Gam-Tsipor
| Mats’ah Vayit Oudror | Kén Lah, ‘Ashèr-Chatah
‘Éfro’héiah ‘Éte-Mizbé’hotéikha ‘Ado-Naï Tséva’ot
Malquy Vé’lohaï:
084:05:‘Ashréi
Yochvéi Béitékha, Ôd Yéhaléloukha Sélah:
084:06:‘Ashréi
‘Adam Ôz-Lo Vakh, Méssilot Bilvavam:
084:07:Ôvréi
| Béêmék Habakha’ Maêyan Yéchytouhou, Gam-Brakhot
Yaêthéh Moréh:
084:08:Yélkhou
Mé’hayil ‘Él-’Hayil, Yéra’éh ‘Él-’Élo-hym Bétsyon:
084:09:‘Ado-Naï
‘Élo-hym Tséva’ot Chimeâh Téfilaty, Ha’azynah
‘Élo-héi Yaâkov Sélah:
084:10:Maguinénou
Ré’éh ‘Élo-hym, Véhabéth Pénéi Méchy’hékha:
084:11:Quy-Thov
Yom Ba’hatséréikha Mé’alèf Ba’harty Histofèf
Bévéit ‘Élo-haï,
Midour Bé’ahaléi-Réshâ:
084:12:Quy
Chémésh | Oumaguène ‘Ado-Naï ‘Élo-hym ‘Héne Vékhavod
Yitène ‘Ado-Naï, Lo’-Yimenâ-Thov Laholkhim Bétamim:
084:13:’Ado-Naï
Tséva’ot, ‘Ashréi ‘Adam Bothé’ah
Bakh:
**Note
de lecture :
(i)=
ne se prononce pas- juste indique la presence du Youd.
ח
= Se prononce : R gutural aspiré
Nous l'écrivons :... ....'H
-
Ex
: Ziv’héi
= (ziv-rré)
ה
=Ne se prononce pas . C'est un " h
" Nous l'écrivons : ..
H Ex
: Néssah
= (néssa)
כ=(Sans
point). Se prononce R Gutural . Nous l'écrivons
: ... KH
Ex
: Vakh
= (varr)
ר
=
Se prononce : R , comme ROSE
Nous l'écrivons : .........R
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Téhilim
84
(1) Au chef des chantres,
sur le Guitit, par les fils de Kora’h, un Psaume.
(2) Comme sont agréables
Tes demeures, Eternel des armées.
(3) Mon âme a la nostalgie,
elle a soif des cours de l’Eternel.
Mon coeur et ma chair
veulent chanter de joie pour le D.ieu Tout-Puissant
Qui vit.
(4) Et, mêmel’oiseau
a trouvé une maison, l’hirondelle une nid pour elle, dans
lequel elle place ses
petits, sur les ruines de Ton autel, Eternel des armées,
mon Roi et mon D.ieu.
(5) Heureux sont ceux
qui résident dans Ta maison. Ils Te loueront encore pour
l’éternité.
(6) Heureux est l’homme
qui place sa puissance en Toi.
Les chemins de
la droiture se trouvent dans son coeur.
(7) Car, Il placera près
d’une source ceux qui traversent la vallée des épines.
Et, des bénédictions
envelopperont celui qui les guide.
(8) Ils iront de puissance
en puissance et ils apparaîtront devant D.ieu à Sion.
(9) Eternel D.ieu des
armées, entends ma prière. Ecoute, D.ieu de Yaakov,
pour l’éternité.
(10) Vois notre bouclier,
D.ieu et observe la face de Ton oint.
(11) Car un jour dans
Tes cours est préférable à mille jours ailleurs.
Je préfère me tenir
au seuil de la Maison de D.ieu, plutôt que de résider
confortablement dans les
tentes des impies.
(12) Car, le soleil, le
bouclier est l’Eternel D.ieu. L’Eternel accorde la grâce et
l’honneur. Il
ne privera pas du bien ceux qui avancent dans la droiture.
(13) Eternel des armées,
heureux est l’homme qui place sa confiance en Toi.
*Source
: http://www.loubavitch.fr *
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Téhilim
84
-Psaume 84 (La Menatséa’h)
Ce Psaume rapporte
des prières et des suppliques. Le Psalmiste se lamente amèrement, du
fond de son coeur, à propos de la destruction du Temple. Il énonce des
bénédictions et des promesses, concernant sa reconstruction. Heureux
est
l’homme qui a foi
en sa reconstruction, qui n’est pas découragé par la longueur
de l’exil.
(1) Le Guittit est un instrument
de musique conçu à Gat (Metsoudat David).
(3) Ce verset définit
l’amour de D.ieu brûlant comme une flamme, sentiment que chacun possède
par l’élément de feu de son âme divine (Tanya page 140).
(4) Les oiseaux construisent
leur nid sur les ruines du Temple de Jérusalem (Metsoudat David). Or,
ces oiseaux se trouvent là en toute quiétude et ne sont troublés par
personne (Meïri). L’hirondelle elle-même, qui se déplace en permanence,
n’en a pas moins un gîte. A l’opposé, les enfants d’Israël,
peuple de D.ieu, errent
encore en exil, ce qui justifie l’interrogation de chacun :
“ Jusqu’à quand,
D.ieu ? ” (Itvaadouyot 5747, tome 2, page 686).
(5) Bien que le Temple
soit détruit, heureux est celui qui réside dans les “ petits Temples
” que sont les synagogues et les maisons d’étude. Il méritera de
voir le Temple reconstruit (Yaabets). Par ailleurs, ce verset fait également
allusion à ceux qui gagnent leur vie chez eux, sans devoir parcourir les
routes. Ils se trouvent ainsi dans un lieu qui est, en quelque sorte, le
“ Temple ” de leur service de D.ieu. Ils doivent donc remercier D.ieu
parce qu’ils ne ressentent pas pleinement l’âpreté de
l’exil, à la différence
de ceux qui doivent sans cesse errer (Séfer Ha Maamarim Ha Ketsarim, page
221).
(6) La puissance dont il
est ici question est la compréhension de la Torah,
apportant le moyen de
percevoir la vérité. En effet, ceux qui servent D.ieu par leur coeur
sont parvenus à le transformer et à le pénétrer de la sagesse de la
Torah. En outre, ils mettent en pratique les Mitsvot, faisant ainsi la
preuve que leur compréhension est juste (Séfer Ha Maamarim 5705, page
104).
(7) D.ieu prévoit de l’eau
pour ceux qui se rendent en pèlerinage au Temple de Jérusalem. De la
sorte, tous bénissent les guides qui leur ont fait emprunter les
routes sur lesquelles
ils ne manquent de rien. C’est le cas, en particulier, de la
vallée des épines qui
se trouvait sur la route conduisant vers Jérusalem et D.ieu fit que celle-ci
soit traversée par une source (Metsoudat David).
(8) Un Juif “ va de puissance
en puissance ”, dans son service de D.ieu lorsqu’il progresse par des
bonds en avant, chacun étant sans aucune commune mesure
avec le précédent et
rejette un avancement mesuré, dont chaque acquis n’est que relatif (Likouteï
Si’hot, tome 5, page 100). Enadoptant une telle manière de progresser,
on “ verra D.ieu à Sion ” et, dès lors, il sera clair que
“ Israël, la Torah
et le Saint béni soit-Il ne font qu’un ”. C’est alors que les Juifs
percevront la dimension véritable de la Torah, bien plus, qu’ils en
dévoileront eux-mêmes de nouvelles explications, “ d’une puissance
vers l’autre ”
(Séfer Ha Maamarim Meloukat,
tome 6, page 121).
(10) Souviens-Toi du Temple
et reconstruis-le, par le mérite de Ton oint, David (Metsoudat David).
(12) La création a été
réalisée par une contraction de la Lumière céleste, de sorte
que le “ soleil ”se
recouvre d’un “ bouclier ”, afin que les créatures puissent en supporter
l’intensité. De la sorte, l’Essence de D.ieu est occultée au sein
de la matière et chaque stade de la création reçoit uniquement la quantité
de Lumière qui lui est nécessaire pour exister (Séfer Ha Maamarim 5686,
page 23).
*Source
: http://www.loubavitch.fr *
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