Ou Alliance
Elle
représente presque toutes les Mitswot réunies par le contrat
édifié
par D- et le Peuple d’Israël.
D- n’aurait pas créé le « monde » si cette alliance
n’était pas établie.
Le mot Alliance apparaît treize
fois dans la section Lekh Lekha qui indique
que D- donna treize alliances à
Abraham.
Isaac fut le premier homme circoncis
à l’âge de huit jours.
L’importance de la Brit est capitale
pour tout le Peuple d’Israël, car D- dit à Abraham :
« Si ta descendance, le
Peuple d’Israël me reconnaisse et respecte mes lois, le leur donnerais
ma protection et ma bienveillance et pour cela ils devront vivre en Terre
Sainte et être circoncis, tant qu’ils ne seront pas circoncis, ils
ne seront pas dignes de vivre sur ma Terre »
Par ce fait, la circoncision devient
une base fondamentale du judaïsme
Le père reçoit un
grand mérite s’il circoncit son fils à 8 jours.
Les bénédictions relatives
à la circoncision nécessitent de préférence
10 hommes.
L’homme
doit toujours porter sur lui Deux Témoignages en permanence qui
sont la Brit Milah et les Tefiline durant toute la semaine.
Le Chabbat qui est un témoignage
par lui-même remplace les Tefiline et s’associe à la Brit
Milah pour conserver et garantir à l’homme son devoir de porter
en lui constamment ses Deux Témoignages. La Brit est un signe divin
que l’homme doit porter sur lui durant son vivant et à la mort elle
permet l’accès au monde futur.
La
personne qui porte l’enfant se nomme le « Sandak »,
il représente plus d’importance que le mohel.Le Sandak est similaire
à l’autel destiné à la cérémonie de
l’offrande des encens à D-.
Si le Sandak et le Mohel sont appelés
à la Torah, Le Sandak monte le premier.
Le père doit tout faire pour
trouver un Mohel confirmé et reconnu car la moindre erreur peut
engendrer des blessures et des dommages parfois permanents à l’enfant.
Le
Mohel doit s’assurer de la bonne santé de l’enfant durant les jours
qui précède la circoncision.
Il existe plusieurs détails
importants pour savoir si l’enfant est prêt pour la circoncision.
Le Mohel doit mettre son doigt dans
la bouche de l’enfant pour savoir si la succion est correcte et connaître
également sa température. Il doit contrôler si l’enfant
n’a pas de rougeur sur la langue et n’est pas irrité autour de la
bouche. Sa peau ne doit pas être jaune et ses ongles doivent être
blancs.
D’autres
détails doivent être contrôlés par le Mohel comme
la température de la pièce, car le froid est nuisible à
la circoncision. C’est au Mohel de décider si la circoncision aura
bien lieu le huitième jour, d’où l’importance de son professionnalisme.
.
La circoncision peut être
pratiqué le Chabbat si l’enfant est né un Chabbat car l’enfant
doit être circoncis le huitième jour, mais si l’enfant ne
peut être circoncis pour n’importe quelle raison le huitième
jour, on ne pourra plus le circoncire un Chabbat.
On évitera de choisir alors
le Jeudi comme jour de circoncision car le troisième jour est le
Chabbat. Le troisième jour nécessite parfois des interventions
pour le bien être du bébé en cas de fièvre ou
autres contrariétés, ce qui peut entrainer la violation du
Chabbat.
Nous
devons inviter à haute voix la présence du Prophète
Elie pour qu’il puisse assister au déroulement de la Brit et voir
la joie dans laquelle chaque juif célèbre cet événement.
Nos sages disent que Pinhas est
le Prophète Elie car il a risqué sa vie pour la fierté
de D- et de se fait il mérita de siéger sur le fauteuil d’honneur
présent à chaque Brit Milah.
Dans la Paracha : « Vayichla’h
», nous apprenons que l’enfant doit prendre son bain le troisième
jour de sa circoncision, même si ce jour est un Chabbat, car tous
les membres sont endoloris. D- annonça à Abraham que tout
homme circoncis vivant dans la moralité et le respect des lois ne
sera pas envoyé au Guéhinom.
Les
descendants d’ Ychma’el ont voulu revendiquer leur propriété
du pays de Canaan et les Sages ont répondu que cette Terre a été
donné a Abraham par D- lui-même et par une alliance inaltérable
« La Brit Mila » cette possession sera à jamais à
la descendance d’Abraham par le biais de son fils Isaac. Fils que Abraham
a eu quand il était circoncis et qui n’était pas quand il
a conçut Ychma’el. De plus, la Torah indique «Abraham donna
tout ce qui était à lui à Yits’haq. » «
Béréchith- Hayé Sarah- 25 ; 5 » Ne sachant que
répondre, ils se retirèrent et gardèrent cette rancune
que nous ressentons à notre époque.
Quelques
règles relatives concernant des juifs non circoncis :
-Ils ne peuvent pas compter dans
un Minian.
-Ils peuvent s’ils le désirent
faire leurs Bar Mitswa s’ils promettent de faire Téchouva et de
se
circoncire avant leur majorité.
-Ils ne pourront pas se marier légalement
car ils n’ont pas respecté l’Alliance signée entre D- et
le Peuple Juifs.
La circoncision est la plus importante
des Mitswa, car c’est une alliance que D- a faite avec Abraham et par définition,
elle représente toutes les autres Mitswot.
Un juif non circoncis qui décède,
sera circoncis avant son enterrement. D’après le Midrash, il est
dit que la Brit Milah sauve l’homme de l’Enfer.
Le
« Sandak » a le pouvoir de bénir les invités
car il est en communication avec les sources divines à ce moment
là.
Conseils
a connaitre avant la Brit.
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