Mariage
:
Le mariage
est un devoir et représente également une grande Mitswa.
Il permet d’accomplir un commandement de la Torah qui est de procréer
et de se multiplier.
Pour pouvoir
se compléter, un homme doit se marier
et avoir
des enfants.
Le mariage
se présente en deux parties :
1- Kidouchim
C’est le
moment ou le fiancé offre un cadeau à sa promise. La tradition
veut que ce soit une bague. Ce moment doit être validé par
deux témoins et l’on doit réciter cette phrase :
«
Harey Ate Mékoudéchete li Bétava’at Zo-Kédat
Moshé Vé-Israël »
«
Tu m’es destinée par cette bague comme le veut
la Loi
de Moïse et d’Israël »
Puis le
Rabbin sur une coupe de vin récite la Brakha d’Eroussim
et la fiancée
devient « Aroussa »
Après
les Kidouchim suit la lecture de la Kétouba
qui est
le contrat de mariage.
La Kétouba
est un engagement du marié envers sa femme en lui promettant tout
son confort sur tous points de vue.
Le marié
alors reçoit un objet « Kyniane » par le Rabbin qui
représente son acte d’engagement envers la Kétouba et donc
envers sa femme. La plupart du temps le « Kyniane » est un
mouchoir.
2- Nissouim
C’est l’entrée
de la « Aroussa » dans la « Houpa ».
Cet
acte symbolise plusieurs choses, en effet, elle officialise le fait
que l’épouse
est maintenant en droit de s’isoler avec son
mari car
ils forment maintenant un couple.
Cet acte est symbolisé également par le Talith qui est étendu
au dessus
de la mariée
indiquant définitivement que la femme est
dorénavant
sous la protection de son mari.
Après
la lecture de la Kétouba le Rabbin récite les
«
Chéva Bérakhot
»à l’aide d’une coupe
de vin.
Après
seulement la cérémonie, sa femme lui sera permise.
On conduit
alors le couple dans un endroit à l’écart des invités
afin qu’ils puissent prendre un petit repas en tête à tête
proclamant l’union du couple.